Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

La ministre Pannier-Runacher sous le coup d'une enquête – Luxemburger Wort – Edition Francophone

Vous cherchez votre futur logement ? Que ce soit une maison à la campagne ou un appartement en ville, vous trouverez votre bien sur wortimmo.lu
Trouvez votre job de rêve ! Sur jobfinder.lu, découvrez de nombreuses offres des principales entreprises du Luxembourg et de la Grande Région
Vendez, achetez, échangez sur notre site de petites annonces : immobilier, voitures, motos , affaires d'occasion ou neuves.
Annonces immobilières, avis mortuaires, naissances, offres d'emplois… Insérez votre annonce dans le Luxemburger Wort sur guichet.wort.lu
(AFP) – La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a ouvert mardi une enquête sur la ministre Agnès Pannier-Runacher, après une information de Disclose révélant que ses enfants détenaient des parts dans une société dont les fonds sont en partie domiciliés dans des paradis fiscaux.
Selon le média d’investigation Disclose, les enfants de la ministre de la Transition énergétique sont associés de cette société française, non mentionnée sur la déclaration d’intérêts de la ministre.
«La HATVP va ouvrir des investigations à la suite de ce signalement», a-t-on indiqué au sein de cette autorité indépendante.
La Haute autorité, qui recueille les déclarations d’intérêts et d’activités des ministres, a aussi pour rôle de scruter les possibles risques de conflits d’intérêts des ministres, et les moyens d’y remédier.
La ministre a dénoncé mardi à l’Assemblée des «allégations fausses et calomnieuses», assurant que ce sujet n’avait «pas de lien avec (ses) fonctions de ministre».
«Il n’y a donc rien de dissimulé, rien de caché», a-t-elle insisté, expliquant que les opérations visées avaient été réalisées par «le biais d’une entreprise française».

Interrogée par Disclose, la ministre renvoie, à propos de l’origine des fonds, vers son père, ex-dirigeant de la société pétrolière Perenco, qui a monté cette entreprise.
Jean-Michel Runacher a effectivement créé en 2016 en France cette société civile, nommée Arjunem, dans le cadre d’une transmission de patrimoine, y apportant pour environ 1,2 million d’euros de parts, selon Disclose.
Quatre de ses petits-enfants en sont les associés, dont les trois enfants de Mme Pannier-Runacher qui étaient alors mineurs, et pour lesquels la ministre a signé en tant que représentante légale.
Selon Disclose, ce patrimoine provient de fonds spéculatifs, installés dans le Delaware, en Irlande et à Guernesey, et dans lesquels Perenco détenait aussi des investissements.

Il ne s’agit pas de mon patrimoine, mais de celui de mes enfants qui, eux-mêmes, n’ont aucun pouvoir de gestion de la société à ce jour.
Mme Pannier-Runacher affirme qu’elle n’a «pas à déclarer cette structure», puisque la loi l’oblige à déclarer ses participations directes et celles de son conjoint, mais pas celles de ses enfants, ce qu’a confirmé la HATVP.
Elle a expliqué dans une réponse détaillée que ses enfants étaient nus-propriétaires et ne touchaient donc aucun dividende, Jean-Michel Runacher restant l’usufruitier. Elle a ajouté qu’Arjunem était bien «soumise à la fiscalité française».
Les produits financiers, eux, sont déposés dans une banque au Luxembourg, a confirmé Mme Pannier-Runacher.
«Il ne s’agit pas de mon patrimoine, mais de celui de mes enfants qui, eux-mêmes, n’ont aucun pouvoir de gestion de la société à ce jour», a répondu la ministre à Disclose.

Sur l’origine des fonds, Jean-Michel Runacher «a apporté des parts de fonds qui n’ont aucun lien avec Perenco. Il s’agit de placements acquis par le passé dans le cadre de ses placements personnels», a-t-elle dit, renvoyant à son père «pour plus de détails».
«Quelle que soit la forme juridique de ces fonds, le porteur des parts paye la fiscalité de son pays de résidence», a précisé à l’AFP la ministre, qui ne voit pas non plus de conflit d’intérêts entre ses fonctions ministérielles et les anciennes activités de son père.
Je n’ai pas eu, dans le cadre de mes fonctions de ministre, à connaître les activités de ce groupe.
La société pétrolière Perenco, ancien employeur de son père, est «une société étrangère qui existe, qui exerce ses activités pétrolières hors de France. Je n’ai donc pas eu, dans le cadre de mes fonctions de ministre, à connaître les activités de ce groupe».
La Première ministre Elisabeth Borne a laissé sa ministre se défendre et affirmé devant les députés que son «rôle n’était pas de commenter des articles de presse». «Nous sommes dans un hémicycle, pas dans un tribunal», a-t-elle ajouté.
«Ce n’est pas cet article qui doit trancher le sort de la ministre», a relevé lors d’un point presse Loïc Signor, porte-parole du parti présidentiel Renaissance.
La députée Clémence Guetté (LFI) s’est interrogée, elle, sur «la probité» pour accélérer sur les énergies renouvelables d’une ministre «dont les intérêts financiers indirects sont visiblement liés à des entreprises pétrolières».
Pointant des fonds qui «proviennent de pays un peu exotiques», Olivier Marleix, patron des députés LR, a estimé que cela revenait «à une formidable optimisation» fiscale.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Suivez-nous !
Restez informés via notre newsletter
Suivez-nous !
31, rue de Hollerich
L-1741 Luxembourg
Tel.:(+352) 4993-1
E-mail: redaction@virgule.lu
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site. Pour plus d’informations, consulter notre privacy policy. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies aux fins suivantes: statistiques d’utilisation, connexion aux réseaux sociaux, publicité ciblée et personalisation de contenu.
2022 Mediahuis Luxembourg S.A. Tous droits réservés

source

https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-pieces-2-euro-commemoratives.html

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE