Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

La fluence, le flow le flux ou quand tout est facile – Thot

Publié le 13 décembre 2022 Mis à jour le 13 décembre 2022

« N’allez jamais avec le flux. Soyez le flux »

Jay.Z

De quoi la fluence est-elle le nom ?

« N’allez jamais avec le flux. Soyez le flux »

Jay.Z
En langue française les suffixes en ence/ance marquent le résultat d’une action ou  expriment de façon abstraite la qualité désignée par l’adjectif. ou le participe adjectivé (« caractère de ce qui est … » ou « de celui qui est”.  Ence/ance sont souvent utilisé pour marquer un résultat et parfois ils désignent une conduite humaine comme l’apprenance, « l’attitude favorable à l’acte d’apprendre ». La fluence est un concept utilisé pour désigner la façon dont, à l’oral, les mots glissent les uns après les autres sans heurts, avec une prosodie parfaite. C’est une musique qui emporte l’auditeur et le locuteur dans un moment de grâce.
La  fluence est donc la qualité de ce qui est fluide. La fluence renvoie à de faibles aspérités, comme un flux de paroles qui coule de source sans réelle résistance. 
L’humain apprend par immersion des langues étrangères, par friction, par contact parfois avec difficulté car la distance avec l’univers sémantique et grammatical d’une langue à l’autre est plus élevée. Il n’existe donc pas un principe général qui veuille que tout apprentissage informel se déroule sans effort. Quant à l’autonomisation produite par cet apprentissage sans maître explicite, elle se classe dans la catégorie des savoirs-devenir. Cela exige parfois de faire le récit de sois (soi au pluriel) possibles, d’enclencher des boucles de réflexivité, d’avoir des prises de conscience. 
Le mot choisi en anglais est le « flow » il s’agit d’un concept développé par Csikszentmihalyi (1991). Il se traduit en français par flux, ce qui coule. Ce concept a particulièrement éclairé la psychologie positive (Nakamura, Csikszentmihalyi, 2014 ), car « l’état de flow » procure un sentiment de bien-être et de motivation dans lequel l’individu se fond pour réaliser le meilleur du potentiel de la situation dans laquelle il est engagé. Il vit pour le plaisir d’exercer l’activité dont la réalisation seule lui procure de la satisfaction. C’est une expérience optimale autotélique, que l’on entreprend ou poursuit pour l’intense satisfaction qu’elle procure. 
La recherche sur le flow intéresse l’apprenance et le déploiement du désir d’apprendre. Il y a même un groupe de recherche européen sur le sujet du flow.  
Il décrit les caractéristiques de celui qui vit le flow avec une concentration intense, une exacerbation du moment présent, une fusion de l’action et des sensations, une perte de conscience de soi en tant qu’acteur social réfléchi, un sentiment de maîtrise, une distorsion du temps dont l’écoulement passe plus vite, l’expérience d’une activité extrêmement enrichissante. Atteindre l’état de flow procurerait des ressources motivationnelles pour apprendre et contribuerait à développer des motivations intrinsèques.
Pendant que la fluence serait surtout caractérisée par la dimension cognitive et l’aisance verbale, le flow par un sentiment de bien être dans l’action accompagné de sentiments et d’émotions positives, il est possible d’ajouter une dimension énergétique, c’est-à-dire une circulation harmonieuse des actions, des initiatives et des visions. Pour la distinguer appelons la «flux», avec un sens différent du flow. L’enchaînement continue de l’énergie sous la forme d’un flux continu provoque, dans un groupe, un sentiment collectif d’efficacité collective qui permet au groupe de se dépasser et d’optimiser les connexions entre les membres.
La circulation d’énergie à l’intérieur de soi ou en groupe produit des désirs d’apprendre ensemble et de grandir ensemble. Le flux porte sur l’action elle-même en train de se dérouler et moins sur le jugement sur l’action. Si le flow est une intériorité propre à l’acteur qui le vit, le flux tel qu’ici proposé, est portée par le contexte objectif auquel l’individu se mêle. 
Ramenée à l’apprenance, il est possible d’opérer un lien avec l’apprentissage informel qui permet l’acquisition de 70% de nos connaissances  sans effort perceptible. C’est un apprentissage incident, ça coule en douceur, sans intention d’apprendre. Cependant, fluence/flow et flux dans l’apprentissage sont plus que des écoulements, ils s’articulent avec des moments de «prises», prises de conscience, prises de sens, prises d’objets en main et parfois même prise de risques.
Dans la construction de notre milieu, qui est une rencontre entre intériorité et extériorité, alternent en effet des moments fluides. Ces moments intellectuels, émotionnels, énactifs s’enchaînent avec la grâce naturelle du chat. À cette occasion des objets, des sens se détachent que d’aucuns saisissent pour apprendre. Apprendre consiste à voir comment les choses, les concepts, les émotions s’écoulent, se saisissent et comment elles transforment le monde et nous transforment.
C’est comme une forme de danse où même ce qui résiste, ce qui s’oppose, ce qui est statique est intégrée dans le mouvement, pour lui imprimer son influence. Les berges immobiles sont autant le ruisseau que l’eau qui coule. 
La fonction première du facilitateur est de syntoniser les énergies individuelles en énergie collective. La facilitation consiste à rendre les situations faciles à faire en sorte que le processus collectif porte des opportunités créatives et gratifiantes. C’est un art du mouvement qui fait avec les pensées, les émotions, les contraintes présentes. C’est un art énergétique relationnel qui favorise les trois dimensions décrites de l’écoulement fluence, flow et flux
La facilitation telle qu’ici envisagée renvoie au Qi chinois, ce souffle qui circule et nous unit à notre milieu plutôt qu’il nous en sépare. Elle s’intéresse aux liens qui se composent, s’ajustent, se chevauchent, elle cherche moins à séparer qu’à unir et obtenir les confluences les plus prometteuses. 
Sources
Wikipédia fluence https://fr.m.wiktionary.org/wiki/fluence 
Cnrtl définition ance/ence https://www.cnrtl.fr/definition/-ence# 
Flow université de Lille –  https://flow.univ-lille.fr/fr/efrn  
Apprendre autrement. La fluence art énergétique relationnel
https://4cristol.over-blog.com/2022/11/la-fluence-l-art-energetique-relationnel-du-facilitateur.html 
Brouillet, D., Brunel, L., Milhau, A., & Cerles, M. Symposium-Fluence et attribution: construction du jugement et activités conscientes. https://www.researchgate.net/profile/Lionel-Brunel/publication/281987382_Fluence_attribution_consequences/links/560cf55008ae6c9b0c42e1d5/Fluence-attribution-consequences.pdf 
Cristol, D. & Muller, A. (2013). Les apprentissages informels dans la formation pour adultes. Savoirs, 32, 11-59.
https://doi.org/10.3917/savo.032.0011 
Csikszentmihalyi, M. (1991). Flux. København: Munksgaard. – Flow. The Psychology of Optimal Experience
https://www.decitre.fr/livres/flow-9780061339202.html
Nakamura, J. et Csikszentmihalyi, M. (2014). Le concept de flux. Dans Flow and the foundations of positive psychology (pp. 239-263). Springer, Dordrecht. https://nuovoeutile.it/wp-content/uploads/2015/12/2002-Flow.pdf 
Wiktionary autotélique https://fr.wiktionary.org/wiki/autotélique 
Isabelle Peschard. La réalité sans représentation, la théorie de l’énaction et sa légitimité épistémologique. Sciences de l’Homme et Société. Ecole Polytechnique X, 2004. Français. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007975/#

Auteur Denis Cristol Contacter l’auteur

Le fil RSS de Thot Cursus via Feed Burner.
Les tweets de @Thot
Accédez à des services exclusifs gratuitement
Inscrivez-vous et recevez des infolettres sur :
De plus, indexez vos ressources préférées dans vos propres dossiers et retrouvez votre historique de consultation.
Vous pourriez aussi aimer:
La formation à distance pour tous ? Bien sûr que non !

Une étude publiée en février 2013 aux Etats-Unis a révélé que certains profils d’étudiants ne semblaient pas faits pour la formation en ligne. Une recherche sérieuse avec un échantillon d’étudiants suivis très impressionnant. Mais faut-il pour autant prétendre, comme certains alarmistes, qu’il s’agit du début de la fin pour la FAD ? Pas du tout. L’étude ne fait que confirmer le besoin crucial d’accompagnement des apprenants et et leur nécessaire adaptation à cette méthode d’apprentissage.
Compétences et professionnalisation, un tandem unique

Développer des compétences relève d’un processus de conscientisation aux véritables enjeux d’une profession. C’est la raison qui amène les milieux professionnels à baser leur formation sur des stages accompagnés, souvent en alternance avec les cours théoriques. Car la compétence se peut être acquise sans une mesure avec l’action, et sans une réflexion sur le vécu de l’action. Le savoir-agir passe par différentes étapes où l’insertion professionnelle joue un rôle majeur.  
France-Afrique anglophone : des cours de français à distance pour les prof. de français anglophones.
Deux manifestations sont simultanément organisées à l’initiative du SCAC, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de Windhoek (cquisition du français et de la BATF (Botswana Association of teachers of French) de Gaborone (Botswana) avec la participation des différents SCAC, Départements français des universités, Alliances françaises et ministères de l’Education de la région concernés par cette formation.
Le leadership numérique

Différents mécanismes d'entrainements en ligne ou hors ligne sont à l'oeuvre. Une nouvelle façon d'aborder le leadership
Mise en réseau des animaux… pourquoi faire ?
Ces derniers mois, des sites communautaires pour animaux fleurissent sur la Toile. Que recèlent ces initiatives hors du commun et peut-être hors de sens pour le commun des mortels ?
Superprof : la plateforme pour trouver les meilleurs professeurs particuliers en France (mais aussi en Belgique et en Suisse)

Effectuez une demande d’extrait d’acte de naissance en ligne !
Recevez nos nouvelles par courriel
Chaque jour, restez informé sur l’apprentissage numérique sous toutes ses formes. Des idées et des ressources intéressantes. Profitez-en, c’est gratuit !
Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Nous traitons de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.
© 2023 Thot Cursus. Tous droits réservés.
Politiques de confidentialité
Inscrivez-vous et recevez des infolettres sur :
De plus, indexez vos ressources préférées dans vos propres dossiers et retrouvez votre historique de consultation.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE