La marine australienne va pouvoir remplacer ses hélicoptères NH-90 par des MH-60R américains – Zone Militaire

Zone Militaire

 
par Laurent Lagneau · 10 octobre 2021
La marine australienne va pouvoir remplacer ses hélicoptères NH-90 par des MH-60R américains - Zone Militaire
En janvier, le ministère australien de la Défense fit connaître son intention de se procurer 29 nouveaux hélicoptères d’attaque AH-64E Apache afin de remplacer les 22 EC-655 Tigre ARH d’Airbus Helicopters, alors en service au sein de l’Australian Army. Cette décision avait été motivée par les soucis récurrents de ces derniers, plusieurs rapports ayant déploré leur trop faible taux de disponibilité.
Le même scénario est en passe de se jouer pour un autre hélicoptère européen, à savoir le NH-90 [ou MRH-90 « Taipan » dans la nomenclature australienne]. La Royal Australian Navy en dispose actuellement de six exemplaires, mis en oeuvre par le 808 Squadron. Seulement, comme les Tigre ARH, ceux-ci ne sont pas épargnés par les problèmes techniques, au point qu’ils ont été plusieurs fois suspendus de vol par mesure de sécurité.
Pour rappel, l’Australie avait commandé un total de 47 NH-90 au consortium européen NHIndustries [dont fait partie Airbus Helicopters] pour un montant de 3,6 milliards de dollars australiens. Outre les six affectés au 808 Naval Air Squadron, les autres sont utilisés par l’Australian Army. En juin, l’état-major australien avait une nouvelle fois décidé de clouer au sol l’ensemble de la flotte en raison d’un problème au niveau du système d’assistance informatique de la maintenance de ces hélicoptères.
Cela étant, en juillet 2020, la marine australienne avait déjà fait part de sa volonté de remplacer au plus tôt ses MRH-90 « Taipan », lesquels, par ailleurs, eurent un problème de corrosion. Et, alors que l’affaire du contrat des sous-marins est encore dans les esprits, elle va se tourner vers une solution américaine.
En effet, le 8 octobre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des ventes d’équipements militaires américains dans le cadre du dispositif dit des « Foreign Military Sales » [FMS], a rendu un avis pour recommander au Congrès d’autoriser la vente à l’Australie de 12 hélicoptères MH-60R « Seahawk » pour un montant évalué à 985 millions de dollars [soit environ 850 millions d’euros]. Cette somme comprend également six moteurs de rechange, des équipements électroniques ainsi que les moyens de transmissions.
La Royal Australian Navy dispose déjà de 24 MH-60R « Seahawk ». Ces appareils sont exploités par le 816 Naval Air Squadron, spécialisé dans la lutte anti-sous-marine et anti-navire.
« L’Australie est l’un de nos alliés les plus importants dans le Pacifique occidental. L’emplacement stratégique de cette puissance politique et économique contribue de manière significative à assurer la paix et la stabilité économique dans la région. Il est vital pour l’intérêt national des États-Unis d’aider notre allié à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense solide et prête », fait valoir la DSCA.
À noter que celle-ci a également donné un avis favorable à la vente à Canberra d’un avion de guerre électronique E/A-18 « Growler ». Et cela pour un montant estimé à 125 millions de dollars. L’appareil sera prélévé sur l’inventaire de l’US Navy, puis modifié pour répondre aux spécifications australiennes.
Tags: Asie-PacifiqueAustralieEtats-UnishélicoptèreIndo-PacifiqueLockheed MartinMH-60RMRH-90 TaipanNH-90Royal Australian Navy

Conformément à l’article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

La marine australienne va pouvoir remplacer ses hélicoptères NH-90 par des MH-60R américains - Zone Militaire

La marine australienne va pouvoir remplacer ses hélicoptères NH-90 par des MH-60R américains - Zone Militaire

Silver Series est un recueil de photographies éditées en noir et blanc et classées en six chapitres (WaterGames, SeaScapes, Merchant, Navy, Sailing, AeroNaval)

2007-2019 (C) Zone Militaire
Powered by WordPress. Theme by Alx.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE