Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

La DGSN dresse son bilan 2022 et expose ses projets 2023 … – Médias 24

menuRUBRIQUES
Suivez-nous :
|
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) compte mener en 2023 plusieurs chantiers relatifs à la modernisation de ses infrastructures, à la promotion des prestations de proximité et à la poursuite de la digitalisation.
Le 23 décembre 2022 à 14h20
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) compte mener en 2023 plusieurs chantiers relatifs à la modernisation de ses infrastructures, à la promotion des prestations de proximité et à la poursuite de la digitalisation.
Dans la continuité de sa politique de communication institutionnelle adoptée à la fin de chaque année, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a présenté son bilan annuel au titre de l’année 2022 et ses projets pour l’année prochaine.
> Documents d’identité électronique
Durant l’année en cours, la DGSN a poursuivi le processus de développement des infrastructures des services à vocation administrative au profit des citoyens et résidents étrangers, par la délivrance des pièces d’identité, des documents de séjour et des attestations administratives.
L’année 2022 a été marquée par la poursuite de la levée progressive et complète des mesures préventives visant à juguler la pandémie de Covid-19, et partant la reprise du rythme avancé de délivrance et de généralisation de la nouvelle génération de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE), qui permet aux citoyens marocains de bénéficier de services d’identification, en présentiel ou en ligne, en utilisant la plateforme “Tiers de confiance national” et l’espace “identité numérique”, développé par la DGSN.
> Nouvelles structures policières pour diversifier l’offre de sécurité
En 2022, la DGSN a créé plusieurs nouvelles structures de sécurité :
– 4 arrondissements de police dans les villes de Tétouan, Tanger et Agadir ;
– un nouveau commissariat de l’aéroport de Nador-Al-Aroui a été mis en service ;
– 4 nouvelles brigades mobiles des motards ont été mises en place ;
– 3 services spécialisés dans la constatation des accidents de la circulation dans les villes de Midelt, Benguérir et Ksar el-Kebir ;
– 21 cellules régionales pour exploiter les enregistrements audiovisuels enregistrés par des caméras de surveillance urbaine et des caméras mobiles par des policiers ;
– inauguration du “Poste central de commandement et de coordination” à Casablanca ;
– 2 nouvelles brigades de déminage spécialisées dans le démantèlement des explosifs à Fès et à Rabat ;
– 3 nouvelles brigades antigang (BAG) créées dans la préfecture de police de Casablanca, et une brigade similaire à Fès, Rabat, Agadir, Kénitra, Laayoune, Marrakech, Tanger, Oujda, Meknès, Béni Mellal, Settat et Tétouan, ainsi qu’au niveau des services de police régionaux et provinciaux de Dakhla, Al Hoceima, Ouarzazate, Taza, Errachidia, Safi et El Jadida.
L’année 2022 a été aussi marquée par le transfert, pour la première fois, de l’expérience des brigades antigang au niveau local, dans les régions de Témara et Nador comme première étape, avant de généraliser prochainement cette expérience à l’ensemble du territoire national.
> Lutte contre la criminalité
La DGSN a entamé, au cours de cette année, la mise en œuvre du programme périodique de la Stratégie de sécurité 2022-2026, qui table sur le renforcement des structures de lutte contre la criminalité, le développement des laboratoires de la police scientifique et technique et le recours systématique aux mécanismes d’instruction pénale et d’appui technique dans les différentes enquêtes.
La lecture des tendances de la criminalité durant l’année 2022 permet de constater une série d’indicateurs :
recul de 30,22% du nombre d’affaires répressives enregistrées, pour un total de 820.274 affaires, permettant de repérer et de déférer 875.879 individus devant les différents parquets, alors que les statistiques de la criminalité violente n’ont pas dépassé le seuil de 6,59% ;
– saisie de 98.543 tonnes de hachich, soit une régression de près de 49%, et de 190,178 kg de cocaïne, en baisse de 87%, et de 2,821 kg d’héroïne, soit une baisse de 5%. De même, les quantités de psychotropes saisies (ecstasy, captagon, et comprimés psychotropes) ont enregistré une hausse de 85% avec un total de 2.668.473 comprimés psychotropes ;
– hausse de 5% des crimes de cyber-extorsion, avec 5.623 affaires, contre 5.366 signalées l’année précédente ;
– migration clandestine : arrestation de 32.733 candidats, dont 28.146 étrangers de différentes nationalités, avec le démantèlement de 92 réseaux criminels et l’interpellation de 566 organisateurs et intermédiaires, soit une augmentation de plus de 36% en comparaison avec 2021, et l’interpellation de 415 organisateurs de l’immigration illégale. En plus de la saisie de 832 faux documents de voyage ou pièces d’identité, de 193 embarcations, de 156 moteurs marins et de 61 véhicules utilisés dans l’organisation des opérations de migration.
crimes financiers et économiques : les brigades régionales de la police judiciaire ont traité 453 affaires de corruption, de trafic d’influence, de fraude et de dilapidation des deniers publics et de chantage, soit une hausse de près de 17% par rapport à l’année écoulée ;
– crimes de faux monnayage, d’usage frauduleux des moyens de paiement et de trafic de devises : 27 affaires relatives au trafic de devises (+17%), 53.449 affaires portant sur des infractions à la législation régissant les chèques, (+17%), 184 affaires de fraude et de fraude aux moyens de paiement et 208 autres relatives à la falsification de monnaies et de devises.
> Coopération sécuritaire
L’année en cours a été marquée par la reprise complète des opérations de coopération sécuritaire internationale, après la levée des mesures de prévention imposées à cause de la pandémie sanitaire, ce qui a permis de retrouver le niveau avancé de la coopération opérationnelle et d’assistance technique. A cet égard, le Pôle de la coopération policière internationale a traité 5.800 dossiers et demandes d’informations, soit une augmentation de 24% par rapport à 2021 et de plus de 40% en comparaison à 2020.
> Bilan de la police scientifique et technique au service de l’enquête pénale
La DGSN a continué d’investir dans le développement des structures et des mécanismes de la police scientifique et technique, qui lui permettent de contribuer à la consolidation du procès équitable en s’appuyant sur des preuves scientifiques, et d’atteindre des niveaux records dans le taux de la répression.
> Sécurité routière
L’année 2022 a enregistré :
79.044 accidents physiques de la circulation dans le périmètre urbain, contre 77.959 accidents similaires au cours de la même période de l’année 2021, soit un léger taux d’augmentation de 1,40% ;
818 morts, contre 836 morts en 2021 ;
4.010 blessés graves et 102.705 blessés légers.
> La communication, un mécanisme d’ouverture et de renforcement de la police de proximité
La DGSN a continué de capitaliser sur ses expériences des dernières années, tout en lançant de nouveaux mécanismes de communication institutionnelle et en procédant au renforcement des canaux de communication avec la société civile, l’opinion publique et les médias.
> Gestion de la vie professionnelle des fonctionnaires de police
– Ouverture sur les compétences professionnelles :
En ce qui concerne l’aspect lié à la gestion de la vie professionnelle des fonctionnaires de la Sûreté nationale, qui sont actuellement au nombre de 78.737, avec une moyenne d’âge d’environ 39 ans, l’année 2022 a été marquée par le retour progressif à l’application du dispositif intégral de la nouvelle charte de recrutement et de la formation de la police, après la fin de la période de pandémie sanitaire qui a imposé des modifications au régime des examens professionnels et des programmes de formation policière au sein de l’Institut royal de police et de ses écoles affiliées.
– Mécanismes de bonne gouvernance :
S’agissant du volet relatif à la motivation des fonctionnaires, la DGSN affirme rester fidèle à sa démarche, adoptée au cours des six dernières années, qui consiste à garantir “la régularité” en ce qui concerne la publication des tableaux de promotion avant la fin de chaque année, la Commission d’avancement ayant achevé l’examen des dossiers de 22.169 fonctionnaires inscrits sur les tableaux de promotion pour l’année 2022. Aussi, la DGSN affirme accorder une attention particulière aux fonctionnaires classés dans les grades inférieurs et intermédiaires pour leur permettre de bénéficier d’importantes mesures incitatives en matière d’évolution de carrière.
– La protection sociale de la famille de la Sûreté nationale :
La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des fonctionnaires de la Sûreté nationale a octroyé en matière de soutien social destiné aux fonctionnaires de police, des retraités et de leurs ayants droit, des aides directes sous forme de subventions financières et en nature à ses adhérents, dont 1.067 bénéficiaires étant victimes de graves blessures lors de l’exercice de leurs fonctions ou atteints de graves maladies, et qui ont vu leurs dossiers traités par le biais d’une procédure d’urgence.
> Instauration de la gouvernance dans la gestion administrative
L’année 2022 a été marquée par l’adoption, par la DGSN, d’une nouvelle identité visuelle, permettant de distinguer le parc auto de sécurité du reste des véhicules et voitures, et de faciliter la mission de maintien de la sécurité de la nation et des citoyens ainsi que l’identification et le contact par les personnes qui demandent de l’aide et une intervention sur la voie publique.
> Poursuivre le chantier de modernisation des bâtiments de police, en optant pour une architecture distinguée 
Il est prévu de créer un cinquième district de police à Hay Riad à Rabat, de même qu’un commissariat de circonscription sera ouvert incessamment dans la région de Deroua, relevant de la préfecture de police de Casablanca.
> La Carte nationale d’identité électronique 
La DGSN prévoit la généralisation de l’expérience des unités mobiles pour la réalisation de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE), en augmentant le nombre des véhicules dédiés à cet effet, en vue de les mettre à la disposition des services déconcentrés de la Sûreté nationale sur l’ensemble du territoire national. Le but est de les utiliser pour faciliter et simplifier la satisfaction des demandes de réalisation et de renouvellement de cette pièce d’identité dans les zones éloignées géographiquement et les communes rurales et montagneuses.
Dans cette même optique, la DGSN s’apprête à ouvrir un ensemble de centres de proximité pour la réalisation de la CNIE.
> Transition numérique
La DGSN compte également poursuivre le processus de partage de sa plateforme “Tiers de confiance national” avec un grand nombre d’établissements publics nationaux, d’opérateurs économiques et de prestataires de services.
Les équipes techniques de la Sûreté nationale lanceront aussi un portail digital intégré des prestations électroniques, destiné essentiellement à faciliter les prestations d’obtention de la CNIE et à simplifier et digitaliser les procédures.
La DGSN s’apprête à lancer durant l’année prochaine le chantier de digitalisation du travail au sein des services de la police judiciaire au niveau national, à même d’assurer une grande efficacité en matière de gestion des dossiers des enquêtes judiciaires supervisées par les services de la Sûreté nationale.
La DGSN réitère, par ailleurs, son engagement à poursuivre les efforts visant à consolider la sûreté publique, à renforcer le sentiment de sécurité, à améliorer les prestations fournies aux citoyens, aux étrangers résidants et aux touristes, outre la promotion des conditions socio-professionnelles de tous ceux qui appartiennent à la famille de la Sûreté nationale.
Le 23 décembre 2022 à 14h20
Quatre ouvriers ont péri et un cinquième a été grièvement blessé suite à leur chute au fond d’un gouffre de 40 mètres de profondeur, dans un chantier minier artisanal autorisé dans la commune de Taous, ont annoncé les autorités locales de la province d’Errachidia.
Kenzpat a inauguré, à Skhirat, sa nouvelle unité industrielle de fabrication de pâtes alimentaires et couscous. Un investissement de 200 millions de DH qui génèrera 130 nouveaux emplois directs.
Une fusillade s’est produite ce vendredi 23 décembre dans le 10e arrondissement de Paris, provoquant, selon un bilan provisoire, 3 morts et 3 blessés. Le suspect, interpellé et placé en garde à vue, était connu des services de sécurité pour d’autres antécédents dont une attaque sur un camp de migrants.
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu, vendredi 23 décembre à Rabat, des entretiens avec le vice-ministre kirghize des Affaires étrangères, Artykbaev Muhtarovich, actuellement en visite dans le Royaume.
Organisé par le groupe Al Omrane, la 6e édition du salon de l’immobilier “Al Omrane Expo” se tient à Casablanca du 22 au 25 décembre, à la fois sous forme d’exposition et au format digital.
Le président algérien a démenti l’existence d’une médiation jordanienne ou toute autre médiation pour un rapprochement entre le Maroc et l’Algérie.
La zone industrielle Ahl Loghlam, sise au cœur de Sidi Moumen, permettra de créer 5.000 emplois directs et indirects.
La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a dénoncé ”le manque d’objectivité et d’impartialité” dans le rapport d’Amnesty international sur les incidents survenus le 24 juin dernier au point de passage entre Nador et Melilia.
La nomination de Jawhar Nfissi a été officialisée dans le dernier Bulletin officiel.
A fin novembre 2022, les investissements des collectivités territoriales au Maroc ont baissé de 1,8% tandis que les dépenses ordinaires ont augmenté deux fois plus que les recettes ordinaires, par rapport à la même date de l’année précédente.
“Le Bleu du Caftan”, de Maryam Touzani, a été sélectionné en short-list pour la 95e cérémonie des Oscars, a annoncé l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui vient de publier la liste des nominés aux Oscars 2023 dans différentes catégories.
Ksar Elkhorbat et Moulay Bouzerktoune ont été sélectionnés parmi les “Meilleurs villages touristiques du monde 2022”, selon une liste dévoilée par l’Organisation mondiale du tourisme.
Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a lancé un nouveau round de dialogue social avec les centrales syndicales du secteur.
La Société nationale de radiotélévision marocaine a été agréée par la FIFA en tant que diffuseur officiel de la Coupe du monde des clubs, qui aura lieu du 1er au 11 février prochain, au Maroc.
Ces trois décrets définissent les conditions et modalités de nomination des représentants de l’Etat dans les organes consultatifs des EEP, entre autres.
La Cnil, gardienne de la vie privée des Français, a sanctionné le géant américain de l’informatique Microsoft d’une amende de 60 millions d’euros pour n’avoir pas permis de refuser simplement les “cookies” sur son moteur de recherche Bing, selon un communiqué publié jeudi 22 décembre.
L’Hôtel & Ryads Barrière Le Naoura Marrakech se métamorphose pour célébrer la fin de l’année et Noël 2022….
L’Ecosystème Fez Smart Factory lance son premier concours pour l’admission des premiers porteurs de projets dans son incubateur orienté industrie 4.0….
Dans un contexte d’événements mondiaux perturbateurs et d’évolution technologique rapide, une approche axée sur le cloud pour les applications d’entreprise est devenue de plus en plus essentielle….
Le cloud computing est aujourd’hui devenu l’un des sujets phares dans le domaine des systèmes d’information et du big data. En effet, à l’ère de la virtualisation massive, le cloud apparaît plus que jamais comme une véritable révélation qui permettra aux entreprises de devenir plus efficaces et de gérer plus sereinement les coûts liés à leurs systèmes d’information….
Organisé conjointement par Sanofi Maroc et la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie Nutrition (Smedian), sous l’égide du ministère de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cet événement a pour objectif de contribuer au développement, au Maroc, de la recherche biomédicale en général et de la recherche en diabète en particulier….
Les acteurs des TIC doivent renforcer la confiance dans la technologie numérique, qui constitue la base de toute transformation numérique. Ce n’est que lorsque cette confiance sera établie qu’ils pourront développer des produits et services numériques….
Quatre ouvriers ont péri et un cinquième a été grièvement blessé suite à leur chute au fond d’un gouffre de 40 mètres de profondeur, dans un chantier minier artisanal autorisé dans la commune de Taous, ont annoncé les autorités locales de la province d’Errachidia.
Kenzpat a inauguré, à Skhirat, sa nouvelle unité industrielle de fabrication de pâtes alimentaires et couscous. Un investissement de 200 millions de DH qui génèrera 130 nouveaux emplois directs.
Une fusillade s’est produite ce vendredi 23 décembre dans le 10e arrondissement de Paris, provoquant, selon un bilan provisoire, 3 morts et 3 blessés. Le suspect, interpellé et placé en garde à vue, était connu des services de sécurité pour d’autres antécédents dont une attaque sur un camp de migrants.
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu, vendredi 23 décembre à Rabat, des entretiens avec le vice-ministre kirghize des Affaires étrangères, Artykbaev Muhtarovich, actuellement en visite dans le Royaume.
Organisé par le groupe Al Omrane, la 6e édition du salon de l’immobilier “Al Omrane Expo” se tient à Casablanca du 22 au 25 décembre, à la fois sous forme d’exposition et au format digital.
VERBATIM. De la préparation aux célébrations, Walid Regragui revient sur le parcours historique des Lions de l’Atlas durant la Coupe du monde 2022. Le sélectionneur s’exprime également sur ses ambitions et objectifs avec la sélection marocaine, notamment pour la prochaine CAN.
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.
Abonnez-vous à la newsletter
Tous droits réservés © 2018 – Medias24.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE