La logistique, définition et enjeux – FAQ Logistique

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En effet, la logistique doit coordonner tous les processus organisationnels, administratifs et de gestion afin d’assurer qu’un produit ou service sera livré ou mis à disposition pour le bon destinataire, dans les meilleurs délais, en bonne quantité et avec le coût le plus compétitif.
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Pour ce faire, la logistique doit donc couvrir des actions qui vont de l’achat (gestion des fournisseurs), en passant par l’entreposage (gestion de stock et d’entrepôt) jusqu’au transport de distribution final (livraison).
La logistique comprend donc l’ensemble des activités destinées à assurer la bonne coordination entre la demande et l’offre. Elle gère aussi bien les flux de produits et de matières que les flux d’informations relatifs à une activité.
La fonction logistique occupe une place de plus en plus importante au sein des organisations.
De part sa nature transversale, la logistique peut couvrir dans son périmètre des fonctions telles que :
D’après l’ouvrage Stratégie Logistique (Alexandre K. Samii, 2004) : « la logistique est le processus triple de planification, d’approvisionnement et de clôture d’une commande (fulfilment) à la satisfaction du client :
– qui anticipe les désirs et les volontés des clients ;
– qui permet de se procurer le capital, les matières, le personnel, les technologies et l’information nécessaires pour réaliser ces désirs et volontés ;
– qui permet d’optimiser et d’utiliser les réseaux de distribution de biens matériels, d’informations et de services afin de satisfaire complètement et rapidement la commande ou l’ordre placé par le client au coût le plus juste.
»
La logistique peut être donc considérée comme une fonction stratégique pour les organisations. En effet, elle doit avant tout garantir la cohérence entre les processus internes, propres à l’organisation et les attentes du marché, le tout en intégrant les contraintes externes.
La logistique est bien entendu une source de valeur ajoutée. Elle vise à implémenter les principes de l’amélioration continue dans tous les processus de la chaîne d’approvisionnement. L’optimisation, l’adaptabilité et la robustesse sont des mots d’ordre pour la fonction logistique. Mais elle doit également s’assurer de bien comprendre les attentes et besoins des clients. Si cela n’était pas le cas, elle risquerait d’apporter de la valeur là où le client n’est pas sensibilisé.
Si nous faisons un parallèle avec la fonction marketing, la logistique est elle aussi basée sur la satisfaction du client. Alors que le mix marketing s’articule autour des 4 P (Prix, Produit, Promotion et Points de vente), le mix logistique regroupe 6 composantes de coûts :
Ce mix logistique permet de situer rapidement les leviers sur lesquels la logistique peut et doit agir afin d’être la plus performante possible. La comparaison avec le marketing permet également de démontrer que pour la fonction logistique, ainsi que pour le marketing, la satisfaction du client est à la source de toute réflexion stratégique.
Au fil des années, la logistique est devenue une discipline à part entière du management. Et ce, grâce en partie à son fort potentiel pour apporter des améliorations significatives aux processus et à l’organisation des entreprises. Améliorations qui se traduisent en économies de temps, de coûts, de ressources.
Cependant, la logistique reste un domaine d’experts. De par sa technicité, sa rapide évolution et sa connexion directe avec les notions de production, de systèmes d’information et d’organisation.
Deux exemples cités ci-dessous permettent d’illustrer les compétences pointues nécessaires à la bonne réalisation des projets logistiques :
Projet : optimisation d’un schéma directeur d’entrepôt
L’objectif du projet est de proposer des préconisations techniques pour améliorer le flux de produits et d’informations dans un entrepôt. L’expert en logistique doit connaître en détail quelle est l’organisation actuelle de l’entrepôt afin d’établir un état de lieux précis et objectif. Ensuite, il doit pouvoir avoir un œil critique sur le fonctionnement de l’entrepôt pour construire un diagnostic technique et fonctionnel. Ce diagnostic lui permettra d’identifier quelles sont les causes des dysfonctionnements et enfin d’établir un plan d’améliorations à apporter. Pour la phase des préconisations, le logisticien doit maîtriser parfaitement des sujets comme : l’optimisation d’entrepôts, les outils informatiques du type WMS (Warehouse Management Systems), les techniques de préparation de commandes et de gestion de stocks, etc.
Projet : refonte globale d’un plan de transport pour la distribution
L’objectif du projet est d’optimiser le plan ou schéma de transport utilisé en standard pour la distribution de marchandises, le tout en tenant compte des contraintes internes (capacité et disponibilité des moyens de transport) et externes (législation, géographie).
L’expert en logistique doit maîtriser les techniques d’optimisation des réseaux de transport basées sur les principes de la recherche opérationnelle. Il doit aussi être en mesure d’intégrer l’ensemble des contraintes liées à l’activité proprement dite et à son contexte. Le logisticien doit interpréter parfaitement la décomposition des coûts liés au schéma de transport, tels que : le coût de location d’une flotte (si moyens sous-traités), le coût de production au km (si moyens propres), le coût du temps passé sur une plateforme ou site intermédiaire, le coût de dédouanement (si la marchandise est importée), les frais de péage et tunnels, les frais des ports import / export, etc. Ces notions lui seront indispensables pour proposer une solution optimale de transport.
La logistique est l’activité ayant pour but la bonne gestion des flux physiques de marchandises entre les acteurs économiques. La mondialisation et les exigences de réactivité lui ont aujourd’hui donné un statut de science indispensable à maîtriser. Apparue peu avant les progiciels informatiques, les experts en logistique ont néanmoins vite été remplacés par des logiciels experts, et la facilité qui est ainsi offerte peut nous faire perdre la raison.
Allant à contresens de cette tendance, E. Gancel défend l’idée que la logistique doit rester une affaire de bon sens avant d’être confiée à des machines.

Les termes transport et logistique font partie de ces notions qui vont toujours ensembles. Celles-ci sont généralement confondues par les jeunes apprenants que sont les étudiants, mais aussi, et autant que cela puisse paraître surprenant, par les professionnels. En effet, avec l’évolution technologique dans le domaine des transports, le recours de plus en plus à la sous-traitance, la sophistication de l’outil industriel et la transformation des méthodes d’acheminement des produits et des personnes, elles sont devenues aujourd’hui, des activités indissociables au point de rappeler les fameux « jumeaux siamois » . Si l’on peut justifier à certains égards cette confusion dans la pratique, il ne faut cependant pas se méprendre sur la réelle signification qu’incarne chaque concept.
Présentation de l’éditeur
Associer la maîtrise des coûts à la qualité et à la rapidité de la réponse aux demandes des utilisateurs, coordonner l’offre et la demande, tel est l’enjeu de la logistique.

Cet ouvrage présente ce qu’elle est aujourd’hui, montre en quoi elle devient un outil stratégique lié au marketing et analyse comment elle doit exploiter les mutations technologiques.
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