La durée d'utilisation des équipements dans l'industrie rebondit en 2021, mais la reprise reste contrainte par des difficultés d'approvisionnement – Résultats de l'enquête menée par la Banque de France en septembre 2021 | Banque de F – Banque de France

Accédez aux rapports annuels émanant de la Banque de France ainsi qu’aux rapports des observatoires dont la Banque de France assure le secrétariat
Les Bulletins sont des outils d’information pour un large public sur les sujets économiques et monétaires suivis par les banques centrales
Outre les rapports et revues, la Banque de France diffuse plusieurs publications économiques et financières, dont certaines sont semestrielles
Comprenez l’économie avec des mots simples et faites le lien entre les actions de la banque centrale et votre vie quotidienne
Registre électronique officiel des arrêtés, décisions et autres textes pris par les autorités de la Banque de France
Après la récession historique de 2020, provoquée par la crise sanitaire et les confinements, la durée d’utilisation des équipements (DUE) a rebondi de 6,9 % en 2021, pour accompagner la reprise de l’activité industrielle.
Les difficultés d’approvisionnement ont toutefois contraint l’activité de 96 % des entreprises du secteur manufacturier, confrontées à des hausses de coûts, des retards de livraisons, voire des ruptures d’approvisionnement pour un tiers d’entre elles. À court terme, l’augmentation des coûts s’est en partie traduite par des hausses de prix de vente des produits finis et par une baisse des marges des entreprises.
Afin d’améliorer la résilience de leurs approvisionnements, les entreprises prévoient le plus souvent de les diversifier et d’augmenter leurs stocks. Seules 14 % des entreprises envisagent d’internaliser ou de réinternaliser certaines activités, et 13 % d’en relocaliser, les principaux obstacles cités par les chefs d’entreprise étant le coût du travail et les difficultés de recrutement.
 
L’enquête annuelle de la Banque de France sur les conditions de production informe sur les ajustements effectués par les entreprises pour répondre à l’évolution de la demande. En effet, face à une hausse ou une baisse non anticipée de la demande, les entreprises s’ajustent dans un premier temps par l’intermédiaire du taux d’utilisation des capacités de production (TUC) et de la durée d’utilisation des équipements (DUE). Elles adaptent ensuite la quantité demandée de travail et de capital (Cette, Lecat et Jiddou, 2016).
Il est à noter que la situation a de nouveau évolué depuis la fin de l’enquête (qui couvre uniquement la période de douze mois allant de septembre 2020 à septembre 2021), en particulier depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, qui contribue à perturber les chaînes de valeur européennes.
La DUE rebondit pour accompagner la reprise de l’activité industrielle
En septembre 2021, la DUE augmente de 6,9 % sur un an, soit plus rapidement qu’anticipé par les entreprises interrogées en 2020 (+ 4,4 % selon l’enquête sur les conditions de production de 2020). Ce rebond fait suite à une chute de 4,9 % au cours de l’année précédente, qui avait été marquée notamment par la crise sanitaire. Il accompagne la reprise de l’activité industrielle, mesurée par l’indice de la production industrielle (IPI), qui progresse de manière comparable sur cette même période. Le taux d’utilisation des capacités de production augmente également, à 76,3 % en septembre 2021 selon l’enquête, après 69,8 % en moyenne sur 2020, sans toutefois revenir à son niveau de 2019 (79,1 %). Les entreprises interrogées anticipent une poursuite de la hausse de la DUE dans l’industrie manufacturière avec toutefois un léger ralentissement, à + 5,8 % en 2022 (cf. graphique 1).
Le rebond de la DUE en 2021 est plus marqué pour les grandes entreprises (+ 8,1 %) que pour les petites et moyennes entreprises (PME) (+ 5,8 %), qui avaient cependant été moins affectées par le repli observé en 2020 (– 4,1 %, contre – 5,9 % pour les grandes entreprises). Les grandes entreprises anticipent également, pour l’année suivante, une hausse un peu moins importante de la DUE (+ 5,4 %, contre + 6,2 % pour les PME – cf. graphique 2).
La DUE progresse dans tous les secteurs de l’industrie manufacturière. Le secteur des matériels de transport (C4), qui avait subi…
Mis à jour le : 31/05/2022 10:01

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE