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« La Cité des nuages et des oiseaux », d'Anthony Doerr : le pouvoir des livres – La Croix

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L’écrivain américain Anthony Doer, prix Pulitzer 2015 avec Toute la lumière que nous ne pouvons voir, revient avec un roman ambitieux, où il est question d’écologie mais aussi et surtout du pouvoir salvateur des livres.
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« La Cité des nuages et des oiseaux », d’Anthony Doerr : le pouvoir des livres
Dans le nouveau roman de l’écrivain américain, il est question d’écologie mais aussi du pouvoir salvateur des livres (photo d’illustration).
ROMOLOTAVANI/ISTOCKPHOTO/GETTY IMAGES
La Cité des nuages et des oiseaux
d’Anthony Doerr
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marina Boraso
Albin Michel, 694 p., 24,90 €
Cinq personnages, trois époques et un mystérieux manuscrit issu de l’Antiquité grecque… Voilà s’il fallait résumer en quelques mots le dernier roman, très attendu, de l’Américain Anthony Doerr, prix Pulitzer en 2015 pour Toute la lumière que nous ne pouvons voir.
Un roman qui a rencontré un tel succès que les attentes sont grandes lorsqu’on se plonge dans la lecture de cette somme de près de 700 pages.
Le premier des cinq personnages rencontrés est Konstance. Nous sommes en 2146, la jeune fille voyage à bord d’un vaisseau spatial appelé Argos. Il fonce vers l’exoplanète Beta Oph2, guidé par Sybil, une intelligence artificielle qui veille sur lui et rassemble le savoir de l’humanité, dont on devine qu’elle est au bord de l’extinction.
Le lecteur a à peine le temps de comprendre ce qui se joue que le récit fait escale en 2020. Le voici cette fois dans la bibliothèque municipale de Lakeport, dans l’Idaho. Zeno, un octogénaire vétéran de la guerre de Corée y prépare la représentation d’une pièce de théâtre avec des élèves, pendant qu’un jeune écoterroriste, lourdement armé, présent à quelques mètres d’eux fomente un mauvais coup.
Avant d’en savoir plus, sur les intentions de ce Seymour et ce qui le motive, il faudra passer par Constantinople au XVe siècle, et la Bulgarie. Voici Anna, une jeune apprentie brodeuse et Omeir, un bouvier affligé d’un méchant bec-de-lièvre qui le condamne à une vie de paria… Le lien entre tous ces personnages et ces époques ? Un mystérieux manuscrit, perdu, puis retrouvé et à nouveau perdu qui va traverser la vie de chacun d’entre eux et le temps. Écrit par le Grec Diogène, ce texte incomplet raconte les aventures parfois rocambolesques d’un berger et ses multiples transformations (tantôt en âne, oiseau, ou poisson…), avant d’atteindre la fameuse cité céleste des oiseaux et des nuages.
Le projet semblait extravagant, le résultat est dense, rythmé, documenté, émouvant, fourmillant de détails, de métaphores… L’auteur brasse l’ensemble à un rythme effréné, en une multitude de chapitres courts. Il multiplie les allers et retours dans le temps et la vie des protagonistes. Si les premiers pas dans ce roman sont déroutants, on est rapidement happé par le récit, embarqués dans les univers d’Anthony Doerr. Comme cela était déjà le cas dans son précédent roman, il tisse minutieusement et patiemment sa toile, réussissant un tour de force romanesque qui vient de conquérir le jury du grand prix de littérature américaine 2022.
Pour étayer sa réflexion, qui est de montrer le pouvoir salvateur de la littérature, il convoque les mythes antiques, multiplie les genres, passant de la science-fiction à l’écothriller, de la poésie au récit historique, tout en tutoyant la démesure de la première à la dernière ligne. La plume d’Anthony Doerr est riche, imagée, prompte à célébrer les éléments naturels, la beauté et la complexité du monde. Sa maîtrise de la narration et ses mots nous ouvrent une multitude de portes vers des univers où chacun de nous, à l’image des cinq protagonistes de cette odyssée humaine et émotionnelle, puisera des réponses à ses interrogations, une source de rédemption, d’inspiration, des raisons de rêver le monde et d’espérer.
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