La CGT Pétrole appelle à plusieurs jours de grèves. Face à la réforme des retraites, les syndicats CGT de la branche pétrole appellent à plusieurs mouvements de grève les 19 et 26 janvier ainsi que le 6 février avec «si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage», selon un communiqué diffusé jeudi par Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies. L’appel entraînera des «baisses de débit» et «l’arrêt des expéditions», a précisé ce dernier. En parallèle, les syndicats des grandes entreprises de transport comme la SNCF ou la RATP ont fait part de leur détermination à s’opposer à la réforme des retraites et appellent dans un communiqué «à une grève puissante» dans le rail le 19 janvier, première date choisie pour une manifestation interprofessionnelle d’ampleur. A lire aussi : Salariés de l’énergie : «Il n’y a aucune négociation possible sur notre régime spécial de retraite»
L’Education nationale mise sur les fondamentaux contre la baisse du niveau. Une circulaire sur la maîtrise des savoirs fondamentaux publiée ce jeudi émet des recommandations pour remédier au niveau d’ensemble des élèves notamment en classe de CM1 et CM2. Plan d’action sur l’orthographe pour l’école élémentaire avec un accent mis sur la dictée, un autre sur l’école maternelle autour de l’apprentissage du langage… Les pistes sont nombreuses. Au collège, le ministère de l’Education nationale annonce également la création, pour tous, d’une heure par semaine de renforcement en français ou en mathématiques en 6e, qui remplacera l’heure de technologie selon le Figaro.
Combats acharnés dans l’est de l’Ukraine. Des combats acharnés se déroulent à Soledar, dans l’est de l’Ukraine, où la Russie tente coûte que coûte de renverser le cours de la guerre, changeant une nouvelle fois de chef militaire au moment alors que Kyiv semble plus proche d’obtenir des armements lourds occidentaux. «Tout ce qui se passe aujourd’hui en direction de Bakhmout ou de Soledar est le scénario le plus sanglant de cette guerre», a déclaré dans un entretien avec Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne. A lire aussi : Guerre en Ukraine : à Soledar, les affrontements «les plus sanglants» depuis un an
Pérou : un nouveau mort lors d’une manifestation contre le gouvernement de Dina Boluarte. Les manifestations contre le gouvernement de Dina Boluarte ont fait un mort et une trentaine de blessés mercredi lors d’affrontements avec les forces de sécurité, à Cusco dans le sud du Pérou. Ce nouveau décès porte à 41 le nombre de personnes tuées depuis le début des manifestations il y a un mois, dont un policier, brûlé vif par la foule, selon le bureau de l’Ombudsman. A lire aussi : Pérou : face à une répression sanglante, une mobilisation renforcée
Mort de Jeff Beck, guitariste de légende des Yardbirds. Le Britannique Jeff Beck, guitariste «de génie» de rock, blues ou même de jazz, qui a taillé sa légende au sein du groupe les Yardbirds de Jimmy Page et Eric Clapton dans les années 1960, est mort mardi à 78 ans. «Au nom de sa famille, c’est avec une profonde tristesse que nous partageons la nouvelle du décès de Jeff Beck. Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il est décédé paisiblement hier», selon un communiqué, mercredi soir, sur le site officiel du musicien qui a remporté huit Grammy awards en récompenses de sa virtuosité et de son sens de l’innovation à la guitare électrique.
Les socialistes votent pour leur premier secrétaire, l’avenir de la Nupes en jeu. Les socialistes votent jeudi pour choisir leur nouveau premier secrétaire. Le sortant Olivier Faure est candidat face à Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin qui a déjà tenté sa chance en 2021 et Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen. En jeu : la place du PS dans l’alliance de gauche Nupes, critiquée par les deux adversaires de Faure. Quelque 41 000 adhérents peuvent voter pour ce premier tour, entre 17 heures et 22 heures afin de choisir le prochain texte d’orientation du parti. Notre analyse : Congrès du PS : poussez Faure ou laissez Faure ?
Niche parlementaire : le RN espère dévoiler à l’Assemblée le «sectarisme» de ses adversaires. Pouvoir d’achat, uniforme à l’école, fin des zones à faibles émissions : les députés RN défendent ce jeudi à l’Assemblée plusieurs textes, dont le rejet probable apportera la preuve selon eux du «sectarisme» des autres groupes politiques. Le sort des sept propositions de loi semble en effet scellé, après leur rejet en commissions. Mais le principal groupe d’opposition compte tout de même profiter de cette journée pour dérouler ses thèmes favoris – à l’exception notable de l’immigration – et poursuivre sa quête de normalisation et de crédibilité auprès de l’opinion.
Libé révèle les rouages de ce qui pourrait être l’un des principaux circuits de détournement des recettes du pétrole congolais, de Paris à Brazzaville en passant par la Suisse et Monaco. En cause, la société Orion Oil et son patron Lucien Ebata, proche du président Denis Sassou-Nguesso et aux multiples relations avec des personnalités économiques et politiques françaises. Retrouvez tous nos articles ici.
Lucien Ebata, CEO Orion Oil, Congolais, 45 ans, et fondateur de Forbes Afrique lors du 3éme Forum économique Forbes Afrique organisé au Ministère des Affaires Etrangères de Brazzaville au Congo le vendredi 25 juillet 2014 sur le théme de la bancarisation. Crédit : Pierre Morel / Divergence Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, assiste à une réunion avec le ministre russe des Affaires étrangères dans la ville d’Oyo le 25 juillet 2022. Crédit : Handout / Russian Foreign Ministry / AFP Du meil qui coule : ONYXprj / Getty (Photomontage Libération/Pierre Morel. Divergence, AFP et)
Droits humains : «L’accueil des Ukrainiens en Europe contraste fortement avec l’accueil de personnes fuyant d’autres conflits». Dans son rapport annuel, publié ce jeudi, Human Rights Watch dépeint un monde à deux vitesses face aux violations des droits humains. Entre réponse internationale sans précédent à la guerre en Ukraine et désintérêt pour les autres conflits. Entretien avec Bénédicte Jeannerod, à la tête de l’antenne française de l’ONG.
Alain Legrand, à l’écoute du mâle. Le psychologue, pionnier dans la prise en charge des conjoints agresseurs en France, voit son travail enfin reconnu. Portrait.
Grand Soir : «La nuit, tu peux explorer ta liberté et exprimer qui tu es». Collectifs, DJ, gérants d’établissements, noctambules, observateurs… Dans sa nouvelle chronique Retours de nuit, Libé donne chaque mercredi la parole à celles et ceux qui vivent par et pour la nuit. Aujourd’hui on reçoit Emmanuel Bellet, alias Grand Soir, gérant d’un tout nouveau club queer dans le Ier arrondissement de Paris : l’Œil. Rencontre en forme de questionnaire de Proust.
© Libé 2022
© Libé 2022