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La e-santé | CNOP – Ordre National des Pharmaciens

Je souhaite :
Trouver toutes les informations utiles pour mon exercice professionnel et accéder aux démarches à effectuer auprès de l’Ordre.
Je souhaite :
Découvrir la richesse des métiers de la pharmacie, identifier les parcours pour devenir pharmacien, accéder à l’information pratique concernant les remplacements.
Je souhaite :
Trouver un pharmacien, savoir comment acheter des médicaments en ligne de façon sécurisée, découvrir comment les pharmaciens peuvent m’accompagner concrètement, connaître mes droits.
Pharmacien titulaire d'officine
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Pharmacien des établissements de santé ou médicosociaux et des SDIS
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Pharmacien de l'industrie
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Le numérique en santé : un atout dans la prise en charge du patient et dans la relation interprofessionnelle.
Le terme e-santé recouvre un vaste domaine d’application des technologies de l’information et de la communication au service de la santé. Pour les pharmaciens, cela concerne notamment les logiciels métier, le Dossier Pharmaceutique, la téléconsultation ou encore la santé mobile. Les pratiques numériques ont pour objectif l’amélioration et la continuité du parcours de soins des patients.
La délégation ministérielle du numérique en santé (DNS), rattachée au ministre des Solidarités et de la santé, l’Assurance Maladie et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) sont les maîtres d’œuvre des travaux en matière de transformation numérique.
Source : Agence du Numérique en Santé
L’Ordre national des pharmaciens s’engage pour la digitalisation de tous les métiers de la pharmacie. Il s’est doté d’une feuille de route numérique 2020-2022 pour accompagner le plan gouvernemental « Ma santé 2022 » et intégrer les propositions avancées par l’Ordre dans le cadre du Ségur du Numérique en Santé. Un des sujets porteur : la généralisation sur tout le territoire du partage sécurisé des données entre professionnels de santé et patients.
L’Ordre des pharmaciens est un interlocuteur direct de la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) et participe au Comité des professionnels de santé de l’Agence du numérique en santé (ANS). Il siège au sein du Health Data Hub et participe à l’assemblée générale, aux instances du cadre d’interopérabilité comme structure professionnelle représentative et promotrice du Dossier Pharmaceutique.
De manière globale, l’Ordre national des pharmaciens accompagne la mise en œuvre des outils socles au service de la fluidification du parcours patient :
Pour en savoir plus sur la e-CPS, moyen d’authentification sous la forme d’une appli accessible sur supports mobiles : site de l’Agence du Numérique en Santé
Cahier thématique n°18 “Numérique en santé”, juillet 2021
Le DP a fait son entrée dans les officines en 2007 avec le DP-Patient. Il a pour vocation première d’éviter les risques d’interactions entre les médicaments dispensés et de contribuer à réduire les accidents iatrogènes. Depuis, il a connu un enrichissement continu de ses services avec les modules DP-Rappels, DP-Alertes et DP-Ruptures. Cet outil professionnel renforce la sécurité de la dispensation du médicament et des produits de santé partout en France. Il répond aux attendus de la feuille de route des pouvoirs publics “Accélérer le virage numérique en santé” prise dans le cadre du plan “Ma Santé 2022” :
Toutes les informations pratiques sur le Dossier Pharmaceutique.
Toutes les informations pratiques sur le Dossier Pharmaceutique.
Toutes les informations pratiques sur le Dossier Pharmaceutique.
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Si une officine met en évidence une rupture au plan local, un dialogue immédiat s’engage entre exploitants de produits de santé et autorités de santé par le biais du module DP-Ruptures. Cela peut permettre d’identifier l’origine de la rupture d’approvisionnement et d’en informer le pharmacien d’officine.
Parmi les solutions mises en œuvre pour délivrer le médicament au patient, un dépannage peut être obtenu auprès de l’industriel par le module “demande dépannage d’urgence” du DP intégré à certains logiciels métiers.
Les grossistes-répartiteurs disposent du “DTS-500 Ruptures”, un système permettant de communiquer au pharmacien les 500 premiers codes identifiants de présentation concernés par une rupture. Et depuis l’été 2021, une convention élaborée avec les grossistes-répartiteurs leur donne accès au service DP-Ruptures via le portail DP. Ils peuvent ainsi consulter les données, les extraire et les utiliser pour une meilleure gestion de la pénurie.
SI-DEP est un outil majeur dans la lutte contre la Covid-19. Mis en place au printemps 2020, le SI-DEP s’inscrit dans la stratégie de dépistage de la Covid-19. C’est la plateforme numérique sur laquelle sont enregistrés les résultats des tests RT-PCR et antigéniques. La saisie est réalisée par le pharmacien d’officine avec sa e-CPS.
Depuis décembre 2018 (avenant n°15 à la convention nationale pharmaceutique), un pharmacien peut accompagner l’acte d’un professionnel médical dans le cadre d’une téléconsultation ou consultation à distance. Son rôle consiste à enregistrer les antécédents médicaux et constantes biologiques du patient, et éventuellement à réaliser un test d’angine ou de glycémie.
Depuis le printemps 2020, le pharmacien d’officine peut réaliser des actions d’accompagnement (entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication)  par télésoin (via vidéotransmission), sous certaines conditions (arrêté du 18 mai 2020).
En pratique, le télésoin consiste à la pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication mettant en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens. A l’exclusion des soins nécessitant un contact direct en présentiel, ou un équipement spécifique non disponible auprès du patient, le pharmacien peut accompagner et suivre un patient grâce au numérique (décret n° 2021-707 du 3 juin 2021 relatif à la télésanté, arrêté du 3 juin 2021 définissant les activités de télésoin,  Article L. 6316-2 du code de la santé publique (CSP).
Pour en savoir plus :
La téléconsultation et le télésoin concernent également la conciliation médicamenteuse à l’hôpital.
Par ailleurs, ils font l’objet d’expérimentations sur la coordination de la prise en charge des patients et le partage de données de santé. A l’image du projet Paaco-Globule, porté par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, outil numérique de coordination utilisé par les professionnels de la région pour le suivi de tous types de parcours de santé.
Des applications mobiles comprenant des plans de traitement et destinées à rappeler la prise de médicaments sont utilisées par certains patients sur proposition du pharmacien. Les piluliers électroniques renforcent l’implication du pharmacien d’officine dans le suivi de l’adhésion thérapeutique des patients âgés, par exemple dans le cadre du dispositif “personne âgée en risque de perte d’autonomie” (Paerpa).
Une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) regroupe des professionnels de santé, dont des médecins et des pharmaciens en différents sites sur un territoire. Ces professionnels libéraux fonctionnent comme une équipe, en premier recours et dans le domaine de la prévention.
Un accès au dossier médical en temps réel leur est indispensable au suivi du patient. Un outil informatique partagé permet au pharmacien d’intégrer les données médicamenteuses, biologiques, cliniques et paracliniques.
Depuis décembre 2018 (avenant n°15 à la convention nationale pharmaceutique), un pharmacien peut accompagner l’acte d’un professionnel médical dans le cadre d’une téléconsultation ou consultation à distance. Son rôle consiste à enregistrer les antécédents médicaux et constantes biologiques du patient, et éventuellement à réaliser un test d’angine ou de glycémie.
Depuis le printemps 2020, le pharmacien d’officine peut réaliser des actions d’accompagnement (entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication)  par télésoin (via vidéotransmission), sous certaines conditions (arrêté du 18 mai 2020).
En pratique, le télésoin consiste à la pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication mettant en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens. A l’exclusion des soins nécessitant un contact direct en présentiel, ou un équipement spécifique non disponible auprès du patient, le pharmacien peut accompagner et suivre un patient grâce au numérique (décret n° 2021-707 du 3 juin 2021 relatif à la télésanté, arrêté du 3 juin 2021 définissant les activités de télésoin, article L. 6316-2 du code de la santé publique (CSP).
Pour en savoir plus :
La téléconsultation et le télésoin concernent également la conciliation médicamenteuse à l’hôpital.
Par ailleurs, ils font l’objet d’expérimentations sur la coordination de la prise en charge des patients et le partage de données de santé. A l’image du projet Paaco-Globule, porté par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, outil numérique de coordination utilisé par les professionnels de la région pour le suivi de tous types de parcours de santé.
Le pharmacien adjoint utilise quotidiennement sa CPS pour ses délivrances au comptoir. Depuis le printemps 2020, il utilise aussi sa e-CPS pour enregistrer dans la plateforme numérique SI-DEP les résultats des tests RT-PCR et antigéniques, mais également les vaccinations qu’il effectue, dans la stratégie de dépistage de la Covid-19.
L’ordonnance électronique (ou prescription électronique ou e-prescription) constitue un autre enjeu majeur du numérique en santé et s’inscrit dans la stratégie Ma santé 2022. L’objectif est de généraliser pour le pharmacien et son patient la pratique de l’ordonnance médicale électronique d’ici fin 2024 (Ordonnance n°2020-1408 du 18 novembre 2020 portant mise en œuvre de la prescription électronique​).
De nombreux patients impliqués dans des essais cliniques en établissement de santé font l’objet d’un monitoring à distance. Cette forme de télésuivi mené dans le cadre hospitalier consiste à accompagner les patients à distance et à recourir à la téléconsultation.
SI-DEP est un outil majeur dans la lutte contre la Covid-19. Mis en place au printemps 2020, le SI-DEP s’inscrit dans la stratégie de dépistage de la Covid-19. C’est la plateforme numérique sur laquelle sont enregistrés les résultats des tests RT-PCR et antigéniques. La saisie est réalisée par le professionnel biologiste médical ou le pharmacien d’officine avec sa e-CPS.
Une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) regroupe des professionnels de santé, dont des médecins et des pharmaciens en différents sites sur un territoire. Ces professionnels libéraux fonctionnent comme une équipe, en premier recours et dans le domaine de la prévention.
Un accès au dossier médical en temps réel leur est indispensable au suivi du patient. Un outil informatique partagé permet au pharmacien d’intégrer les données médicamenteuses, biologiques, cliniques et paracliniques.
L’ordonnance électronique (ou prescription électronique ou e-prescription) constitue un autre enjeu majeur du numérique en santé et s’inscrit dans la stratégie Ma santé 2022. L’objectif est de généraliser pour le pharmacien biologiste et son patient la pratique de l’ordonnance médicale électronique d’ici fin décembre 2022.
Le pharmacien biologiste médical effectue au sein de son laboratoire de biologie médicale le recueil des éléments cliniques pertinents en amont du prélèvement et interprète auprès des patients leurs résultats biologiques. En cas de dégradation de ses résultats biologiques, le biologiste médical peut inciter le patient à consulter son médecin traitant ou l’équipe médicale. Cet exercice peut être élargi à travers le télésoin aux patients ne pouvant se déplacer.
Le pharmacien biologiste médical réalise déjà dans son activité actuelle en raison de ses compétences biologiques la prestation de conseil auprès des cliniciens en donnant un avis diagnostique (ex: diagnostic hématologique) et en participant à la décision (RCP) ou adaptation de traitement (ex: traitement anticoagulant et antibiotique). Il peut également, du fait de ses compétences particulières (ex :laboratoire de référence, laboratoires spécialisés), donner un avis à un confrère. L’extension de la téléexpertise n’est qu’une officialisation de son activité actuelle dans un monde digitalisé.
Les GRADeS accompagnent les professionnels de santé, dont les pharmaciens, dans la transition numérique sur leur métier.
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