La Commission européenne soutient l'université de Bourgogne – k6fm

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle




6h30 par la rédaction
En 2017, l’université de Bourgogne (France), la Johannes Gutenberg Universität Mainz (Allemagne), le Jyväskylän Yliopisto (Finlande), l’Uniwersytet Opolski (Pologne), l’Universita’ degli Studi di Palermo (Italie), la Latvijas Universitāte (Lettonie) et l’Universitat de València (Espagne) ont créé FORTHEM, l’une des 17 premières alliances à être choisies lors de l’appel à projets de l’initiative européenne pour les universités lancée par la Commission Européenne. Puis en septembre 2021, deux nouvelles universités, Universitetet i Agder (Norvège) et Universitatea Lucian Blaga din Sibiu (Roumanie) ont choisi de rejoindre FORTHEM. Elles voulaient faire partie de cette union proactive et ambitieuse. En 2022, après de nombreux mois d’efforts collaboratifs, les neuf membres de l’alliance ont présenté à la Commission un plan détaillé pour les quatre années à venir. L’appel à propositions ERASMUS+, doté d’un budget record de 272 millions d’euros, était structuré autour de deux thèmes : l’intensification de la coopération institutionnelle transnationale et le développement d’une nouvelle coopération institutionnelle transnationale.
Au cours des trois dernières années, FORTHEM a réussi à mettre en place une structure collaborative qui repose sur un engagement commun des universités partenaires. Une structure de gestion et de gouvernance commune ainsi que des procédures de prise de décision ont été mises en place afin d’institutionnaliser une coopération universitaire approfondie à long terme. FORTHEM a fait des progrès significatifs dans la construction d’un campus commun avec une mobilité physique, virtuelle et mixte polyvalente pour les étudiants et les membres du personnel. L’alliance dispose d’une stratégie et d’outils numériques qui permettent des échanges sans précédent entre ses membres universitaires. Sept groupes de réflexion scientifique, les « Labs », ont fait des avancées considérables pour répondre à des questions sociétales importantes. L’alliance a aussi établi un réseau de partenaires, notamment avec des écoles, des entreprises et des organisations des secteurs public et tertiaire.
C’est grâce à ces réalisations et à une proposition ambitieuse et bien structurée, envoyée à la Commission en mars, que FORTHEM a obtenu le financement nécessaire pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés pour les années à venir.
La prochaine période verra l’intégration complète des deux nouvelles universités de Roumanie et de Norvège dans l’alliance, l’évolution des missions existantes et la mise en place de nouvelles missions et d’une structure centrale commune. Les neuf membres se réjouissent de ce nouveau chapitre, qui continuera à renforcer les liens entre eux et à faire de l’Europe une réalité quotidienne pour les étudiants, le personnel et les chercheurs de ces universités.
À propos de Forthem
L’objectif de l’alliance FORTHEM est de rassembler une nouvelle génération d’Européens capables de coopérer au-delà des langues, des frontières et des disciplines pour relever les défis sociétaux. Notre réseau a un fort ancrage régional dans chacun des neuf pays dont sont issues nos universités. Nous partageons une longue histoire de coopération et expérimentons de nouvelles formes innovantes de collaboration dans le but de créer un environnement permanent de coopération multilatérale et européenne. Nous pensons que notre modèle facilitera l’évolution dans l’éducation et un lien étroit entre l’éducation, la recherche et l’innovation. Notre objectif est d’éduquer des citoyens européens ouverts d’esprit et attachés à nos valeurs démocratiques communes, en résolvant ensemble les obstacles à une mobilité sans faille des étudiants et du personnel et en dotant les étudiants des compétences dont on a besoin aujourd’hui, car nous croyons au dialogue interculturel ainsi qu’au multiculturalisme et au multilinguisme européens.
20 juillet 2022
Depuis 2014, l’université de Bourgogne est présente dans plusieurs classements internationaux valorisant la qualité de sa formation et de sa recherche. Avant…
27 mars 2022
Cette semaine, Dijon accueillait le championnat de France universitaire de lutte et de sambo. Un événement où les lutteurs côte-d’oriens ont obtenu plusieurs…
8 février 2022
Mercredi 16 mars, à partir de 18h00, l’Atheneum, lieu dédié à la culture et à la diversité sur le campus dijonnais, accueillera la première édition d’un…
Comme de nombreux départements en France, la Côte-d’Or devrait connaître un nouvel épisode de canicule cette semaine. Au moins 36 degrés sont attendus en…
Ce lundi marque la disparition de l’état d’urgence sanitaire, dispositif juridique exceptionnel qui permettait au gouvernement d’imposer un confinement,…
Face à l’augmentation du nombre d’abandons d’animaux domestiques, la ville de Dijon a décidé de relancer sa campagne de sensibilisation pour contrer ce…
Comme chaque année, la Société Astronomique de Bourgogne propose plusieurs animations tout au long de l’été. Demandez le programme.
Depuis le début de l’été, la cité de la gastronomie propose de nombreux ateliers et animations, comme « À la table des rois » qui vous embarque à la…
Fin : 5 août 2022
Site créé par les Indés Radios

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE