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La CIIE ouvre le vaste marché chinois au monde entier – guineenews




Tian Hong, journaliste au Quotidien du Peuple
La cinquième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) se tiendra à Shanghai du 5 au 10 novembre comme prévu. En tant qu’événement de plus haut niveau et plus professionnel, cette édition de la CIIE attirera plus de participants. Un grand nombre de nouveaux produits y seront lancés ou exposés pour la première fois. La CIIE offrira une meilleure plateforme où les entreprises mondiales partagent des opportunités de développement et poursuivent une coopération gagnant-gagnant. Plus de 280 entreprises du Fortune Global 500 et des entreprises leaders dans leur secteur participeront à la CIIE cette année, dont près de 90% ont déjà participé aux éditions précédentes de la CIIE.
En outre, les quatre géants mondiaux de négoce de céréales, les trois premiers acteurs de l’industrie des semences, les dix premiers fabricants d’appareils médicaux et les dix plus grandes entreprises pharmaceutiques participeront également à l’événement.
Le 22 septembre, 45 jours avant le début de la cinquième CIIE, un robot de ping-pong fabriqué par le fabricant japonais de composants électroniques Omron, qui participe à toutes les cinq éditions de la CIIE, a fait la déclaration auprès de la douane de Shanghai avec son certificat ATA Carnet, « passeport » douanier international pour les marchandises d’exposition. Il est devenu la première marchandise entrante de la cinquième CIIE à avoir passé la douane dans un port maritime.
Le robot, qui participera à la CIIE pour la cinquième fois, a été développé en 2013. Il a été certifié par le Livre Guinness des records comme étant le premier robot tuteur de tennis de table au monde. La septième génération du robot a été lancée jusqu’à présent.
De « nouveaux amis », comme les « vieux amis », rejoindront la CIIE cette année. L’Islande participera pour la première fois à l’exposition nationale de la CIIE. L’Islande et la Chine poursuivent une coopération étroite en matière de commerce, de tourisme, d’innovation, de technologie, de développement durable, de changement climatique, et d’énergie verte et géothermique. L’Islande apportera ses fruits de mer, son alcool, son chocolat et ses cosmétiques à la cinquième CIIE, a fait savoir Thorir Ibsen, ambassadeur d’Islande en Chine.
La CIIE comprend une exposition dédiée aux entreprises, une exposition nationale, le Forum économique international de Hongqiao et d’autres activités. En tant que première exposition nationale dédiée à l’importation, la CIIE est devenue, au cours des cinq dernières années, une plateforme importante permettant à la Chine de partager ses opportunités de développement avec le reste du monde.
La CIIE n’a cessé de s’agrandir. La surface d’exposition de l’exposition pour les entreprises a atteint 366 000 m2 l’année dernière, contre 270 000 m2 lors de la première CIIE. Elle comprend six zones d’exposition : produits alimentaires et agricoles, automobile, industrie intelligente et technologies de l’information, biens de consommation, équipements médicaux et produits de santé, et commerce des services. Cette année, de nouvelles zones seront créées pour montrer les entreprises, qui ont exposé leurs produits lors des éditions précédentes de la CIIE et ont ensuite réalisé des projets d’investissement, ainsi que les zones pilotes de libre-échange, les zones de démonstration en matière d’innovation promue par l’importation, les zones de démonstration d’e-commerce transfrontalier, les zones de développement économique et technologique au niveau national, les parcs industriels de commerce de sous-traitance.
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La CIIE produit aussi un plus grand impact. Les trois premières CIIE ont facilité 622 projets d’investissement étrangers d’une valeur d’environ 30,5 milliards de dollars.
Avec son méga marché, la Chine s’ouvre au monde par le biais de la CIIE, ce qui aura un impact profond sur l’économie mondiale. Les quatre éditions précédentes de la CIIE ont apporté des résultats fructueux. Les accords d’intention d’achat de marchandises et de services d’une durée d’un an ont totalisé 57,83 milliards de dollars lors de la première CIIE en 2018, et ce montant n’a cessé d’augmenter. Il a atteint 78,42 milliards de dollars lors de la quatrième CIIE, après 71,13 milliards de dollars lors de la deuxième CIIE et 72,62 milliards de dollars lors de la troisième CIIE. Les commerçants du monde entier ont remarqué la croissance robuste de la consommation en Chine. Aucune marque avec l’ambition mondiale ne veut rater de vastes opportunités offertes par le marché chinois.
Aujourd’hui, la CIIE n’est pas seulement une exposition permettant d’acheter les produits du monde et de vendre ses produits au reste du monde. Outre les accords conclus lors de la CIIE, elle organise également des activités dans différentes régions de Chine afin d’organiser des rencontres ciblées et des visites sur place, de manière à transformer les marchandises exposées en produits à vendre, et les exposants en investisseurs.
Comme la CIIE fournit une plateforme puissante dotée d’un mécanisme pratique, de nombreux exposants ont choisi d’y lancer en première mondiale leurs nouveaux produits, technologies et services. Au cours des quatre éditions précédentes de la CIIE, les entreprises participantes ont lancé plus de 1 500 nouveaux produits, technologies et services.
La société pharmaceutique allemande Boehringer Ingelheim a signé un contrat d’intention de 200 millions de yuans lors de sa première participation à la CIIE. Ses produits ont été officiellement lancés sur le marché chinois moins d’un an après sa deuxième participation à l’événement. Un nombre croissant d’entreprises comme Boehringer Ingelheim ont choisi la CIIE pour lancer leurs produits en Chine, ce qui a abouti à la concrétisation de plus de projets d’investissement.
L’ouverture est une caractéristique distinctive de la Chine moderne. En tant que plateforme importante qui promeut l’intégration du marché chinois dans le marché mondial, encourage la collaboration entre différents secteurs et l’innovation, et facilite l’harmonisation des règles chinoises et étrangères, la CIIE honore son engagement à garantir de bonnes performances, de bons résultats et un succès continu. Le grand marché chinois est ainsi devenu une grande opportunité pour le monde et la CIIE réaffirme la détermination de la Chine à élargir l’ouverture, ce qui apportera plus de bénéfices aux pays du monde à long terme, et ce, quelle que soit l’évolution de la situation internationale.
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