Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

La France et le Suriname concluent un accord de délimitation de … – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La France et le Suriname ont finalisé un accord de délimitation de frontière qui va faciliter la lutte contre les trafics et l’orpaillage illégal dans le département français de la Guyane, selon une source diplomatique française.
À lire aussiCocaïne: comment les mules venues de Guyane inondent la France métropolitaine en poudre blanche
«C’est une avancée considérable, il fallait que ce soit clarifié, c’était la condition pour qu’il y ait une vraie coopération sur la frontière commune», a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian en annonçant mardi 3 mars la signature prochaine de l’accord avec son homologue surinamais Albert Ramdin. Cette signature, qui concerne «les îles du fleuve Maroni et de la rivière Lawa», devrait intervenir dans «les prochaines semaines», a précisé ce jeudi une source diplomatique à l’AFP.
La frontière entre les deux pays, longue de 500 kilomètres, restait pour l’essentiel non fixée. Seules quelques portions restreintes avaient été délimitées par des textes internationaux datant de 1891 et de 1915. Cette clarification va faciliter «la lutte contre l’orpaillage illégal, fléau sanitaire et environnemental et les trafics qui touchent cette zone», souligne-t-on au Quai d’Orsay. «Le développement économique au profit des populations française et surinamaise vivant de part et d’autre du fleuve s’en trouvera également renforcé», a-t-on assuré.
L’absence de délimitation claire a suscité des tensions entre les deux pays en raison d’incidents frontaliers survenus dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal. En Guyane, la lutte contre l’orpaillage clandestin mobilise chaque jour des centaines de soldats, gendarmes, douaniers, policiers ou gardes forestiers, sur un territoire plus vaste que l’Écosse, où sévissent environ 10.000 orpailleurs clandestins, venus du Brésil.
jetfires
le
la france devrait donner carrément l’indépendance a la Guyane, comme ça elle n’aura plus de problème de frontière là-bas.
saint germain
le
Le rédacteur de l’article semble ignorer l’orthographe du Surinam.
Taipan
le
Nous avons bien plus de frontières communes avec l’Australie (terre Adélie) et le Brésil (Guyane) qu’avec l’Allemagne ou l’Espagne
Plusieurs centaines de personnes ont reçu en Angleterre un message par erreur, leur annonçant un faux diagnostic deux jours avant Noël.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
La France et le Suriname concluent un accord de délimitation de frontière
Partager via :
28 commentaires
28
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE