La Lettonie a livré des hélicoptères et des howitzers M109 à l'Ukraine – Air & Cosmos

| Dorian de Schaepmeester 535 mots
L'Ukraine a reçu de nouveaux équipements militaires, la Lettonie ayant annoncé avoir transféré plusieurs howitzer et hélicoptères soviétiques aux forces armées de Kyiv. Ces équipements devraient fournir un appui matériel supplémentaire aux Ukrainiens dans leur guerre contre la Russie.
Si la guerre opposant l’Ukraine à la Russie s’étire, les armes continuent d’affluer afin de permettre aux forces ukrainiennes de repousser l’envahisseur russe. Le 15 août, le site letton LSM révélait que le ministère de la Défense de la Lettonie avait organisé le transfert de plusieurs hélicoptères et obusiers (howitzers) vers l’Ukraine. La Lettonie aurait ainsi envoyé quatre hélicoptères et six howitzers à Kyiv. Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksii Reznikov, saluait l’initiative sur Twitter, confirmant la bonne réception de six obusiers M109. LSM précise que deux des hélicoptères transférés seraient des Mi-17, les deux autres unités des Mi-2 Hoplite. 
Partout, sur leur territoire, les forces ukrainiennes contre-attaquent, et les hélicoptères que nous leur avons fournis permettront de mener à bien des missions et de sauver des vies. Le soutien matériel des pays occidentaux ne doit pas cesser jusqu’à la libération complète du territoire des forces d’occupation russes“, proclamait dans un communiqué le ministre de la Défense de la Lettonie, Artis Pabriks. 
Les quatre hélicoptères envoyés par la Lettonie à l’Ukraine ont été livrés partiellement démontés et intégralement repeints. Les Mi-17 et Mi-2 sont deux appareils soviétiques, avec des caractéristiques distinctes. Le Mi-2 Hoplite, mis en service en 1965 en URSS, est un hélicoptère relativement léger dédié au transport de troupes. Le Mi-2 peut transporter jusqu’à huit soldats intégralement équipés et deux membres d’équipage. Il emporte deux bombes, un système capable de tirer seize roquettes, un canon de calibre 23 mm incorporé sous le fuselage et quatre mitrailleuses de calibre 7,62 mm. Malgré son âge, l’appareil peut atteindre une vitesse de croisière de 194 km/h. Plus d’une trentaine de pays ont utilisé ou ont toujours recours au Mil-2. 
Le Mi-17, dont la production est lancée en 1977, est un appareil bien plus massif, de 7 000 kg à vide (contre 2 300 kg pour le Mi-2). Utilisé par une soixantaine de pays, le Mi-17 peut transporter jusqu’à 24 soldats et trois membres d’équipage. L’hélicoptère peut emporter des mitrailleuses de calibre 7,62 mm et 12,7 mm, ainsi que 1 500 kg de roquettes et bombes diverses et variées utilisables depuis l’aéronef. 
Outre les hélicoptères soviétiques, six obusiers M109 viennent en renfort des offensives ukrainiennes. Les M109 sont des systèmes d’artillerie automotrice, pouvant se déplacer vers des positions de tir grâce à une propulsion intégrée. À l’instar des Mi-17 et Mi-2, les howitzers M109 ont été déployés pour la première fois pendant la guerre froide par les États-Unis. Depuis 1963, le M109 a été décliné en plusieurs versions, se modernisant au fil des décennies. Les six obusiers fournis par la Lettonie à l’Ukraine sont des M109A5, itérations plus récentes équipées d’un canon M284 de 155 mm, monté sur un support M182. Les obusiers livrés aux forces ukrainiennes peuvent frapper une cible située entre 22 et 30 km. 
L’Ukraine avait déjà reçu des batteries d’howitzers M109, la Norvège ayant annoncé en juin 2022 l’export de 22 pièces pour l’armée de Kyiv. Depuis le 24 février, une grande quantité d’équipement militaire a transité vers l’Ukraine, les pays baltes et scandinaves contribuant fortement à l’effort de guerre contre l’invasion russe.
Lettonie Ukraine RUSSIE-UKRAINE Hélicoptères Mi-17 M109 obusier
Répondre à () :
© Copyright 2022 – Air & Cosmos. Tous droits réservés.
| | Connexion | S'ABONNER | Publicité

source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE