Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

La COP27 en direct: des pays tentent de balayer l’objectif 1,5°C – Heidi.news

Le journalisme de précision qui répond à vos questions
La conférence mondiale de l'ONU sur le climat a ouvert ses portes à Charm el-Cheikh, en Egypte, ce dimanche. Jusqu'au 18 novembre, des dirigeants du monde entier se rassemblent autour d'un objectif: sortir de la crise climatique. Suivez les négociations avec Heidi.news.
Le squelette d’un accord se dessine, difficilement. Tard lundi soir, une première ébauche provisoire des décisions importantes qui pourraient figurer dans l’accord final a été publiée. Celle-ci inclut, entre autres, l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, un engagement en faveur des énergies renouvelables ainsi que l’enjeu de doubler le financement de l’adaptation pour atteindre 40 milliards de dollars par an d’ici 2025. A l’heure actuelle, il s’agit davantage d’une liste de souhaits qu’un plan d’actions concrètes.
#COP27 cover text latest

A doc on “possible elements” is circulating (tho not published by Egyptian pres despite making much of need for a transparent process yday)

It’s a list of the different stuff Parties want eg

☑️1.5C “urgency”
☑️Loss&damage funding arrangements “need” ce qui aurait des conséquences désastreuses pour la planète, qui s’est déjà réchauffée en moyenne de 1,1°C. Certaines grandes économies tenteraient ainsi d’effacer l’objectif du 1,5°C de l’accord final, comme l’a souligné le chef de la délégation suisse Franz Perrez, dans une interview avec Le Temps:
«[La COP27] a mal commencé, puisque la proposition suisse de discuter d’actions concrètes afin de maintenir la hausse des températures en dessous de 1,5 degré a été rejetée par les nouveaux pays industrialisés (dont font notamment partie l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud).»
Pour l’ambassadeur de la Suisse pour l’environnement, les discussions s’attardent trop longuement sur la question de la compensation des pertes causées par le dérèglement climatique dans les pays en voie de développement.
Pour Alok Sharma, l’ancien ministre du cabinet britannique qui a présidé à la COP26 à Glasgow, il pourrait même s’agir de la COP où la cible du 1,5°C sera définitivement manquée. Respecter la limite des 1,5°C devrait être une «ligne rouge» à ne pas franchir, affirme-t-il. Et d’appeler:
à définir clairement comment chaque pays compte réduire ses émissions de gaz à effet de serre conformément à l’objectif de 1,5°C — en exhortant en particulier les dirigeants mondiaux du G20 (réunis actuellement à Bali) à réaffirmer leurs engagements,
les pays qui n’ont pas encore soumis de plans nationaux de réduction des émissions à les élaborer en toute urgence,
et à une élimination plus rapide du charbon et des subventions aux combustibles fossiles.
Il a rappelé que le maintien de l’objectif 1,5°C est crucial pour d’autres questions clés comme la finance climatique ainsi que la lutte contre les pertes et dommages:
«La réalité est que sans progrès sur [la réduction des émissions], nous allons au-delà de notre capacité d'adaptation et bien sûr je veux voir des progrès réalisés sur les pertes et dommages ici, mais à moins que nous ne nous en tenions à [1.5C] tout cela va être beaucoup plus difficile.»
Allemagne sous surveillance. La délégation allemande présente à la COP27 a porté plainte après s’être sentie surveillée par les services égyptiens. L’ONU a annoncé enquêter sur des «violations du Code de conduite» par la police égyptienne. Depuis plusieurs semaines, des défenseurs des droits humains alertent contre la mise en place d’un système de surveillance destiné à opprimer les rassemblements de la société civile durant la conférence onusienne. Le pays compte plus de 60’000 prisonniers d’opinions.
En quoi le CO2 est-il problématique? Avant d'être un problème diplomatique et politique, la crise climatique est un problème de géophysique. Alors que la COP27 bat son plein, Heidi.news refait le point, à travers plusieurs graphes. L'occasion de tordre définitivement le cou à plusieurs idées reçues.
La concentration moyenne de dioxyde de carbone (CO2) dans l'air augmente régulièrement depuis la révolution industrielle. En cause, les activités humaines qui ont exploité massivement des énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole, dont l'extraction et la combustion produisent du CO2.
Le lien avec le réchauffement? Plus les molécules de CO2 sont nombreuses, plus l’atmosphère piège le rayonnement solaire réfléchi par la Terre: il s’agit d’un gaz à effet de serre (GES). On la mesure en parties par million (ppm), ce qui représente un milligramme de CO2 par kilogramme d'air.
Déjà abonné(e) ? Se connecter
Chaque matin, un résumé de l’actualité envoyé d’une ville différente du monde.

Chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE