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La Caisse des Dépôts met ses salariés au cœur d'un podcast – JDN

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La Caisse des Dépôts met ses salariés au cœur d'un podcast Pour faciliter la mobilité interne et faire connaître ses métiers en besoin de recrutement, l’établissement financier public du groupe Caisse Des Dépôts a lancé une série de podcasts, centrés sur les témoignages de salariés.
Pour répondre à l'évolution des besoins de recrutement – ralentissement de certains métiers, développement d'autres, et surtout mutation – les équipes des ressources humaines de l'établissement public de la Caisse des Dépôts ont voulu s'appuyer sur la mobilité interne. Pour ce faire, elles se sont données pour objectif de donner " une meilleure connaissance du marché de l'emploi interne aux collaborateurs pour leur permettre de se positionner en acteurs de leur parcours professionnel ", raconte Elsa Peirolo, responsable communication auprès du service des ressources humaines de l'institution financière publique.
Les compétences recherchées sont souvent moins l'expertise que les soft skills, "qui permettent de se repositionner sur d'autres postes auxquels ils n'auraient pas pensé spontanément alors qu'ils en ont les compétences". Un secteur en pleine expansion regroupe les " acteurs de la transformation ", métiers de conduite du changement : facilitateur, coach interne… Des "profils de chefs de projet, avec des compétences d'accompagnement du changement, qu'on peut retrouver dans des métiers d'experts".
Les RH ont ainsi commencé à réfléchir à ce sujet avec l'équipe de communication dédiée fin 2020. "Nous n'avions pas beaucoup exploré le podcast et nous souhaitions le faire", nous explique-t-on. Le projet y est adapté : l'objectif est de "donner la parole en direct aux personnes concernées". "Nous sommes convaincus que l'oralité a un aspect très positif, la voix peut faire passer beaucoup de messages", souligne-t-on au sein de la Caisse des Dépôts. Et le podcast, permettant de faire autre chose en même temps contrairement à la vidéo, autorise des formats plus longs et donc un propos plus développé. La responsable communication assure par ailleurs que la "communication interne mise sur la parole donnée aux collaborateurs, sans langue de bois". Le podcast "permet de retranscrire" cette franchise.
Les équipes identifient ensuite les secteurs prioritaires, avec comme critère des besoins de recrutement actuels ou à venir, et un équilibre entre les directions. "En tant qu'établissement financier, nous avons beaucoup de métiers liés à la finance et la data, mais nous avions la volonté de mettre aussi à l'honneur les RH, la gestion…", insiste-t-on. 
Elles font ensuite appel à Mediameeting, prestataire en podcast d'entreprises, pour affiner le projet, travailler sur le graphisme, le nom – Métiers d'avenir -, le casting de la journaliste chargée d'animer, la durée idéale, le nombre d'intervenants.
Les épisodes de sept à huit minutes sont centrés sur les salariés qui racontent les enjeux de leur métier. Un premier intervenant exerce le métier abordé, le profil du second varie selon les épisodes : un responsable RH, un manager, un autre salarié au même métier avec une expérience complémentaire. "Selon les épisodes, certains métiers ne sont pas très simples à décoder, il y a besoin de vulgariser l'information, détaille-t-on. La phase de préparation permet de questionner, comprendre les enjeux, orienter et avertir quand le discours est très technique. Et aussi de faire en sorte que les intervenants comprennent l'intérêt de se mettre à la portée du plus grand monde."
Malgré ce cadre, la responsable communication assure que l'objectif reste "la spontanéité". "On travaillait avec eux pour qu'ils puissent exprimer leurs points de vigilance", dans une "volonté de démarche constructive", de comprendre la cause du problème pour y remédier, en expliquant par exemple qu'un manque de candidats à un poste est lié à une vision erronée des salariés des compétences attendues.
Le premier épisode, diffusé en février 2021, porte sur le métier de conseiller RH. Il a permis de faciliter la recherche des intervenants suivants, contactés via leurs managers, qui savent à quoi s'attendre. La responsable communication remarque aussi que contrairement à la vidéo, où il y a " parfois une certaine réticence devant la caméra, dans les podcasts les collaborateurs sont plus à l'aise avec leur voix ".
Les dix épisodes portent sur les filières risques, finance, commerciale, DSI, conduite du changement, comptable… Le tout sur un rythme quasiment mensuel, ce qui est un défi puisqu'il faut tenir le rythme, mener de front la préparation de l'épisode à venir et le travail sur les suivants.
En moyenne, la Caisse des Dépôts a recensé 1 500 à 2 000 écoutes par épisode, sur 6 000 salariés de l'établissement public du groupe auxquels s'adresse le podcast. Un score très haut pour le service communication. Métiers d'avenir est d'ailleurs le contenu de communication interne n°1 dans tous les classements, avec en moyenne une dizaine de commentaires par épisode, contre deux à trois habituellement, aussi bien pour féliciter que pour apporter des compléments d'information. "Quand une série met en avant les équipes, les taux de consultation et de retours sont significativement plus hauts", observe d'ailleurs Elsa Peirolo.
Le dernier épisode a été diffusé en mars 2022. La durée limitée était prévue dès le début. "On sait d'expérience qu'au bout d'un moment on a fait le tour, et les collaborateurs aiment la nouveauté". Mais la responsable reconnaît qu'il aurait été possible d'aller plus loin, avec quelques métiers en plus.
La direction de la communication travaille sur une autre série, toujours avec Mediameeting, avec pour même objectif de favoriser la mobilité interne, mais cette fois entre les différentes entités du groupe : l'établissement public, Transdev, Icad, Novethic, RTE… Une possibilité dont se saisissent peu les salariés, pourtant demandeurs. Le format est deux témoignages croisés de salariés au métier identique mais dans des entités différentes.
Le podcast doit être lancé en septembre au sein de l'établissement public. L'objectif est ensuite de l'intégrer sur une plateforme, en développement, qui proposera des contenus aux 50 000 salariés français du groupe. Depuis fin 2021 une application permet d'accéder aux podcasts internes sur les smartphones professionnels, et de nouveaux formats sonores sont développés : diaporamas sonores immersifs, articles illustrés avec des pastilles sonores… "Le son est très vecteur d'émotion".

Pour répondre à l'évolution des besoins de recrutement – ralentissement de certains métiers, développement d'autres, et surtout mutation – les équipes des ressources humaines de l'établissement public de la Caisse des Dépôts ont voulu…
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