La commune sera entièrement fibrée en 2023 – La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/




Voisins-le-Bretonneux va passer en fibre optique à 100 % d’ici la fin du premier trimestre 2023. Une réunion publique s’est tenue, le samedi 21 mai, à la maison du Mérantais, pour expliquer aux habitants ce basculement du réseau cuivre (ADSL/VDSL) au très haut débit via la fibre optique (FTTH).
Orange, propriétaire du réseau cuivre en France, a annoncé la fermeture de son réseau à l’horizon 2030. D’ici là, certaines communes ont déjà entamé un basculement vers le 100 % fibre optique, à l’instar de Levis-Saint-Nom (Yvelines) en 2021. C’est désormais au tour de Voisins-le-Bretonneux, commune également précurseur en France, d’opter pour le retrait du cuivre et de basculer à 100 % en fibre optique, comme nous l’indiquions déjà dans notre édition du 16 novembre 2021.
Lors de la réunion publique qui s’est tenue le samedi 21 mai, à 10 h, à la maison du Mérantais, des échéances ont été données aux habitants, pour expliquer ce basculement entre l’arrêt du cuivre et le passage à la fibre optique. Suivie par une cinquantaine d’entre eux, elle a été animée par deux grands opérateurs de télécommunications français : Bouygues Telecom et Orange.
Tout d’abord, un petit rappel de la situation à Voisins-le-Bretonneux en avril 2022. Il y a 11 680 habitants dans la commune, avec 5 780 logements. Sur ces 5 780 logements, 5 448 peuvent d’ores et déjà bénéficier de la fibre, ce qui représente un taux d’éligibilité de 98,4 %. « Il y reste actuellement 1 042 lignes connectées au réseau du cuivre », a précisé Régis Philippon, directeur relations collectivités locales chez Orange.
« Sur les 332 logements non éligibles encore, 243 logements sont neufs (donc la faisabilité sera possible), 71 sont confrontés au refus des syndicats et 18 logements sont en train de faire les travaux nécessaires à l’installation de la fibre optique », précisait un document présenté par Orange lors de la réunion. Le passage à la fibre optique à Voisins suivra un calendrier précis, validé par l’Arcep. « Une fermeture progressive, avec un accompagnement des clients de la part des opérateurs commerciaux sera déployée, pour les encourager à migrer vers la fibre », continuait le document de présentation.
« À partir du 31 mars 2023, ce sera la fermeture technique. Il n’y aura plus aucun service sur le réseau cuivre. Quant à la fermeture commerciale, elle est déjà active depuis le 31 mars dernier, c’est-à-dire que les opérateurs commerciaux ne proposent plus de nouveaux abonnements sur le réseau cuivre dans la commune », a expliqué un responsable d’Orange.
Pour les habitants, deux cas de figure se présentent donc. « Pour les abonnés qui bénéficient déjà de la fibre optique, rien ne change. En revanche, pour les habitants qui utilisent encore le réseau cuivre (ADSL/VDSL), il faudra se tourner vers un opérateur. Ce sont eux qui vous orienteront vers la meilleure solution adaptée pour votre logement », poursuit-il.
À une question d’un habitant « est-ce que l’installation de la ligne pour la fibre optique est payante ? », Orange répond que « les travaux pour l’installation de la fibre optique sont à la charge des propriétaires dans les parties privatives. Les opérateurs prennent en charge les travaux sur la voie publique en utilisant une aiguille, un câble rigide qui permet de passer les câbles nécessaires à la fibre dans les fourreaux. »
Concernant les copropriétés, les opérateurs doivent obtenir l’accord de tous les copropriétaires par une convention avant de pouvoir commencer les travaux. Dans une copropriété, il faut également que l’ensemble des logements soit éligible à la fibre optique.
Pour la partie technique, l’installation de la fibre optique peut se situer sous la voirie (les cas les plus fréquents) ou alors en aérien sur un poteau. Dans le cas d’une installation souterraine, les techniciens vérifient que le parcours dans les fourreaux est disponible.
Informations
Pour obtenir plus de renseignements sur l’arrêt du cuivre et le passage à la fibre optique, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Fédération française des Télécoms :
www.fftelecoms.org
 
La commune sera entièrement fibrée en 2023 - La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
Rédaction
redaction@lagazette-sqy.fr
12 avenue des Prés
78180 Montigny-le-Bretonneux
Direction – Édition – Publicité
Lahbib Eddaouidi : direction@lagazette-sqy.fr

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE