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Le réseau de la FMPS est passé de 12.000 classes préscolaires à plus de 18.000 pour cette année scolaire, s’engageant ainsi dans une dynamique de renforcement constant de sa capacité d’accueil, souligne-t-on lors de la réunion de son Conseil d’administration lundi à Rabat.
Cette 15ème réunion du conseil, axée sur les réalisations de l’année 2022, s’est tenue sous la présidence du président de la Fondation, Noureddine Boutayeb, en présence notamment du ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a porté principalement sur la présentation des projets et réalisations phares au titre de l’année en cours.
L’année qui s’achève a été en effet marquée par le renforcement du partenariat entre le ministère, l’INDH, les académies régionales d’éducation et de formation et la FMPS pour réussir le programme national de généralisation du préscolaire avec la qualité souhaitée.
Dans une déclaration à la chaîne M24, le directeur général de la Fondation, Aziz Kaichouh, a indiqué que la 15ème réunion du CA de la FMPS a été consacrée aussi à la présentation de son plan de développement stratégique à l’horizon 2030, qui a été présenté aux membres du conseil, et a fait l’objet de discussions riches et fructueuses, notant qu’afin de réussir ses missions et ses engagements, la FMPS s’est faite accompagnée par le cabinet McKinsey pour élaborer cette feuille de route.
L’accent a été notamment mis sur le volet qualité qui repose sur plusieurs piliers dont la recherche, l’innovation, la pédagogie, la formation et l’évaluation, a-t-il dit, relevant que l’objectif étant d’accompagner l’État dans la généralisation du préscolaire.
Lors de cette réunion, un plan d’action concernant le volet qualité a été présenté aux membres du conseil, et qui repose sur quatre axes à savoir la production pédagogique (amélioration des outils pédagogiques et didactiques à travers l’ouverture vers le digital), la formation (opérationnalisation et renforcement du centre de formation dans les métiers de la petite enfance de la FMPS), le suivi et encadrement pédagogique (renforcement du corps des SEP-superviseur et encadrant pédagogique- et amélioration des outils de suivi et encadrement pédagogique) et l’évaluation (renforcement du système d’évaluation des compétences des enfants pour la préparation de sa généralisation).
Compte tenu de l’importance que revêt le rôle de la formation dans le développement du capital humain et la qualité de l’offre préscolaire, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et la FMPS ont mis en place un nouveau dispositif de formation des éducateurs conformément aux conventions de partenariat signées le 7 avril 2022 entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Economie et des Finances, l’INDH, le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences et la FMPS, relève-t-on.
Et d’ajouter que cette démarche vise à renforcer le dispositif de formation initiale qui est passé à 950 heures et 6 jours de formation continue annuellement.
Ce nouveau programme comprend 10 domaines de formation, allant de la psychologie de l’enfant jusqu’à la gestion de la classe, en passant par la psychomotricité, la détection du handicap, la gestion des enfants handicapés, en plus de modules sur la pré-lecture, la pré-écriture, la pré-mathématique, les jeux éducatifs et les ateliers de fabrication.
Depuis mi-juillet plusieurs sessions de formation initiale des éducatrices et éducateurs préscolaire de 400 heures (étalées sur 11 semaines) ont été lancées pour préparer la rentrée scolaire de l’année 2022-2023. Ensuite, chaque éducateur va bénéficier de 550 heures de formation étalées sur l’année scolaire.
En effet, plus de 400 formateurs qualifiés et 15 opérateurs de formation ont été mobilisés afin d’assurer la formation de plus de 8500 éducatrices et éducateurs répartis sur 320 groupes de 25 personnes chacun et étendus sur 61 provinces et 81 centres de formations.
Cette réunion a été consacrée également à la présentation du rapport d’audit 2021, l’exécution du budget de l’année 2022 ainsi que le projet du budget de l’année 2023, souligne le communiqué, ajoutant que les comptes 2021 ont été certifiés par le commissaire aux comptes et approuvés par le conseil d’administration à l’unanimité ainsi que le budget de l’année 2023.
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