La Ciotat : la gestion de la future cuisine centrale fait débat – La Provence

L’actualité à portée de main
Abonnement à partir de 1€
En direct
La Ciotat : la gestion de la future cuisine centrale fait…

Par Laura GATTI
Recevez chaque semaine toute l’actualité de votre région
Lors du précédent conseil municipal, le contrat de délégation de service public de la restauration scolaire et municipale avec la société Elior avait été approuvé. Celui de lundi a été l’occasion de placer au centre des débats l’approbation du principe de lancement. “Avec la création de cette nouvelle unité de production, la Ville souhaite renforcer son engagement pour la préparation d’une alimentation de qualité, saine et produite à partir de process responsables“, a contextualisé Jean-Louis Tixier, délégué à l’éducation, à l’extrascolaire et au périscolaire.
Ce contrat de délégation est effectif pour une durée de 3 ans, il se terminera au plus tard le 31 décembre 2025 et au plus tôt lorsque la nouvelle unité de production culinaire sera mise en fonctionnement en remplacement de l’actuelle cuisine centrale. “Ce projet de construction permettra également la valorisation des savoirs faire, du métier de cuisinier, des producteurs et des circuits de proximité“, a ajouté Jean-Louis Tixier avant de donner des indications sur le lieu d’emplacement. “Pour parvenir à cet objectif, la Ville souhaite acquérir le lot 40 de la zone Athélia V car il répond aux contraintes propres à ce type d’outil de production. L’élu a en effet mis en avant que le lieu offre un accès facilité pour les livraisons et est suffisamment éloigné des habitations pour les nuisances olfactives“, tout en précisant que “la procédure d’acquisition foncière de ce lot est en cours avec la Métropole qui est chargée de la commercialisation de la Zac“. L’opposition est montée au créneau pour pointer du doigt le mode de gestion. “Pourquoi un exploitant privé ? On réduit le périmètre de l’action municipale au risque de perdre le contrôle“, a déclaré Karim Ghendouf (PC), qui a voté contre, ajoutant que “c’est le contribuable qui va payer, et on sait bien qu’une entreprise privée fait toujours une marge. J’aurai préféré qu’on ne fasse pas de profit sur l’alimentation des cantines car ce n’est pas l’objectif“.
Une position que Jean-Louis Tixier a qualifiée “d’idéologique” : “C’est un argument de principe et cette position idéologique est systématique depuis le début du mandat. Il faut pourtant savoir que beaucoup de villes communistes choisissent également la délégation de service public.”
Il était aussi précisé qu’il s’agira d’une “cuisine faite maison“, confectionnée entièrement sur place, et que les repas seront réalisés avec “70 % minimum de produits frais et bruts“. Cette cuisine centrale est programmée pour être pleinement opérationnelle courant 2026.
Boxe : Tyson Fury conserve sa ceinture WBC des poids lourds en battant Dereck Chisora
Foot : Pelé, hospitalisé, se sent “fort, et plein d’espoir”
Mondial 2022 : l’Argentine bat l’Australie (2-1) et rejoint les Pays-Bas en quarts de finale
Téléthon : plus de 46 millions d’euros de promesses de dons samedi en fin de journée
Mondial 2022 : Macron prédit une victoire des Bleus face à la Pologne 3 à 1
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron parlera “prochainement” avec Vladimir Poutine
Pétrole russe plafonné à 60 dollars: “pas une décision sérieuse”, selon Zelensky
Un choc frontal fait trois morts dans le Finistère
Votre journal numérique disponible sur tous vos supports.
Vidéo : des pingouins jusque dans le port de Marseille ! Pourquoi ces animaux s’invitent-ils sur nos côtes depuis quelques jours ?
Vidéo Hautes-Alpes : ils tombent sur un loup dans leur jardin
Saint-Rémy : l’employé met le feu à la boulangerie
Toute l’actu directement par mail

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE