http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
Installer la fibre Free dans une maison cela consiste à amener un câble optique depuis la rue jusqu’à chez vous avec la pose d’une prise Fibre, de relier votre Freebox et d’activer l’accès sur les équipements de Free. Cette opération est totalement gratuite pour vous, abonné Freebox.
Faire passer un câble optique va nécessiter une intervention de technicien à votre domicile. Free aura programmé avec votre accord, un RDV avec une plage horaire spécifique .
Mais en quoi consiste vraiment cette installation ? Quels travaux il va y avoir, que faut-il préparer pour ce RDV ? Que de questions auxquelles on va tâcher de répondre ci-après.
Votre logement est éligible fibre. Free vous a contacté pour prendre RDV avec un technicien pour qu’il intervienne à votre domicile. Parfait. C’est un RDV d’environ 2 heures. qui va nécessiter des travaux parfois pour amener le câble optique depuis la rue jusqu’à la prise optique pour relier la Freebox en accès fibre.
Le raccordement va suivre en principe le même cheminement que l’accès ADSL en place. Le même cheminement, mais ne le remplacera pas. La fibre c’est une technologie différente de l’ADSL. Une installation ne remplace par l’autre. Ce serait une grave erreur de le penser, car suite à la mise en place du câble fibre, si l’accès fibre n’est pas actif de suite, l’ADSL continue de fonctionner.
C’est une nouvelle installation avec pose d’un câble optique. Le ou les techniciens vont démarrer le tirage du câble depuis la rue, souvent depuis une chambre Telecom souterraine proche de la maison ou bien depuis un poteau, si l’arrivée de la fibre se fait en aérien dans la rue. (Depuis le Boitier PBO jusqu’à la pose de la prise optique dans la maison.
Parfois les 2 accès sont utilisés. La fibre arrive en souterrain, monte le long d’un poteau proche de la chambre Telécom, traverse la rue en aérien, puis redescend le long du poteau qui se situe du bon côté de la rue, (le vôtre) pour finir en souterrain afin d’aller rejoindre le regard d’adduction qui se trouve en limité de propriété sur votre terrain .. avant d’arriver par exemple dans le sous-sol.
Il y a de multiples possibilités, aucun raccordement ne va ressembler à un autre. Les techniciens devront à chaque fois adapter leur travail en fonction de la configuration du logement. Le raccordement suit en principe le même cheminement que la ligne cuivre, (aérien ou souterain) mais rien n’empêche de créer un nouveau cheminement et dans ce cas c’est à vous de prévoir la pose de gaine dans le jardin, en respectant bien évidemment les normes pour l’enterrer et respecter les bons rayons de courbure.
La pose de ce nouveau câble optique ne vient JAMAIS en remplacement du câble cuivre, JAMAIS. Théoriquement le technicien qui intervient doit disposer d’une aiguille pour tester le cheminement de son futur câble via la gaine pre-existante.
En aucun cas il ne doit se servir de la ligne cuivre comme tire fil pour amener le câble optique dans le maison .. JAMAIS.
Il faut savoir que la ligne cuivre qui vous sert d’accès ADSL, reste actif (l’accès ADSL) tant que l’accès fibre n’est pas fonctionnel.
Si le technicien se sert du câble cuivre pour tirer la fibre et que ce câble cuivre cède, se rompt, vous aller vous retrouver sans aucun accès . Les technciens fibre ont des consignes strictes : ils ne doivent pas supprimer le câble cuivre de l’ADSL. S’ils le font, ils sont hors procédure.
Si vous voyez qu’ils commencent par tirer sur l’arrivée cuivre , ne surtout pas les laisser continuer ! Ne leur donnez jamais l’autorisation de le faire.
Certains diront, mais nous, on ne connait pas grand chose et puis c’est leur métier, certes, mais rien ne vous empêche de demander lors du début des travaux, ce qu’ils envisagent de faire et comment ils comptent s’y prendre.
Même sans être spécialiste si des détails vous paraissent flous, ne pas hésiter à demander des compléments d’information et surtout de leur préciser ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire.
C’est son métier, mais sa principale activité est de mettre en place un câble optique, sur un cheminement pré-existant, en aucun cas de faire des aménagements dans la maison, ni a fortiori du terrassement dans le jardin. Ceux qui pourraient le faire, faîtes vous-même -avant le RDV- toutes les vérifications nécessaires, ce serait vraiment dommage que le raccordement finisse en échec. Vérification des gaines, passage dans les goulottes facilitées en les ouvrant, repérage de tout le cheminement. Vous serez gagnant au final avec une installation conforme à vos souhaits
Déjà une prise optique dans le logement, suite à un déménagement par exemple ou un accès actuellement actif avec un autre opérateur ? Le raccordement fibre est donc déjà réalisé, mais faut-il accepter le RDV proposé par Free ? (La question est souvent posée sur les forums d’entraide)
Evidemment que oui, car il va falloir que l’accès fibre soit activé avec Free. Et il y aura plusieurs étapes :
Free va devoir demander la route optique auprès de l’opérateur d’infrastructure.
Si vous en avez connaissance, indiquez à Free le numéro de la prise optique (PTO)
Lors du RDV, le technicien va apporter le KIT fibre (selon l’offre Freebox choisie).
Il va faire les branchements sur la Freebox et en particulier mettre en place la jarretière spécifique à Free (Embouts bleu/Vert)
Il va aller au PM (Point de Mutualisation- armoire de quartier) pour mettre la jarretière en place sur les équipements de Free.
Va contrôler le bon fonctionnement de l’accès fibre optique.
Donc, oui, le RDV est indispensable dans tous les cas.
Free : Sur le chemin de la fibre optique en images un mini lexique
FTTH Raccordement Free Fibre Optique Optimiser votre installation Freebox
Freebox Optique Quel KIT fibre Convertisseur ONU ou module fibre
Reportage photos installation fibre optique Free dans pavillon en ZMD
Vous voilà avec toutes les cartes en main pour gérer au mieux l’installation fibre dans votre maison.. . Bienvenue bientôt au Club des fibrés Free.
Cordialement,
Contactez moi si besoin sur le compte
Twitter de la Toile de Busyspider
MENTIONS LÉGALES
Sujets d’aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller – même partiel n’est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.
Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.
CONTACT
Joindre le site
A PROPOS
Suivre les NEWS et l’actualité
Menu haut
ACCUEIL
PAS D’ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d’entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free
CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l’usage de cookie afin d’améliorer l’aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.
site indépendant — aucune pub
ACTU Historique
NEWS
http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/