Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

La bataille contre la retraite à 64 ans se prépare, six blessés à l … – Libération

Adrien Quatennens quitte une annexe de l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er janvier 2023. (Julien De Rosa /AFP)
Macron défend la réforme des retraites, la bataille syndicale et politique commence. Emmanuel Macron a insisté mercredi lors du Conseil des ministres sur le caractère «indispensable et vital» de la réforme des retraites pour «préserver» le système, a rapporté le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Au lendemain de sa présentation, la bataille est lancée : les syndicats unanimes se préparent à protester dès le 19 janvier, par des grèves et dans la rue, contre le report de l’âge légal à 64 ans d’ici à 2030. L’ensemble des partis de gauche s’est rallié à la mobilisation du 19 janvier, y compris les Insoumis, qui prévoient aussi une «marche pour les retraites» le 21 janvier à Paris. Côté patronat, c’est un satisfecit général. Mais qui aura vraiment droit à une pension minimale à 85 % du smic net ?
Six blessés à l’arme blanche gare du Nord à Paris, l’agresseur interpellé. Un homme a blessé six personnes, dont une grièvement, par arme blanche mercredi matin gare du Nord à Paris avant d’être maîtrisé par des policiers sur place, a-t-on appris de source policière et auprès du parquet de Paris. De nationalité libyenne, né en 2000, il faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) mais la France ne pouvait pas l’expulser vers son pays en raison de l’instabilité qui y règne, a-t-on appris de source policière. Aucun élément ne permet à ce stade d’évoquer une attaque terroriste, selon une source proche du dossier. Le parquet a ouvert une enquête pour tentative d’assassinat confiée à la police judiciaire avec la brigade criminelle comme coordonnateur. Notre reportage.
Noël Le Graët écarté, Philippe Diallo prend l’intérim à la FFF. Sous pression après ses propos polémiques sur Zinédine Zidane et surtout des accusations d’agressions sexuelles, Noël Le Graët s’est expliqué ce mercredi matin lors d’un comité exécutif (Comex) de la Fédération française de football. A l’issue de cette entrevue, l’instance a décidé de la mise en retrait du dirigeant breton de la présidence de la «3F» jusqu’à la publication du rapport d’audit à la fin du mois de janvier. Florence Hardouin, la directrice générale de l’instance, en poste depuis 2013, a quant à elle été suspendue de ses fonctions à titre conservatoire. Comme le veulent les statuts de la FFF, c’est le vice-président délégué Philippe Diallo qui va assurer l’intérim sur ce laps de temps. A lire aussi, l’analyse de Grégory Schneider : Pour Noël Le Graët, ça sent le sapin
Adrien Quatennens de retour à l’Assemblée nationale après son éviction temporaire du groupe LFI. Ce n’est pas une surprise même si cela surprend quand même. Le député LFI Adrien Quatennens, exclu mi-décembre pour quatre mois de son groupe parlementaire après avoir été condamné pour violences conjugales, est revenu ce mercredi à l’Assemblée. Déposé par un taxi devant le Palais Bourbon peu avant 11 heures, l’élu a rejoint dans la foulée la commission des affaires étrangères. Suspendu pour quatre mois du groupe des députés LFI, jusqu’au 13 avril, il siège à ce stade en tant que député non inscrit. Chez les insoumis c’étaient des «no comment» embarrassés. Au sein de la majorité macroniste, qui avait un temps gardé dans ses rangs Benoît Simian, condamné pour violences conjugales, on ne se privait pas de critiquer ce retour. Aurore Bergé la cheffe du groupe Renaissance a annoncé une proposition de loi «pour créer une peine complémentaire d’inéligibilité pour [personnes condamnées] pour violences conjugales ou intrafamiliales».
A Soledar, l’affrontement «le plus sanglant» en cours dans l’est de l’Ukraine. Des combats acharnés étaient en cours mercredi à Soledar, dans l’est de l’Ukraine où la Russie tente coûte que coûte de renverser le cours de la guerre. Une nouvelle fois, Moscou a changé son chef militaire au moment où Kyiv semble plus proche d’obtenir des armements lourds occidentaux. «Tout ce qui se passe aujourd’hui en direction de Bakhmout ou de Soledar est le scénario le plus sanglant de cette guerre», a déclaré Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne, dans un entretien mercredi.
Biden affirme qu’il ignore le contenu des documents secrets retrouvés dans son ancien bureau. Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a déclaré mercredi qu’il ignorait le contenu des documents confidentiels datant de sa vice-présidence sous Barack Obama (2009-2017) retrouvés dans l’un des bureaux qu’il a parfois utilisés comme lieux de travail. Ses avocats «coopéreront pleinement» à l’examen de ces documents, a-t-il assuré, espérant que cet examen se termine «bientôt». Sujette à une enquête en cours, la présence de ces documents confidentiels dans un lieu où ils n’auraient pas dû se trouver suscite des comparaisons embarrassantes avec les affres de son prédécesseur. L’article de notre correspondant à New York.
En quête de rédemption, les Golden Globes acclament Steven Spielberg. Les Golden Globes ont fait leur grand retour à la télévision mardi et ont notamment acclamé le réalisateur Steven Spielberg, bien présent dans la salle aux côtés de nombreux poids lourds d’Hollywood, malgré les scandales qui ont terni l’image de ces récompenses. Le cinéaste américain a reçu le Golden Globe du meilleur réalisateur pour son très intime The Fabelmans, qui a également remporté le prix du meilleur film dramatique. Il a partagé la vedette avec la tragicomédie irlandaise Les Banshees d’Inisherin. Le film, qui raconte la fin abrupte d’une amitié sur une île imaginaire dans les années 1920, a raflé trois Golden Globes, dont celui de meilleure comédie et meilleur acteur pour Colin Farrell. Retrouvez l’intégralité du palmarès.
Neuf acteurs et actrices pour présenter une 48e cérémonie des césars qui se veut reflet de la «diversité du cinéma». L’Académie des César, qui veut relancer l’intérêt pour sa soirée de remise des prix, a annoncé mercredi que la 48e cérémonie serait présentée collégialement par une brochette d’acteurs et d’actrices et non plus par un hôte unique. Neuf maîtres et maîtresses de cérémonie officieront le 24 février à l’Olympia : Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Leïla Bekhti (la soirée est présidée par son compagnon Tahar Rahim), Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Alex Lutz, Raphaël Personnaz et Ahmed Sylla.
Enquête Libé sur l’affaire Orion Oil : où est passé l’argent du pétrole congolais ? Libération révèle les rouages de ce qui pourrait être l’un des principaux circuits de détournement des recettes du pétrole congolais, de Paris à Brazzaville en passant par la Suisse et Monaco. En cause, la société Orion Oil et son patron Lucien Ebata, proche du président Denis Sassou-Nguesso et aux multiples relations avec des personnalités économiques et politiques françaises. Retrouvez tous les articles de notre enquête ici.
Dominique Méda : «On assiste au détricotage de l’Etat social». Pour la sociologue, les projets de réforme des retraites et de l’assurance chômage entrepris par le gouvernement passent à côté de l’aspiration des Français à mieux concilier vie professionnelle et vie sociale, tout en s’adaptant à l’impératif écologique. La chercheuse s’inscrit en faux contre l’idée d’une «épidémie de paresses» en France. Entretien.
«Erreurs», «partis pris», «approximations»… Pourquoi la BD sur le climat «le Monde sans fin» de Jancovici suscite des critiques. Si le constat posé par le best-seller 2 022 sur l’urgence climatique fait consensus, les pistes de solutions qui y sont esquissées par l’ingénieur nourrissent le débat. Jean-Marc Jancovici réagit aux principales critiques. CheckNews.
Chronique Retours de nuit. Collectifs, DJ, gérants d’établissements, noctambules, observateurs… Dans cette nouvelle chronique, Libé donne chaque mercredi la parole à celles et ceux qui vivent par et pour la nuit. Aujourd’hui on reçoit Emmanuel Bellet, alias Grand Soir, gérant de l’Œil, un tout nouveau club queer dans le Ier arrondissement de Paris : «la nuit, tu peux explorer ta liberté et exprimer qui tu es».
© Libé 2022
© Libé 2022

source



A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE