« Rififi à Beyrouth », tel est le nom du second roman de la Calaisienne Avril Salomé, cadre de santé à l’hôpital Jean-Éric-Técher, paru aux éditions Le Lys Bleu.
« L’écriture a toujours été synonyme de détente, comme d’autres pratiquent un sport. Lorsque mes enfants étaient petits, j’écrivais des histoires et j’inventais des personnages pour la lecture du soir. Puis, j’ai gardé le plaisir de l’écriture et j’ai rédigé des nouvelles pour adultes, avant de franchir le pas », explique Avril Salomé, Calaisienne qui a sorti en 2020 son premier livre, « Avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois ».
Originaire d’Aire-sur-la Lys, l’auteure est arrivée à Calais il y a une trentaine d’années. D’abord en tant qu’infirmière de bloc opératoire au centre hospitalier puis aujourd’hui en tant que cadre de santé orthopédie et traumatologie, toujours à l’hôpital. « Calais est une ville que j’apprécie beaucoup pour sa qualité de vie. Se balader le long de la mer est très inspirant », note-t-elle.
Ce week-end, la romancière, qui pratique la natation, le golf et apprécie la gastronomie, participe au salon du livre du Touquet. Elle y présentera son second ouvrage, « Rififi à Beyrouth ». Elle s’est inspirée d’un fait d’actualité : une explosion de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth en 2020.


Après avoir organisé le suspense et les chapitres, elle se lance dans la rédaction de l’ouvrage, sur son ordinateur. « C’est la période où je m’imprègne véritablement de mes personnages, afin de rendre une description ciselée aux lecteurs. Puis, la phase de relecture et de correction du texte avant envoi à l’éditeur est très importante car je souhaite un texte dynamique. Certains me disent avoir lu mes romans en quelques jours, ce qui est pour moi un véritable compliment », ajoute-t-elle.
« Rififi à Beyrouth » évoque un lien entre un investisseur libanais et l’explosion d’un cargo bourré de nitrate. Un membre du service des renseignements doit se rendre sur place. L’affaire stagne et il réclame le renfort d’un collègue. Ce dernier à la personnalité toxique et aux méthodes perverses tentera de résoudre ce mystère…
« Rififi à Beyrouth », disponible sur le site Internet de l’éditeur, Le Lys Bleu Éditions, sur les sites de vente de livres classiques, mais aussi à la librairie du Channel ou au Cercle maritime. 20,60 €.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisation – Conditions générales de vente – Mentions Légales – Politique de cookies – Politique de Protection Vie privée