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La construction de l’autoroute Antananarivo-Toamasina sur la bonne (…) – Madagascar Tribune

Infrastructure
Infrastructure routière
La première autoroute de Madagascar se dessine et se confirme. La signature du contrat de construction de celle-ci, hier au palais d’Iavoloha, entre l’Etat malgache et l’entreprise égyptienne BTP SAMCRETE l’entérine. Cette étape marque le début officiel des travaux, et la pose de première pierre aura lieu dans deux semaines, a déclaré le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana, qui confirme que la première phase des travaux sera achevée en 2023.
Cette autoroute sera longue de 260 km soit, 100km de moins par rapport à la RN2 qui relie actuellement Antananarivo à Toamasina. Elle comprendra notamment quatre intersections de voies avec un échangeur à Antananarivo, un échangeur à l’intersection de la RN4, un échangeur à Brickaville, un échangeur à Toamasina, quatre bretelles reliant Ambatondrazaka et deux autres vers Brickaville.
Le président de la République, Andry Rajoelina n’a pas tari d’éloges à l’endroit de cette infrastructure en indiquant que bientôt les voitures pourront relayer les deux villes en 2h30, voire 2h. La consommation en carburant pourra également être réduite de moitié aussi bien pour les véhicules légers que pour les poids lourds, respectivement 25 litres et 85 litres. Les avantages économiques en seront également nombreux.
L’impact direct de la nouvelle autoroute sera bénéfique à l’activité économique, notamment dans les secteurs manufacturier et industriel, et des milliers d’emplois de service vont être créés, faisant vivre des milliers de familles grâce à l’implantation d’établissements d’hôtellerie et de restauration, de stations-services, de pavillons artisanaux et de petits commerçants de produits frais (fruits exotiques).
« Cette autoroute est la preuve tangible de la détermination de l’État Malagasy à augmenter sa vitesse d’action pour rattraper notre retard de développement et emmener Madagascar dans la direction de l’émergence. Cette première autoroute sera un catalyseur de développement économique sans précédent, non seulement pour les régions qu’elle parcourra, à savoir la Région Alaotra Mangoro et Atsinanana, mais aussi pour le pays tout entier », a déclaré le président de la République, Andry Rajoelina.
Le budget total consacré à la réalisation des travaux est évalué à 924 milliards de dollars. 20% de ce budget est assuré par l’Etat malgache alors que le 80% restant proviendront des bailleurs de fonds et des partenaires. Pour rembourser ces financements et pour assurer l’entretien des routes, la circulation sur cette autoroute reliant Antananarivo à Toamasina sera payante : 15 000 ariary pour les voitures légères et 20 000 ariary pour les véhicules dont les poids lourds.
53 commentaires
4 novembre à 09:43 | arsonist (#10169)
À l’attention des Gasy travailleurs qualifiés qui veulent aller vivre ailleurs pour y fonder une nouvelle vie !
https://articles.rfi.fr/fr/europe/20220908-l-allemagne-veut-faciliter-les-naturalisations-pour-attirer-les-travailleurs-%C3%A9trangers
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4 novembre à 10:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist
https://www.rfi.fr/fr/europe/20220908-l-allemagne-veut-faciliter-les-naturalisations-pour-attirer-les-travailleurs-%c3%a9trangers-qualifi%c3%a9s
4 novembre à 10:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist
Cette semaine,
à l’attention des Gasy qui veulent aller fonder une nouvelle vie ailleurs où l’herbe est plus verte,
j’ai publié un post dans lequel j’ai écrit que
le Canada a annoncé accueillir pour s’établir dans ce pays 430 mille Etrangers au cours de l’année 2023, davantage au cours de l’année 2024, pour arriver à 500 mille au cours de l’année 2025 !
C’est une piste qui peut intéresser ceux des Madagougous qui ne supportent plus de vivre sous l’autorité du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et ses étranges acolytes foza !
4 novembre à 10:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist
Cet extrait rendra malade les invétérés ostracistes de ce forum !
Le gouvernement veut favoriser l’immigration en réduisant la bureaucratie, les contrôles tatillons des diplômes étrangers ou de la maîtrise de l’allemand. Un système de points doit permettre chaque année pour un contingent donné de venir travailler en Allemagne. Les délais pour la naturalisation doivent être réduits et passer de huit à cinq ans pour les personnes bien intégrés. La double nationalité doit être facilitée.
Wow !
4 novembre à 10:06 | Ragnarok (#3696)
Bon, mis à part la boulette des 924 milliards (!!!), le développement forcé des incompétents notoires, incapables d’entretenir la moindre route sans aide ni bricolage entre amis, nous comble ; les voilà partis pour le spectacle permanent où l’inutile brillant est roi ! Adieu reliquats de forêts… Équipe de clowns magistrale pour une déchéance absolue et un vide interstellaire, et pour son peuple, et pour sa nature. Pathétique pantins, idiots et fiers de l’être.
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4 novembre à 11:37 | vatolahy (#11348) répond à Ragnarok
arsoniste—profitez en .les allemands ne font plus d’enfants.c’est un pays sans héritiers.les intrus d’aujourd’hui recevront de cet héritage demain.depechez vous
4 novembre à 11:44 | vatolahy (#11348) répond à Ragnarok
arsoniste___certes le travail ne manquera pas au Canada.
les 430 000 migrants d’aujourd’hui devront construire les 500 00logement pour les 500 00 migrants qui arriveront l’an prochain
4 novembre à 12:39 | bekily (#9403) répond à Ragnarok
Restaurer et moderniser la voie FERROVIAIRE Tana/Tamatave serait de plus grande utilité et PRIORITAIRE pour la POPULATION pauvre et déconnectée qui n’a que faire d’une autoroute ….
C’est une misère de voir les pauvres gens galérer à pied sur une route dite nationale !!!!
4 novembre à 10:19 | lé dezertera (#11352)
Hoy i Rawera hoe : Fisehosehoana.
Mba jereo tokoa ny rindrina aorian’ny sary : sora-baventy milaza ilay sonia atao.
Taiza nama no nisy fifanarahana ara-barotra toa izany ka nasina soratra be toa io ?
Sa amin’izay dia ho hitan’ny vahoaka tokoa ka dia hifidy azy tsy am-pisalasalana ny vahoaka ?
Tsy diso velively ny nolazain’ny namana rehetra eto fa tena lasa “adala” tsy mahatanty fitondrana ilay bandy io.
Ka hoy aho hoe : Ramalagasy ô ! Sao dia ho nenina ho antsika any aoriana lahy izao zava-miseho izao !
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4 novembre à 10:40 | MALIBUC (#9345)
15 ans pour amortir ?
Si le coût est de 924 millions alors il faudra 431 000 véhicules par jour à raison de 20 000Ary de péage.
On aura compris….
16+3=18
10×100=10000
2ans pour avoir du riz, qui doit pousser sur les arbres….
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4 novembre à 10:53 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC
Erreur 431000 véhicules par mois.
4 novembre à 10:59 | observateurtrèslucide (#11344) répond à MALIBUC
Mais qui sont donc ces foza qui échafaudent de tels projets brinquebalants et ubuesques sur les financements !
Sont-ce des Mahafaly, des Antanosy, des Antandroy ou mieux des Vézo ou des bara ?
Des noms ,donnez nous des noms ,faut vraiment identifier ces fauteurs de troubles !
4 novembre à 12:49 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC
Ces foza s’appellent
Arsonist, arsoniste, Harison Ista, Arson Histe, Harry Sonist !
4 novembre à 11:02 | Isandra (#7070)
Madagascar entre vraiment dans l’ère modernité.
Le nom de Rajoelina sera inscrit à tout jamais dans le registre des grands bâtisseurs.
Celui qui a pu réhabiliter le Rova et stade de Mahamasina, reconstruire l’hôtel de ville, et Coliseum d’Antsonjobe, les RN 5, 44, ainsi que des centaines de kianja, et les milliers de salles de classe manara-penitra,…
On ne parle pas encore des building à Ivato, Miami, dont la majeur partie sont finies, et le Tana-masoandro(en cours),….
Répondre
4 novembre à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra
Tous les vrais patriotes devraient s’en réjouir de cette entreprise.
Bon, les réactions des déserteurs d’andafy ne sont pas prévisibles, ils ne sont pas contents, parce que Madagascar peut avancer sans eux, et surtout, sous mandat de ce Président clairvoyant.
4 novembre à 12:31 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra
Isandra ,
Pour une fois j’avoue que tu as raison :
“Le nom de Rajoelina sera inscrit à tout jamais dans le registre des grands bâtisseurs….”
A l’instar des chefs d’Etats qui on côtoyé son Altesse Rajoelina 1°, il restera dans leurs mémoires comme le plus grand Clown que Madagascar aie connu.
Il restera aussi le plus grand menteur de l’histoire, le plus grand voleur, le plus grand dictateur et l’assassin le plus pourri qui arrive à tuer des étudiants avec des balles tirées en l’air et qui ordonne à ses gendarmes de tirer sur son peuple !
Mais le pire c’est qu’il restera dans la mémoire des Gasy comme celui qui les endette et les affame.
Pour le reste l’avenir nous dira ce qu’adviendra sa dépouille après sa lapidation !
4 novembre à 12:44 | bekily (#9403) répond à Isandra
L’abandon du ferroviaire est une erreur monumentale à l’égard de la population pauvre.
Constatant de surcroit que la RN actuelle n’a jamais été adaptée aux GROS CAMIONS T.I.R. (transport international routier).
Affaire de PRIORITE :
le business ?
ou les besoins du peuple ?
4 novembre à 12:44 | bekily (#9403) répond à Isandra
L’abandon du ferroviaire est une erreur monumentale à l’égard de la population pauvre.
Constatant de surcroit que la RN actuelle n’a jamais été adaptée aux GROS CAMIONS T.I.R. (transport international routier).
Affaire de PRIORITE :
le business ?
ou les besoins du peuple ?
4 novembre à 13:04 | Ngeda (#10235) répond à Isandra
- Grand Bâtisseur ? VOLA-MBAHOAKA ary mbola HIJANONA TROSA hoan’ny Taranaka io r’i TSISY SAINA Aaah ! Mahamenatra aiza Mitsotso eto Idiote.
4 novembre à 11:05 | Isandra (#7070)
Voici, la réponse des questions de certains détrcteurs, qui s’habituent de raccourci :
“Le budget total consacré à la réalisation des travaux est évalué à 924 milliards de dollars. 20% de ce budget est assuré par l’Etat malgache alors que le 80% restant proviendront des bailleurs de fonds et des partenaires”
Répondre
4 novembre à 11:58 | dahalo (#8794) répond à Isandra
Pauvre Isandra qui ne sait meme pas faire la difference entre milliard et millions. Décidément quand ça ne veut pas rentrer, eh ben ca ne veut pas. Il faudra le double de ce budget annoncé pour réaliser une vraie autoroute de 260km, à moins que comme d’habitude on annonce pompeusement une autoroute et à la derrière minute on se retracte et on présente autre chose qui n’aura rien à voir avec une autoroute.
Le projet de Rajao avec les chinois pour ce meme trajet est beaucoup plus fiable que ce projet opaque rafistolé de toute part
4 novembre à 12:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra
Dahalo,
En effet, c’est 924 millions de dollars, mais, non pas, 924 milliards(ce serait une autre grande étape, si milliard, …)
Ce passage est tiré de cet article de MT.
4 novembre à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra
Dahalo,
“Le projet de Rajao avec les chinois pour ce meme trajet est beaucoup plus fiable que ce projet opaque rafistolé de toute part”.
1°- Si celui de Rajao était aussi fiable, pourquoi n’avait il pas pu le concrétiser ?
2°- C’est Opaque pour les gens à l’ouest, qui n’ont pas pu suivre l’histoire.
Ca fait plus longtemps qu’on parle de cette autoroute.
La réalisation de ce projet est octroyée à cette société, suite à un appel d’offre lancé par le Ministre de travaux publique. Et les investigateurs bosseurs pourront trouver les dossiers y concernant auprès de ce ministère, car tout est transparent.
4 novembre à 13:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra
Nous aurait on menti , comme la gratuité des Hôpitaux aux normes Internationales , sans personnels, et sans budget ??? A l’origine , on nous a vanté que la construction de cette autoroute se ferait sur les fonds propres de l’Etat Malagasy . Et voilà que l’on avance que notre Pays ne paiera que 20% des travaux , et les 80% restants seront à la charge des bailleurs de fonds, qui ne sont pas encore identifiés .Encore une arnaque de plus !!! En tout cas , on devrait comptabiliser ces dépenses dans la Loi de Finances Initiale (LFI) de 2023 pour être plus crédible. Est ce le cas ??? Les Décideurs ont déclaré la somme de 250M de dollars pour la construction de 260km de routes . A 1M 600000 dollars le prix du Km sur le marché , est ce que cette somme sera suffisante ??? Bref , avec les comptes d’apothicaires du Calife , 13+6 = 18 … , combien feront 260KM fois 1M 600000dollars . Nous souhaitons tous l’aboutissement de cet ouvrage pour le bien du peuple , mais qu’en est il de la négociation avec les Chinois sur ce projet pharaonique, bien ficelé du temps de l’expert Comptable ? Et pourquoi , le régime actuel n’inaugure -il pas le nouvel aéroport d’Ivato ? Y aurait il anguille sous roche ???
Salut Les Copains .
4 novembre à 11:09 | kartell (#8302)
Sans commentaire peut-être pas, parce que cette mise à nu de ce régime met en évidence le montage, opéré, pour asseoir son pouvoir absolu sur tout, à l’image du « petit père du peuple », de sinistre réputation..
Mais, qui pouvait imaginer un scénario différent après ce précédant carjacking de cinq années au cours desquelles, des habitudes avaient été prises et des réseaux dans la coulisse, organisés ?…
Aujourd’hui,le retournement de veste est mise à rude épreuve, mais,le temps des regrets n’est plus d’actualité pour des électeurs lunatiques qui commencent à renâcler.
Le constat est accablant, mais, il n’empêchera nullement les choses de se détériorer encore, voir pire, d’assister à des prolongations pour boire la lie du calice jusqu’à sa dernière goutte !…
Avouons que le patchwork des projets personnels de son Excellence n’ont rien à voir avec les urgences de l’homme de la rue, de celui des bidonvilles ou des affamés du kere ..
Cette captation du pouvoir offre au maître, du copiage/collage certaines opportunités pour sceller de nouveaux partenariats diplomatiques avec en partage : le pouvoir autoritaire, la corruption, les dénis, le complotisme et l’instrumentalisation religieuse …
Face à une situation aussi ubuesque, une question s’impose : comment ose-t-on parler d’émergence avec autant de vanité lorsque l’on sait que la presque totalité des projets sont financés et œuvrés par des tiers et surtout vers quel avenir précipite-t-on le pays lorsqu’on ne maîtrise pas, en interne, ses propres besoins, ni ses réalisations sans être béquillés par l’extérieur ?..
Aujourd’hui, le désir du prince est devenu celui d’un pays, sans vie parlementaire, sans parti politique, sans opposition dans une infernale quête à effacer des années de gabegies dans une précipitation qui permet toutes les absurdités possibles !…
Le maestro aurait, enfin, trouvé son graal, une autoroute, version égyptienne, donc pharaonique, pour notre nouveau Toutânkhamon, endémique, qui va,sans aucun doute, être tartinée à toutes les sauces de son bilan tel un arbre qui cacherait sa forêt de dénis..
Assisterons-nous, en toute logique, à une inauguration officielle, lors du démarrage du premier bulldozer affecté à cet ouvrage qui, logiquement, devrait nous réserver de belles surprises ?..
Enfin, étonnante cette photo où l’on voit son Excellence debout( le chef, c’est, moi !), derrière les signataires, simples figurants, du contrat tel un marionnettiste manipulateur de ses pantins, le temps d’une photo de com !..
Une première, sans aucun doute !..

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4 novembre à 14:01 | vatolahy (#11348) répond à kartell
restera pour le pauvre rakoto la vieille nationale défoncée mais sans péage
4 novembre à 11:17 | observateurtrèslucide (#11344)
Arsonist ,lui a trouvé la solution idoine ,faut partir en Allemagne, qui n’a pas assez de ces émigrants ,Turcs ,Iraniens, Irakiens, Syriens, Ukrainiens et autres Tchètchénes et Russes en goguette !
Quel homme clairvoyant cet arsonihiliste !
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4 novembre à 11:28 | reviv (#9830)
https://actualite.housseniawriting.com/madagascar/2022/11/01/madagascar-en-plein-delire-safari-tourisme-medical-et-autres-billevesees/35460/
Certes, vous l’aviez tous lu mais comme une musique que l’on aime, on ne s’en lasse pas de l’écouter ou de lire.
Heureusement que bcp de gens comme Houssen existent encore et partagent les mêmes opinions et ressentis.
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4 novembre à 11:37 | reviv (#9830)
Nos vaches et zébus ne broutent plus de l’herbe comme auparavant, ces zébus se contentent des détritus et poubelles des villes et villages pour se nourrir et comment faire pour nourrir ces éléphants etc ?
de même pour les poissons qui se nourrissent des sacs plastiques et autres déchets, lesquels ne sont plus comestibles.
Où va-t-on avec toutes ces dérives.
Les personnes à la commande de ce pays sont quasiment des faux sans règles ni valeurs.
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4 novembre à 11:40 | pisokely (#9950)
au vu de la situation actuelle, penurie, salaires non payés, je vois mal comment un etat en faillite, en defaut de paiement puisse assumer 20 % de 900 milliard de dollars.. c est a dire 180 milliard de dollars…pas en ariary mais en dollard.. si l etat malagasy peut debourser ne serais ce que 1 milliard de dollars, la jirama et le delestage ne seront pas d actualité.. faut pas eyre à andafy pour comprendre ça.. promesse des russes ? oi encore autres magouilles ?
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4 novembre à 11:43 | Albatros (#234)
Il y a quelque chose qui m’échappe !.
C’est la phrase :
“faisant vivre des milliers de familles grâce à l’implantation d’établissements d’hôtellerie et de restauration, de stations-services, de pavillons artisanaux et de petits commerçants de produits frais (fruits exotiques).
C’était peut être vrai quand il fallait deux (2) jours pour faire Tana-Tamatave avec de nombreux arrêts pour se ravitailler et se reposer, mais cela sera-t-il vrai quand il ne faudra que deux (2) heures pour faire le même trajet ?.
Qui assurera, le “futur” l’entretien de la RN2 et de la RN44 (Deux voies très utilisées par le “Petit Peuple” pour ses besoins quotidiens) ?.
Les “bailleurs de fonds et des partenaires” des 80% de la construction de cette magnifique réalisation ?.
Quel est “l’intérêt” d’implanter un établissement hôtelier sur une route de 260km ?.
Peut-être pour des rendez-vous galants ?!.
Quel sera l’avenir (et là aussi l’entretien !), de la ligne de chemin de fer reliant (tant bien que mal !) Antananarivo à Toamasina ?.
Répondre
4 novembre à 12:10 | Isandra (#7070)
” Cette autoroute est la preuve tangible de la détermination de l’État Malagasy à augmenter sa vitesse d’action pour rattraper notre retard de développement et emmener Madagascar dans la direction de l’émergence. Cette première autoroute sera un catalyseur de développement économique sans précédent, non seulement pour les régions qu’elle parcourra, à savoir la Région Alaotra Mangoro et Atsinanana, mais aussi pour le pays tout entier », a déclaré le président de la République, Andry Rajoelina.
Rien à ajouter. Ca résume tout.
Tous les vrais patriotes ne peuvent être que d’accord avec lui.
Répondre
4 novembre à 12:19 | Besorongola (#10635) répond à Isandra
TOUT N’EST QUE DE LA POUDRE AUX YEUX DIXIT ROLAND RATSIRAKA
 !
Roland Ratsiraka, député de Tamatave et non moins ancien ministre des Travaux publics était également parmi les invités à Iavoloha. C’était l’occasion pour lui de s’informer des tenants et aboutissants de ce projet mais surtout de pouvoir expliquer à la population sa crédibilité. « Le premier constat est triste car nous n’avons aucune information officielle sur absolument l’ensemble du projet », a ainsi déploré le député de Toamasina I.
10%
À entendre l’ancien ministre des Travaux publics, tout n’est que de la poudre aux yeux. « Nous n’avons que deux données, le kilométrage qui est de 250 km et le nom de la société choisie par l’Etat SAMCRETE », a-t-il noté. Roland Ratsiraka ne cache ainsi pas sa déception car il aurait voulu montrer que même s’il n’est pas d’accord sur la politique des dirigeants actuels, il est possible de se mettre ensemble derrière un projet phare. Par ailleurs, après recoupement au niveau du ministère des Finances, le député de Toamasina I a indiqué que « pour le moment, Afreximbank serait prête à financer 200 millions de dollars mais cela doit passer par l’Assemblée nationale ». Et de continuer que « cela ne couvrirait à peine 10% du financement total pour cette route ».
Tromper
Les mascarades ont la vie dure du côté d’Iavoloha, le chef du Malagasy Tonga Saina semble s’indigner. En tout cas, « des problématiques importantes restent à résoudre », poursuit-il. Il s’agit entre autres du volet financier. « On estime à 2 milliards de dollars le montant total du projet et pour le moment, seuls 10% sont clairs », a-t-il signalé tout en s’interrogeant sur le financement des 90%. Sur le volet juridique, « la charte routière ne prévoit pas d’autoroute avec tout ce que ça comprend comme problèmes juridiques : péage, expropriation, eau, environnement, etc. », a-t-il informé. En somme, « la pose de la première pierre ne sera pas crédible avant 2 ans et ça serait tromper la population malgache comme cela a été fait pour la pose de la première pierre de la voie rapide à la sortie du port de Tamatave vers la RN2. Jusqu’ici pas de travaux à l’horizon après 2 ans », a terminé Roland Ratsiraka.
Julien R./Midi Madagasikara.
4 novembre à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra
Besorongola,
Roland Ratsiraka fait partie de gens qui ont des yeux et les oreilles, mais, ils ne voient, ni entendent, pourtant, tout était clair, la preuve, ce journaliste de MT. a pu collecter que le budget total de ce projet sera 924 Millions de dollars, dont 20% la contribution de l’Etat.
Comme les journalistes de 2424.mg :
“INFRASTRUCTURES – 924 millions de dollars pour la construction de la première autoroute du pays
Pour construire sa toute première autoroute, Madagascar aura besoin de près d’un milliard de dollars. Cette voie rapide, longue de 260 km, reliera Antananarivo et Toamasina. Pour les autorités, il s’agit d’un véritable catalyseur pour le développement économique du pays. Plusieurs impacts positifs sur l’économique sont attendus avec la mise en place de cet artère reliant le “coeur battant” de la Grande île qu’est Antananarivo avec le poumon économique du pays, la ville du Grand Port, Toamasina.”
4 novembre à 12:39 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra
Isandra,
Oh mais rassures toi on est d’accord avec lui mais le problème c’est que cela fait des années qu’il fait des promesses non tenues (tu veux des exemples ?), alors on veut voir le résultat si résultat il y a !
Malheureusement ce sera comme d’habitude, une fourberie afin de tromper le Gasy. Hélas…hélas…
4 novembre à 12:26 | kartell (#8302)
Loin de partager l’enthousiasme du régime sur le sujet !…
https://midi-madagasikara.mg/2022/11/04/roland-ratsiraka-aucune-information-officielle-sur-lautoroute-tana-toamasina/
Répondre
4 novembre à 12:29 | kartell (#8302) répond à kartell
@ Besorongola
Pas vu que vous aviez déjà fait paraître le contenu de ce lien !…
🫢
4 novembre à 12:31 | arsonist (#10169)
(i) ingahibe veta “anticaste”,
ce vil colonialiste attardé, raciste anti merina et aussi autoproclamé fransé, mais qui ne maîtrise pas la langue française et qui de plus a de très larges lacunes en connaissance de la culture française ainsi que de l’Histoire de France ,
montre son dépit [haineux ?]
devant les info que je donne aux Madagougouesques
en ce qui concerne l’accueil que l’Allemagne et le Canada
réservent aux Etrangers désireux de s’établir dans l’un ou l’autre de ces deux pays
pour y bâtir une nouvelle vie !
4 novembre à 11:47 observateurtrèslucide écrit :
Arsonist ,lui a trouvé la solution idoine ,faut partir en Allemagne, qui n’a pas assez de ces émigrants ,Turcs ,Iraniens, Irakiens, Syriens, Ukrainiens et autres Tchètchénes et Russes en goguette !
Quel homme clairvoyant cet arsonihiliste !
(ii) L’envieux taikiringy “vatobidule” n’est pas en reste.
Cet “opy kelin’ny fanjanahana” tire à boulets rouges de pet de souris
sur l’dée d’encourager les Gasy à partir vivre ailleurs, là où l’herbe est plus verte !
.1er pet de souris :
4 novembre à 11:37 | vatolahy (#11348) répond à Ragnarok
arsoniste—profitez en .les allemands ne font plus d’enfants.c’est un pays sans héritiers.les intrus d’aujourd’hui recevront de cet héritage demain.depechez vous
.2è pet de souris
# 4 novembre à 11:44 | vatolahy (#11348) répond à Ragnarok
arsoniste___certes le travail ne manquera pas au Canada.
les 430 000 migrants d’aujourd’hui devront construire les 500 00logement pour les 500 00 migrants qui arriveront l’an prochain
Moralité :
Quand ceux qui vous haïssent démesurément disent du mal d’une chose que vous avez grande envie de faire,
est-ce que cette chose que vous avez grande envie de faire est bonne, ou est mauvaise, pour vous ?
Répondre
4 novembre à 12:34 | Isandra (#7070)
Besorongola,
Mieux, le 2424.mg a pu collecter plus de détails sur ce projet :
“INFRASTRUCTURES – Les tarifs du péage de l’autoroute Antananarivo-Toamasina devraient être de 15.000 ariary au plus pour les voitures légères et de 20.000 ariary au maximum pour les camions, le coût de la construction devrait être amorti au bout de 15 ans, selon le ministre des Travaux publics
Antananarivo, 3 Novembre, 13h30 – Des indications sur les prix à payer pour utiliser la future autoroute Antananarivo – Toamasina. D’après les premières informations livrées par le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana, les tarifs de péage ne devraient pas dépasser 15.000 ariary pour les voitures légères et devraient être de 20.000 ariary au plus pour les camions.
⭕Selon le ministre, ce sont ces redevances payées sur l’utilisation de l’autoroute qui vont permettre de rembourser les frais engagés dans la construction. “Cet amortissement sera obtenu au bout de 15 ans”, avance le membre du gouvernement.
⭕Malgré ce droit de péage, les autorités estiment que les usagers devraient quand même rentrer dans leurs frais compte tenu des économies qu’ils vont faire sur l’ensemble du trajet. “Cette autoroute représente plusieurs avantages pour les automobilistes tant en terme de consommation de carburant que le coût d’entretien des véhicules”, indique le ministre.
⭕Il met également en avant la réduction de la durée du trajet qui, au lieu des sept à huit heures habituelles baisserait à deux heures 30. “La consommation de carburant passera de 55 litres à 25 litres pour les véhicules légères et 124 litres à 80-87litres pour les camions transportant des marchandises”, calcule Jerry Hatrefindrazana durant la cérémonie de signature du contrat de construction de cette première autoroute de Madagascar.
⭕Les travaux de construction de cette autoroute sont confiés à l’entreprise égyptienne Samcrete. Le chantier durera quatre ans mais un tronçon de 80km au départ de la capitale devrait être achevé avant fin 2023, précise Jerry Hatrefindrazana.”
Répondre
4 novembre à 12:48 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra
Isandra,
T’as fait le calcul ?
926Millions/15/365X4000ary/20000ary= 33 826 Véhicules par jour !
Alors qu’en dis tu ?
Tu les trouves ou tes 33 mille véhicules par jour ?
4 novembre à 12:43 | Isandra (#7070)
Les andafy comparent le prix de kilomètre d’autoroute en France et ici, alors que plusieurs paramètre ne sont pas similaires. Je ne cite par ex que les salaires des mains d’oeuvre, ainsi que les matières qui peuvent se fournir localement,…surtout, il n’y aura pas trop des expropriation,…
Répondre
4 novembre à 12:52 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra
Isandra,
T’es comme ton DJ BAC-7, tu sort du T9 et tu ne sais pas compter……
Sinon dis nous comment rentabiliser cette autoroute fantôme, tu ne vois pas que c’est de la poudre aux yeux, un mensonge d’état.
Tu crois qu’une entreprise va financer les travaux sans plan d’amortissement ?
T’es vraiment à côté de la plaque ma pauvre fo.za.
4 novembre à 12:51 | Isandra (#7070)
C’est vrai, c’est un moment dure pour les andafy, qui ne cessent de mépriser ce Président, parce qu’ils n’arrivent pas admettre que c’est possible avec un soi-disant Bac- ???.
MAIS, OUI, on y est.
Rajoelina a promis, le Stade, c’est Réalisé.
Rajoelina a promis Miami, c’est presque réalisé.
Le n°13’(Ce n’est pas Lula) a promis la Tana-masoandro, les travaux ont déjà commencé.
Etc,…
Tout cela, malgré l’une de grandes crises sanitaires que les humains n’ont jamais connu.
Répondre
4 novembre à 12:53 | MALIBUC (#9345)
Nous on attends les Girafes, les Lions, Les Zèbres et les Eléphants….
Après on discute ! hihihihihi
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4 novembre à 13:04 | observateurtrèslucide (#11344)
Arsonist le grand nationaliste mérina qui exhorte ses frères de caste (pas les autres, côtiers et autres) à partir de Madagascar pour espérer une vie meilleure !
C’est sur, lui l’a fait en France ,il sait de quoi il parle !
Quel confiance a t-il en ses frères de caste pour développer et administrer ce pays ,ben c’est tout vu ,c’est le degré zéro !
Il a bien raison ,comment faire confiance au mérina pour gérer Madagascar !
Des clan Mafieux qui se combattent pour ramasser le pognon du pauvre peuple ,voila ce qu’est l’élite mérina !
Arsonist dénoncerait-il cette état de fait ,ben non ,il y a bien ces hypothétique et non identifiés foza ,parfait bouc émissaires ,mais qui veux t-on tromper ?
Le courage politique n’existe pas chez arsonist et beaucoup de mérina !
Profiter a tous prix en France ,en Allemagne, en Suisse au Canada et ailleurs ,profiter et ouvrir sa gueule a tout bout de champs ,quelle honte !
Pourquoi ne pas être en phase avec ses convictions et partir en Russie ?
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4 novembre à 13:32 | Isandra (#7070)
Les andafy fossoyeurs ?
Si seulement ces andafy, dont plusieurs étaient boursiers, n’avaient pas préféré servir les autres pays, après leurs longues études, ce genre de chose aurait pu éviter.
Madagascar doit recruter des 50 enseignants étrangers pour pallier le manque d’enseignants dans nos universités, dont quelques uns sont parti à cause du COVID, et la plupart qui restent en activité sont déjà plus âgés,…
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4 novembre à 13:42 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra
Isandra,
Tu oublies de dire que le prix de l’écolage étant trop élevé, les parents n’ont d’autres choix que de ne pas scolariser leurs enfants.
Alors on se retrouve des années après avec un manque d’enseignant ou de jeunes diplômés.
Donne nous donc le pourcentage d’étudiants au Lycée ou en Fac !
Quand aux andafy, ils préfèrent gagner 1800 € en France avec la retraite, sécurité sociale etc….plutôt que de gagner 300000Ary avec les yeux pour pleurer, les délestages, le manque d’eau, l’insécurité et j’en passe …..
T’es encore à côté de la plaque…hihihihihi
4 novembre à 13:45 | observateurtrèslucide (#11344) répond à Isandra
Isandra,
la Chine interdit à ses étudiants boursiers de ne pas revenir au pays !
Beaucoup ont été récupérés manu militari par les autorités chinoises !
Faut coupler cette mesure avec les camps de rééducation agricoles !
Du réalisme et de la poigne ,voila ce qu’il faut a ce pays ,mais bien sur sans oublier la valeur travail ,indispensable !!
Arsonist appréciera !
4 novembre à 13:41 | purgatoire (#11152)
On mettra des girafes et des zèbres au bord de l’autoroute 😂😂😂
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4 novembre à 13:43 | MALIBUC (#9345) répond à purgatoire
Oui et on obligera Mialy à peindre la Girafe !🤣🤣🤣
4 novembre à 13:45 | arsonist (#10169)
Sa haine viscérale des Merina dégouline de tous les pores de l’ ingahibe veta “anticaste” qui est raciste anti mrn et qui est un vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français !
Le Gasy en general, le Merina en particulier, sont présents dans les grands pays d’Europe, d’Amérique du Nord et déjà en Chine et depuis plus de 40 ans en Russie !
Répondre
4 novembre à 13:52 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist
Arsonist,
“Le Gasy en général, le Merina en particulier, sont présents dans les grands pays d’Europe, d’Amérique du Nord et déjà en Chine et depuis plus de 40 ans en Russie !”
Et quel est le bénéfice pour Madagascar sur une échelle de 1 à 10 ?
Pour moi c’est entre 1 et 3 !
Bon faut dire que le fric de l’état Malagasy est considéré comme un privilège a une certaine classe de profiteurs, le retour d’investissement n’est pas inclus dans le contrat pour les TPMG chers à Olivier .
4 novembre à 13:52 | Besorongola (#10635)
COMPTE BAORITR’I MR HO !
1 – COLISEE.
D’un coût estimé à 1,4 million d’euros “financé par le seul budget de l’Etat”, insiste le gouvernement) doit drainer 300.000 à 500 000 visiteurs vers le palais de la reine de Manjakamiadana pour l’amortir. Jusqu’à ce jour les 400 places du Colisee restent vident.
2-TOURISME.
21 juin à 10:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
- 60.000 touristes/mois pendant la haute saison, 6 mois,
- 30.000 touristes/3mois, pendant la basse saison, 6 mois.
Le compte est bon”
Objectif atteint : 500 000 touristes 🤣
En réalité il n’y avait que 70 000 touristes répertoriés en août 2022.
3-TÉLÉPHÉRIQUE
Le ticket des transports par câbles téléphériques sera évalué entre 3000 et 4000 ariary, selon Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’Etat chargé des nouvelles villes et de l’habitat, donnant des détails techniques sur le projet de transport envisagé par les autorités à Antananarivo. L’amortissement de ce projet dont l’investissement pour sa réalisation s’élève à près de 152 millions d’euros estimé à 12 ans.
Au total, 276 cabines seront installées et utilisées sur une distance de 12 km, entre Ambatobe, Anosy et Ankatso, dans le cadre de ce projet téléphérique d’envergure. Près de 40.000 personnes par jour pourraient l’utiliser.
Gérard Andriamanohisoa estime alors que ce projet permettrait à Madagascar d’économiser des centaines de milliards d’ariary, l’équivalent des pertes à cause des transports routiers défectueux et mal organisés dans la capitale en 30 ans. Pour les dirigeants malgaches, ce projet est ainsi plus utile que nécessiteux alors que l’opinion reste partager sur sa véritable utilité.
4 – AUTOROUTE.
Le budget total consacré à la réalisation des travaux est évalué à 924 milliards de dollars. 20% de ce budget est assuré par l’Etat malgache alors que le 80% restant proviendront des bailleurs de fonds et des partenaires. Pour rembourser ces financements et pour assurer l’entretien des routes, la circulation sur cette autoroute reliant Antananarivo à Toamasina sera payante : 15 000 ariary pour les voitures légères et 20 000 ariary pour les véhicules dont les poids lourds.
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