https://arab.news/ggqqm
WASHINGTON: Des groupes d’opposition iraniens se sont rassemblés et ont exhorté la communauté internationale et les États-Unis à soutenir les manifestants qui en sont au troisième mois de leur soulèvement contre le régime de Téhéran.
L’Organisation des communautés irano-américaines (OIAC), qui est active aux États-Unis, a mis en place un sommet à Washington DC auquel ont participé d’anciens hauts responsables américains tels que l’ancien secrétaire d’État Mike Pompeo, le général à la retraite Jack Keane, ancien vice-chef d’état-major de l’armée, et l’ancien gouverneur Gary Lock.
Les responsables de l’OIAC ont déclaré dans un communiqué que les trois derniers mois avaient été «sans précédent». «Plus de 30 000 manifestants ont été détenus, plus de 700 tués, tandis que le régime a commencé à exécuter ceux qui sont incarcérés.»
L’OIAC espère que, grâce aux protestations et à l’opposition, le régime théocratique de l’Iran sera remplacé par un régime démocratique, laïc et non nucléaire.
La théocratie iranienne a été établie après une révolution en 1979 qui a renversé le Shah Reza Pahlavi, pro-occidental.
La mort de Mahsa Amini, 22 ans, aux mains de la police des mœurs du pays, a déclenché des manifestations nationales massives en septembre de cette année.
La jeune femme aurait été battue dans un fourgon de police alors qu’on l’emmenait dans un centre de détention, après avoir été arrêtée parce qu’elle ne portait pas correctement son hijab. La mort d’Amini a déclenché des manifestations massives contre le régime dans tout l’Iran, entraînant ainsi une répression brutale.
«Le soulèvement actuel en Iran est l’un des développements les plus importants du monde en 2022», a déclaré Maryam Radjavi, présidente du Conseil national de la résistance iranienne (opposition), qui a appelé les gouvernements occidentaux à soutenir les manifestants pour renverser le régime.
«Aujourd’hui, nous ne disons pas seulement que le monde souffre du terrorisme, de la guerre et de l’insécurité à cause de la tyrannie religieuse en Iran, mais que le soulèvement et la révolution iraniens ont un cadeau pour le Moyen-Orient et le monde, à savoir la paix, l’amitié et la coexistence pacifique.»
Pompeo a critiqué l’administration du président américain Joe Biden, affirmant que son prédécesseur Donald Trump avait cherché à réduire les programmes d’armement de l’Iran.
Lock a indiqué que les États-Unis devraient soutenir le désir du peuple iranien d’être libre. «Iraniens, vous menez un soulèvement contre un régime brutal et corrompu», a-t-il ajouté, s’adressant au peuple.
Des militants américains des droits civils ont également pris la parole lors de l’événement, exprimant leur soutien aux communautés iraniennes en exil.
«(Le chef suprême de l’Iran, Ali) Khamenei, et ses voyous devraient être expulsés et une direction élue devrait être mise en place », a affirmé un dirigeant de la manifestation.
Sam Brownback, ancien membre du Congrès, sénateur et gouverneur des États-Unis, pense que les jours du régime sont comptés et que «la fin est proche».
«Le fait qu’une religion dirige un gouvernement nuit à la religion, au gouvernement et au peuple. Et c’est ce que nous avons vu se produire en Iran», a-t-il poursuivi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
https://arab.news/6zuqh
KIEV: Fatigués par la guerre, les juifs d’Ukraine se sont rassemblés dimanche lors de prières et de veillées à la bougie pour lancer Hanouka, la “Fête des lumières”, jurant de défier les black-out causés par les bombardements russes persistants.
A Kiev, sur la célèbre place de l’Indépendance, également appelée Maïdan, les fidèles se sont blottis les uns contre les autres à la recherche de chaleur près de ce que les autorités disent être la plus grande menora (un candélabre à neuf branches) de Hanouka en Europe.
La “Fête des lumières”, qui chaque année dure huit nuits, commémore la révolte juive des Maccabées contre une formidable force gréco-syrienne en -167, des événements durant lesquels des miracles se sont produits selon certains croyants.
Le grand rabin d’Ukraine et de Kiev, Moshe Reuven Azman, a déclaré à l’AFP que l’histoire derrière le festival hivernal contenait “des leçons précieuses” pour l’Ukraine dans sa résistance aux continuelles attaques russes.
“Nous allumons une petite bougie, mais si vous l’allumez dans la pièce la plus sombre, une petite bougie repoussera beaucoup de noirceur”, a-t-il dit. “Je dis au peuple ukrainien que chaque jour, nous sommes la lumière et nous repoussons beaucoup de noirceur”.
Les célébrations de dimanche se sont tenues deux jours après une nouvelle vague de frappes russes qui a laissé plusieurs villes sans électricité, forçant des millions de personnes à vivre sans chauffage ni eau courante par des températures glaciales.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi soir que le courant avait été rétabli pour près de six millions d’Ukrainiens, mais que des “coupures à grande échelle” et des problèmes d’eau et de chauffage persistaient dans de nombreuses régions.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a fustigé dimanche les attaques aériennes.
Miracles de la menora
“Il y a deux jours, l’ennemi voulait nous priver de lumière, d’eau, de chauffage”, a-t-il lancé, rappelant les remarques du président russe Vladimir Poutine sur le fait que l’Ukraine serait dirigée par des fascistes et des nazis.
“C’est un symbole pour les Russes. Car il serait invraisemblable qu’un régime fasciste installe la plus grande menora et fête Hanouka”, a-t-il ajouté.
Avant l’invasion russe lancée le 24 février, l’Ukraine était le foyer d’environ 300.000 juifs, dont 50.000 dans la capitale, selon le rabin Azman.
L’an dernier, pour marquer le début de Hanouka, il avait accueilli des centaines de fidèles dans sa synagogue du centre de Kiev.
Mais cette année, les autorités déconseillent les grands rassemblements par crainte d’attaques de missiles. Le rabbin a donc organisé une cérémonie plus humble, allumant une menora pendant que huit hommes s’alignaient derrière lui et le rejoignaient dans la prière.
Il a raconté à l’AFP avoir passé le début de la journée à distribuer des colis alimentaires et des médicaments, conduisant à travers la ville dans un fourgon chargé de batteries externes et de câbles USB pour dépanner les personnes sans électricité.
Les Russes “nous envoient des missiles balistiques, donc nous allons leur renvoyer des missiles kabbalistiques”, a-t-il plaisanté.
Sur la place de l’Indépendance, Volodymir Pankoff, un juif ukrainien venu à la cérémonie d’illumination de la menora, confie qu’elle lui a donné espoir en la victoire de l’Ukraine.
“La menora montre des miracles dans le passé et elle montrera aussi des miracles dans le futur. Je suis sûr qu’elle montrera des miracles en Ukraine”, dit l’homme de 55 ans, qui s’est porté volontaire pour fabriquer des filets de camouflage militaires.
“Nous sommes volontaires, les gars sont au front, nous prions aussi – et nous espérons que la guerre s’arrêtera aussi tôt que possible”, assure-t-il.
https://arab.news/8ynex
LONDRES: Le Premier ministre britannique Rishi Sunak doit annoncer lundi la livraison à l’Ukraine d’une importante quantité de munitions pour l’artillerie, au cours d’une réunion avec les dirigeants d’Europe du Nord, baltes et néerlandais en Lettonie.
Au cours de cette rencontre à Riga seront évoqués les efforts en cours destinés à contrer la Russie dans les régions nordiques et de la Baltique.
M. Sunak, qui arrivera lundi en Lettonie, demandera aux autres dirigeants des pays participant aux côtés du Royaume-Uni à la Force expéditionnaire conjointe (JEF) de maintenir ou de dépasser en 2023 le niveau du soutien accordé cette année à l’Ukraine, selon un communiqué diffusé par le bureau du Premier ministre.
Il annoncera également que Londres livrera “des centaines de milliers de munitions pour l’artillerie l’année prochaine dans le cadre d’un contrat de 250 millions de livres sterling (304 millions de dollars) qui assurera un flux constant de munitions essentielles pour l’artillerie à l’Ukraine tout au long de 2023”, toujours d’après le communiqué.
Le Royaume-Uni a montré la voie en “fournissant une aide défensive à l’Ukraine, notamment en envoyant des lance-roquettes multiples et, récemment, 125 canons antiaériens”, a poursuivi le bureau du chef du gouvernement.
“Nous avons également fourni plus de 100.000 munitions depuis février”, le mois où la Russie a déclenché son offensive, a-t-il ajouté.
Le mois dernier, M. Sunak s’est rendu à Kiev pour offrir un soutien supplémentaire à l’Ukraine dans sa lutte contre les forces russes.
“Le Royaume-Uni et nos alliés européens ont réagi de manière synchrone à l’invasion de l’Ukraine et nous restons inébranlables dans notre ambition de rétablir la paix en Europe”, a déclaré M. Sunak dans le communiqué.
“Mais pour parvenir à la paix, nous devons dissuader toute agression et nos déploiements dans la région sont essentiels pour garantir notre capacité à répondre aux menaces les plus graves”, a-t-il encore dit.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenksy s’adressera aussi aux participants à la réunion du JEF, qui rassemble les dirigeants du Danemark, de la Finlande, de l’Estonie, de l’Islande, de la Lettonie, de la Lituanie, des Pays-Bas, de la Suède, de la Norvège et du Royaume-Uni.
https://arab.news/jquk3
DOHA: Les rêves de Kylian Mbappé en Coupe du monde, son “obsession”, la compétition de ses “rêves”, se sont évanouis dans la nuit de Doha malgré un triplé éblouissant en finale (3-3, 4-2 tab), une symphonie inachevée pour le génie français face à l’Argentine du “roi” Lionel Messi.
Le prodige de Bondy, d’abord inexistant, a livré une prestation de titan à la hauteur de son immense talent, revigorant une équipe de France longtemps asphyxiée par l’Albiceleste. Meneur jusqu’au bout, il a lancé la séance française de tirs au but triomphalement, avant la faillite des siens.
Bousculés, les Bleus ont tenu le choc “grâce au talent de Kylian qui a su porter l’équipe” avec “un fort leadership”, à l’image de ce qu’il a montré durant le tournoi, a retenu le capitaine Hugo Lloris, avant que son jeune collègue ne file, tête basse et sans un mot, devant les journalistes en zone mixte.
“Kylian a marqué de son empreinte cette finale, mais pas de l’empreinte totale qu’il voulait, d’où sa tristesse à la fin, comme l’ensemble des joueurs”, a commenté son sélectionneur Didier Deschamps.
L’immense peine du N.10 tricolore n’a d’égale que son talent hors norme, son sang-froid de vieux briscard, malgré la jeunesse de ses 23 ans. Il a encore repoussé toutes les limites et ébloui le monde, même si le revers collectif le relègue dans l’ombre de l’histoire, pour une fois.
“Vous êtes pas contents ? Triplé !” La formule impertinente de l’attaquant supersonique, dans un reportage sur Canal+ en 2018, a résonné très fort dans les oreilles de l’Albiceleste, sonnée par ses fulgurances.
Si son triplé fut vain, il rejoint dans l’histoire sir Geoff Hurst, le seul à avoir réussi une telle performance en finale d’un Mondial, en 1966. “Mes félicitations à Mbappé, et quoi qu’il arrive je me suis régalé !”, a tweeté l’ancien attaquant anglais.
Deux buts en 97 secondes
Au ralenti pendant 80 minutes, le Français est sorti de sa boîte comme un beau diable pour redonner vie aux Français avec un triplé qui assoit sa jeune légende, sans pour autant lui offrir ce qu’il était venu chercher à Doha: une deuxième étoile mondiale, deux jours avant son 24e anniversaire.
Les Bleus étaient menés de deux buts à la pause, mais il a réduit le score avec un premier penalty (2-1, 80e) obtenu par Randal Kolo Muani.
Il a remonté le ballon rageusement jusqu’au rond central avant de l’expédier de nouveau, 97 secondes plus tard selon le statisticien Opta, dans les filets de l’impuissant Emiliano Martinez (2-2, 81e) après un service de son ami Marcus Thuram, autre entrant.
Comme un grand, Mbappé a ensuite obtenu un nouveau penalty sur un tir contré de la main par Gonzalo Montiel. Il l’a transformé à la 118e minute, offrant une séance de tirs au but assez inespérée aux Français.
En patron, il s’est avancé en premier et a marqué, comme pour effacer son échec en huitièmes de finale de l’Euro en 2021 contre la Suisse, un boulet qu’il a longtemps traîné.
source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros