À l’occasion des 60 ans d’Astérix, marqués en octobre par la sortie d’un nouvel album, une pièce de 2 euros à l’effigie de l’irréductible gaulois est mise en circulation par la Monnaie de Paris, a annoncé mardi 24 septembre l’institution.
Lecture en 1 min.
La Monnaie de Paris célèbre les 60 ans d’Astérix avec une pièce de 2 euros
Frappée à 310 000 exemplaires seulement, la pièce de 2 euros à l’effigie d’Axtérix est déjà indisponible.
monnaiedeparis.fr
Chaque année, la Monnaie de Paris émet des pièces de 2 euros commémoratives mettant à l’honneur des personnages historiques ou des œuvres caritatives. L’institution a annoncé mardi 24 septembre la mise en circulation d’une pièce de 2 euros à l’effigie d’Astérix à l’occasion des 60 ans de l’irréductible gaulois.
Une pièce réalisée dans des qualités numismatiques, en version « belle épreuve » et « brillant universel ». Le célèbre gaulois y est représenté de profil avec son casque ailé, entouré de lauriers. Le millésime 2019 et le 60e anniversaire des aventures d’Astérix sont inscrits en chiffres romains.
Le modèle a été frappé à 310 000 exemplaires seulement, le plus faible tirage pour une pièce 2 euros commémorative française. Un nombre visiblement insuffisant pour répondre à la demande puisque le site de la Monnaie de Paris indiquait ce mardi que la pièce était déjà indisponible, « victime de son succès ».
Astérix a fait son apparition le 29 octobre 1959 dans le premier numéro de l’hebdomadaire Pilote. Depuis six décennies et 37 aventures (le 38e album, « La Fille de Vercingétorix », paraîtra le 24 octobre), la série est devenue un « lieu de mémoire » de l’identité française, s’ingéniant à parodier le mythe de « nos ancêtres les Gaulois ».
Depuis sa création, 380 millions d’albums ont été vendus dans le monde. Les aventures d’Astérix ont été traduites dans plus d’une centaine de langues.
Vous devez être connecté afin de pouvoir poster un commentaire
Déjà inscrit sur
la Croix ?
Pas encore
abonné ?
Bande dessinée (BD)
Les dessinateurs rendent hommage à Sempé : notre sélection
« Sempé avait envie de dessiner des gens heureux »
Exposition : l’humour absurde de Fabcaro rafraîchit Angoulême
Été 2022 : 10 bandes dessinées et mangas à lire en vacances
Éric Guillon, cocréateur des Minions : l’humour graphique comme méditation
« Les reflets du monde », de Fabien Toulmé : au cœur de notre humanité
« Sous le soleil », d’Ana Penyas : s’adapter et disparaître
« Zaï zaï zaï zaï » : l’absurde prend vie au Théâtre de l’atelier de Montmartre
« Procrastination écologique », une BD qui sensibilise sans culpabiliser aux défis climatiques
https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-pieces-2-euro-commemoratives.html