En compagnie de son agence Espérance – The Good Company, la Macif dévoile le quatrième chapitre de la saga « Sans Filtre ». Il s’agit de la première publicité à obtenir le label officiel Production Responsable. Les nouveaux spots doivent être diffusés en TV et en digital à partir du lundi 19 décembre prochain. Ils montrent de vrais sociétaires – clients qui s’expriment, sans script ni scénario, sur les raisons pour lesquelles ils choisissent l’assureur mutualiste. Pour aller plus loin dans le concept, un dispositif DOOH interactif inédit se met également en place dans un centre commercial à Marseille. Il permet ainsi aux passants d’échanger de « vive voix » avec les sociétaires Macif.
Depuis le début de la saga lancée en 2021, la Macif et Espérance – The Good Company adoptent une démarche d’éco-production pour chaque tournage. Elles font appel à Secoya pour les accompagner et réduire les impacts écologiques de ces productions. Réduction et gestion des déchets, sourcing des produits pour le catering et la régie, éco-conception des décors, choix des lumières et des transports… Les leviers sont nombreux !
Aujourd’hui, ce dernier chapitre de la saga « Sans Filtre » est le tout premier projet à obtenir le label officiel et indépendant Production Responsable. Ce label est le premier du secteur que lance Secoya, le 7 novembre 2022. Il va plus loin qu’une démarche d’éco-production et couvre toutes les dimensions de la RSE. Le label est délivré aux projets qui mesurent les impacts de leurs actions. Précisément en faveur de la transition écologique, énergétique et sociétale. Il se base sur une méthodologie qui couvre 20 critères de RSE validés et mesurés individuellement. Ils sont répartis sur 10 thématiques développées à partir des grands référentiels de conformités (ODD de l’ONU, Normes ISO 20121, ISO 26000). De plus, les critères de l’évaluation s’appuient sur les recommandations des institutions de référence (CNC, Ministères, ADEME).
En juillet 2022, la Macif consacre le deuxième chapitre de la saga aux jeunes sociétaires. Et elle dédie le troisième à leurs préoccupations en matière d’assurance automobile en octobre 2022. Le nouvel opus que conçoit The Good Company – Espérance (production Satellite my love) montre les raisons pour lesquelles les sociétaires choisissent la Macif. 3 films détaillent plusieurs thématiques qui font la différence de la Macif. Il s’agit de la solidarité, la protection de l’environnement et l’accompagnement des conseillers. Tournée à Rognes, en Provence, cette campagne illustre également l’ancrage territorial fort de la Macif au plus près de ses sociétaires. Ce nouveau chapitre sera dévoilé à partir du 19 décembre en TV, affichage, presse et digital.
Podcast
Pour aller plus loin dans le concept, ce nouveau chapitre de la saga « Sans Filtre » se déploie sous la forme d’un affichage digital interactif (DOOH). Il est notamment présent au centre commercial « Les Terrasses du Port » à Marseille, à partir du 28 décembre prochain. Fidèles à une approche authentique sans comédien ni script, 5 sociétaires – Corinne, Marc, Anaïs, Odile et Magalie – témoignent et répondent aux questions des visiteurs du Centre Commercial en direct. Ainsi, l’authenticité des publicités interpelle les visiteurs du centre commercial. La Macif les invite ensuite à le vérifier par eux-mêmes. Ces derniers contactent directement les sociétaires Macif qui participent au tournage. Et ce, via des panneaux d’affichages connectés et interactifs qui permettent un échange visio en direct.
Cette opération est aussi visible sur les réseaux sociaux pour véhiculer la preuve « de vive voix » de l’authenticité des témoignages et de la préférence pour la Macif de ses sociétaires. L’objectif ? Donner de la visibilité à cette opération qui casse les codes de la publicité.
En décembre 2021, la Macif – assureur mutualiste – lance son nouveau territoire de marque avec un concept totalement disruptif et inédit. Il s’agit de donner la parole à ses sociétaires qui témoignent librement de leur expérience avec la Macif. Pas d’acteur, pas de scénario, pas de script… Mais de « vrais » sociétaires, des paroles sincères et sans filtre.
Résultat ? Des films authentiques qui performent sur l’ensemble des objectifs. Et en notoriété, image de marque et différenciation. Cette efficacité mesurée et prouvée se fait récompenser par un jury de professionnels le 28 novembre dernier. Elle remporte alors le prix Or de la catégorie « banque assurance », lors de la 29ème édition d’Effie France, organisée par l’AACC et l’Union des marques.
Pour en savoir plus sur The Good Company et ses campagnes, rendez-vous sur sa page dédiée !
Page agence The Good Company
Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox…
Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox…