La fibre optique débarque sur l’île de Groix – Le Télégramme

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/







Le chantier d’installation de la fibre optique sur l’île de Groix suit son cours malgré les contretemps liés à la pandémie. Jeudi 20 janvier, dans la matinée, le maire Dominique Yvon et ses adjoints recevaient Yann Ayral, directeur des relations avec les collectivités locales du Morbihan pour Orange, et Katel Perrot, chef de projet du déploiement de la fibre chez Orange. Il s’agissait de faire le point sur les travaux en cours en attendant la pose du câble, qui reliera le port de Lomener (Ploemeur) à Quéhello (Groix). Ce câble, qui sera posé au mois de juin, sera relié aux neuf armoires de connexion implantées dans différents secteurs de l’île. Chaque armoire pouvant desservir 350 logements.
« Pour tirer la fibre optique, on utilise les fourreaux du réseau cuivre déjà en place. Mais quand il n’y a pas de fourreau, on doit ouvrir la chaussée pour installer les gaines dans lesquelles on placera la fibre. C’est un chantier imprévu d’un coût estimé à 500 000 € et qui est pris en charge par Orange », précise Yann Ayral. Cela concerne 13 km de tranchées. Cet effort est salué par le maire qui rappelle que l’ensemble du chantier est entièrement financé par Orange.
La visite du site du Gripp permet de visualiser le stock de poteaux en alu et les nouveaux poteaux en époxy couleur bois qui vont remplacer les poteaux vétustes. La fibre et les fourreaux en PVC sont également stockés sur place.
En allant sur le site internet reseaux.orange.fr, on peut savoir si son logement est desservi par la fibre. « On peut dès lors s’adresser à son opérateur (Orange, Free, SFR…) qui effectuera le raccordement », précise Yann Ayral, qui vante les performances de la fibre : « confort d’image, vitesse du signal multiplié par 50 quelle que soit la distance parcourue ».
Actuellement, 266 logements sont éligibles sur l’île. En attendant le branchement du câble sous-marin, la liaison se fait par faisceau hertzien depuis le local implanté près de La Poste. Ce câble hybride d’un seul tenant de 7 km a la particularité de contenir une fibre optique (Orange) et deux câbles en cuivre pour le transfert du courant (Enedis).

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE