Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

La consigne numérique annoncée en Belgique – Luxemburger Wort – Edition Francophone

Vous cherchez votre futur logement ? Que ce soit une maison à la campagne ou un appartement en ville, vous trouverez votre bien sur wortimmo.lu
Trouvez votre job de rêve ! Sur jobfinder.lu, découvrez de nombreuses offres des principales entreprises du Luxembourg et de la Grande Région
Vendez, achetez, échangez sur notre site de petites annonces : immobilier, voitures, motos , affaires d'occasion ou neuves.
Annonces immobilières, avis mortuaires, naissances, offres d'emplois… Insérez votre annonce dans le Luxemburger Wort sur guichet.wort.lu
De notre correspondant MAX HELLEFF (Bruxelles).

Si les trois régions du pays parviennent à s’accorder, la Belgique pourrait être dans un futur proche le premier pays d’Europe à instaurer une consigne électronique sur les canettes et les bouteilles en plastique. L’industrie, qui avait jusque-là boudé cette idée, serait désormais partante.
La consigne numérique se différencie de la consigne traditionnelle par sa simplicité d’utilisation. Grâce à un smartphone ou à un homescanner, le consommateur scanne la consigne plastique ou métallique qu’il entend renvoyer dans le circuit, ainsi que le contenant (sac ou poubelle) qui permet sa récupération. Les données sont envoyées sur un ordinateur central qui établit le montant représenté par la restitution et le verse sur le compte bancaire du demandeur.
Jusqu’à présent, seules les consignes en verre sont reprises en Belgique. Pour les échanger contre un bon à valoir, il faut se déplacer jusqu’à un commerce. Le système fonctionne, mais il est lourd pour les gérants et il n’est pas rare que des files s’allongent devant les appareils de collecte. Quant aux vidanges en plastique et aux canettes, elles sont collectées le plus souvent au seuil des habitations. Bien que les Belges s’enorgueillissent de compter parmi les meilleurs « trieurs » de la planète, des dizaines de milliers d’entre elles jonchent le sol du royaume.
Mise sous pression, l’industrie finirait donc par accepter ce système de consigne numérique qui n’implique pas l’installation de machines de collecte en magasins. Il fait par ailleurs appel non pas au sens civique du consommateur, mais à son portefeuille. L’argument pourrait peser lourd en période de crise.
Encore faut-il que l’incitant soit suffisamment intéressant pour que la consigne numérique entre rapidement dans les usages. «Le montant de la consigne doit être suffisamment élevé pour que le système fonctionne correctement», a expliqué au Soir un responsable de Fost Plus, l’ASBL issue de l’industrie qui organise le recyclage des emballages ménagers. «On pense à 20 centimes par canette ou par bouteille.» Que le consommateur devra donc payer avant de se faire rembourser.

Des centaines de millions d’euros seront probablement nécessaires pour implanter les infrastructures nécessaires à ce nouveau type de collecte. Il faudra installer des poubelles publiques «pucées» et adapter les lignes d’embouteillage afin que chaque canette et que chaque bouteille en plastique puissent être identifiées lors du scannage. Le système pourrait être toutefois opérationnel dès 2025, estiment ses promoteurs.
Ceux-ci espèrent aussi initier une chasse aux déchets sauvages pourvu qu’ils portent le nouveau code. Qui ramasserait une canette ou une bouteille en plastique dans la nature avant de la déposer dans la poubelle ad hoc serait récompensé par le virement correspondant.
En Belgique, la politique environnementale est en partie attribuée aux régions. La Flandre, Bruxelles et la Wallonie doivent encore se mettre d’accord pour que la consigne numérique soit d’application sur tout le territoire. Or, par le passé, d’importants différends ont contrarié la prise de position commune. L’image des Belges arrivant en ordre dispersé à Paris en 2015 lors de la COP a laissé des traces.
Récemment toutefois, le fédéral et les régions ont trouvé un accord de principe sur le partage du «burden sharing». L’accord porte sur la répartition des revenus des enchères des droits d’émission du système européen ETS, la responsabilité climatique, la garantie d’un objectif belge minimum en matière d’énergies renouvelables et le financement climatique international. 
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Suivez-nous !
Restez informés via notre newsletter
Suivez-nous !
31, rue de Hollerich
L-1741 Luxembourg
Tel.:(+352) 4993-1
E-mail: redaction@virgule.lu
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site. Pour plus d’informations, consulter notre privacy policy. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies aux fins suivantes: statistiques d’utilisation, connexion aux réseaux sociaux, publicité ciblée et personalisation de contenu.
2023 Mediahuis Luxembourg S.A. Tous droits réservés

source

https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-pieces-2-euro-commemoratives.html

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE