Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Klim Aim Chroma RGB : Notre GROS Test de la souris de chez Klim – Mon Setup Gaming

Mis à jour le 31 mars 2020.
On ne présente plus Klim, société française spécialisée dans les périphériques pour gamer. Et aujourd’hui c’est d’une autre de leurs souris que je vais vous parler : la Aim Chroma RGB. Voyons donc ce que donne ce mulot dédié aux gamers ayant un budget serré.
Vue de la souris Klim Aim Chroma RGB en fonction

klim-aim-test
45etoiles

Sommaire
Niveau packaging, Klim fait l’effort d’une présentation différente à chaque produit. Ici c’est donc une boîte dans les tons de noir et gris avec quelques touches de rouge qui nous est proposée. Sur la face avant, on trouve bien évidemment une photo de la souris ainsi que quelques caractéristiques comme la présence de switchs Omron, une vitesse de rafraichissement à 500 Hz, une accélération supportée de 20 G et son rétro-éclairage RGB.
Vue de la face avant de la souris Klim Aim
Sur les tranches et la face arrière, d’autres infos, comme le fait que les tranches de la souris sont en imitation cuir ! La classe non ?! Mais ne vous emballez pas, on a bien dit : imitation ! Il s’agit là d’un plastique aspect cuir, mais question design, ça lui confère une touche d’originalité. Et là, on est un peu comme dans les contrats d’asssurance, car si on lit vite on croit avoir des tranches avec un morceau de cuir or l’appellation, “in English” dit bien , “Leather texture design” !! En clair ça reprend le dessin d’un aspect cuir mais ça ne l’est pas ! Ce qui peut être trompeur pour les moins anglophones d’entre nous !! Pas joli, joli, ça, M. Klim !
Klim Aim Chroma RGB : Notre GROS Test de la souris de chez Klim - Mon Setup Gaming
À l’arrière, vous aurez droit à des informations plus détaillées en 5 langues différentes et, à l’intérieur, l’habituel petit manuel d’informations et la pochette noire contenant les autocollants Klim.
Vue de la face arrière de la boite de la souris Klim Aim
 
Question design, elle reste finalement assez sobre : de couleur grise, elle a une forme ambidextre même si elle est destinée aux droitiers puisque les boutons de tranche ne sont présents que sur le côté gauche et qu’on n’a aucune possibilité de les intervertir. Les matériaux sont de bonne qualité et la finition est irréprochable. Un câble tressé noir et rouge de 1 m 80 vous permettra de la connecter à votre PC. Et là, elle s’éclaire de mille feux… ou presque ! Mais si, à la sortie de la boite, elle a un aspect un peu tristounet, son éclairage RGB la rend beaucoup plus sympathique. Le revêtement lisse de la coque supérieure est plutôt agréable et les côtés imitation cuir offrent une bonne prise en main.
Vue du dessus de la souris Klim Aim Chroma RGB
On a donc 2 boutons sur la tranche gauche, dont on verra par la suite que, s’ils semblent un peu trop proches, ils sont suffisamment bien dessinés pour ne pas provoquer des clics malencontreux. La molette, cliquable, est recouverte d’un revêtement soft touch. Derrière elle se trouve le bouton de changement de DPI à la volée. On a donc 6 boutons utilisables qui sont tous programmables via le logiciel que je vous présenterai plus loin. Avec ses 170 grammes, elle est plutôt lourde, mais si vous me lisez depuis un moment, vous savez que, personnellement, j’aime bien. En la retournant sur le dos, on découvre 2 gros patins en téflon : un à l’avant et un à l’arrière.
Vue du bundle de la souris Klim Aim Chroma RGB
Lire aussi notre test de la souris Zelote Victsing
Avec des dimensions de 12,8 x 6,7 x 4,1 cm, elle n’est pas très grande mais plutôt bien rebondie. Et c’est d’ailleurs ce côté rebondi qui va lui conférer un confort plutôt agréable car sa longueur assez courte va clairement vous empêcher la prise en palmgrip, surtout avec de grandes mains, mais on pourra en revanche passer facilement en clawgrip ou en fingertip grip. Moi, je suis un peu entre les deux, même si, surtout en jeu, je me suis aperçu être en fingertip. Et, malgré le poids de la bête, cela ne m’a jamais gêné en jeu et encore moins en bureautique.
Les clics principaux offrent une grande surface et, étant équipés de switchs Omron, ils sont vraiment agréables à l’usage.
Vue de larrière de la souris Klim Aim
La molette est elle aussi plaisante à utiliser car elle dispose d’un revêtement softouch et que les crans sont marqués juste comme il faut. Elle est cliquable mais n’offre pas de défilement horizontal. Plutôt normal sur des souris dans cette gamme de prix.
Derrière elle se trouve le bouton de changement de DPI qui est parfois un peu loin de la molette, me semble-t-il, et lorsque l’on a besoin de changer rapidement de DPI, il m’est arrivé au début de le chercher un peu, car il demande pratiquement de reculer la main pour y avoir accès. Ou alors de plier le doigt d’une façon qui est loin d’être naturelle à moins d’être contorsionniste ! Alors qu’il y avait largement la place de le rapprocher. C’est dommage…
Vue du dessus de la souris Klim Aim Chroma RGB
Pour les boutons de côté, si au début ils m’ont semblé trop proches et que j’ai craint pour leur facilité d’utilisation, cette crainte a été vite dissipée. En effet, ils sont collés l’un à l’autre mais leur design anguleux permet de vraiment bien faire la différence entre les deux et il est donc rare de se tromper. D’autant qu’ils sont, eux, vraiment bien placés et tombent bien sous le pouce. J’ai parlé plus haut du revêtement des tranches, dont j’avais lu que ces dites tranches étaient recouvertes de cuir pour une meilleure préhension… Ô joie… euh non ! Ô déception ! ^^ Puisqu’il ne s’agit que d’un plastique reprenant le design du cuir et allant même jusqu’à imiter la surpiqure des coutures… Cependant ces tranches sont suffisamment texturées pour offrir une bonne accroche et leur couleur noire « tranche » un peu (désolé pour le mauvais jeu de mots !) avec le gris du reste de la souris !
Vue du côté gauche de la souris Klim Aim
Question éclairage RGB, je ne vais pas vous détailler toutes les zones qui en bénéficient tant elles sont nombreuses : 14 zones (Non je ne les ai pas comptées ! Je l’ai vu dans le logiciel ! ^^) ! Je vous renvoie donc aux photos pour l’apprécier. Je dirai juste à son sujet qu’il est très agréable car il n’offre que des lignes fines (à part le logo), donc rien de trop tape à l’œil.
Si la souris fonctionne en Plug & Play, il vous faudra aller sur le site de Klim pour télécharger le pilote vous permettant de bénéficier du logiciel pour faire vos réglages et la programmation des boutons. S’il n’est pas des plus ergonomiques ni des plus intuitifs, il a le mérite d’exister et donc d’offrir quand même pas mal de fonctionnalités.
Une fois lancé, le logiciel se décompose en 2 onglets. Et là, une chose m’a interpellé. En effet, cette souris étant donnée pour un taux de rafraichissement de 500 Hz, pourquoi le logiciel nous offre-t-il la possibilité de monter jusqu’à 1000 ? J’ai eu beau chercher des infos à ce sujet, partout et même sur le site Klim, il est bien dit que cette Klim Aim est donnée pour 500 Hz… Je suppose donc que sélectionner 1000 ne changera rien à son temps de réponse de 2 ms.
Présentation du panneau de contrôle, onglet 1, de la souris Klim Aim
Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos onglets. Le premier vous permettra de configurer tous les boutons de la souris et notamment de paramétrer 2 configurations, mode A ou B. Et vous pourrez paramétrer jusqu’à 4 niveaux de DPI en fonction de vos préférences mais avec des paliers imposés allant de 500 à 7000 DPI. Alors, si vous cherchez le réglage de l’éclairage RGB, celui s’active en cliquant sur un onglet « Marquee » ; là, une petite fenêtre va s’ouvrir et… la galère va commencer !! Oui, ce logiciel de réglage est vraiment très mal fait et, après avoir voulu sélectionner un autre mode d’éclairage, je me suis retrouvé avec une luminosité très basse que je n’ai jamais pu remonter ! Et surtout, je n’ai jamais pu revenir à l’éclairage de départ sauf au prix d’une désinstallation/réinstallation du logiciel ! Pas énervant du tout ! Du coup, j’ai abandonné l’affaire et laissé l’éclairage de base qui est finalement très bien ! Un mauvais point pour Klim.
Sur le deuxième onglet vous aurez, dans la partie gauche, la possibilité de modifier la vitesse de déplacement du scroll et du double clic. Et sur la partie droite, vous pourrez configurer, assez facilement, vos macros afin de les attribuer aux boutons.
Présentation du panneau de contrôle, onglet 2, de la souris Klim Aim
Au final, ce logiciel est en demi-teinte : pas très esthétique, il offre cependant des possibilités de configurations intéressantes pour une souris proposée à un tel tarif. La seule chose énervante est que, dès que vous cliquez sur une autre fenêtre, le logiciel ne reste pas en arrière-plan, il faut à chaque fois le relancer.
Mais comme il se lance à l’ouverture de Windows, lorsque vous changez de DPI, une petite fenêtre s’ouvre pour vous indiquer à quel taux vous vous trouvez. Malheureusement, en jeu, vous ne le saurez pas.
Voir aussi notre test de la souris Logitech G203 Prodigy
Equipée du capteur PMW 3320, on ne peut pas lui faire beaucoup de reproches de ce côté là. Même si ce n’est pas le plus récent il n’en reste pas moins très performant et pour une souris à ce tarif c’est vraiment très honnête. Et d’ailleurs il fait très bien son taf et je n’ai aucun reproche à lui faire.  Ce qui m’a dérangé le plus est que je trouve qu’elle ne glisse que moyennement bien en fait  et ça c’est vraiment dommage. Mais vous voulez une astuce un peu … Hardcore? ^^ Quand c’est comme ça, je prend un chiffon imbibé de WD40 et que je passe sur les patins en téflon ! Autant vous dire qu’après elle glisse aussi bien qu’un patineur de vitesse ! lol
Vue du dessous de la souris Klim Aim
Ses switchs Omron, sont vraiment bien réactifs et offrent un rebond agréable, notamment en jeu, tout comme ses boutons de côté. Et surtout, elle offre un confort vraiment agréable tant par la prise en main que par la qualité de tous ses boutons. Je n’ai pas été déçu par la molette qui me permettait de changer confortablement d’arme en pleine partie de Battelfield V ; en revanche, j’ai dû limiter le nombre de taux de DPI à deux car, n’ayant aucune indication de changement de DPI en jeu, que ce soit par la couleur de l’éclairage ou autre, ça devenait vite agaçant de faire le cycle complet. En ce qui concerne la bureautique, c’est une souris qui est plutôt agréable à l’usage et qui fait largement le taf demandé. Et surtout, j’ai trouvé ses clics très silencieux ce qui peut être un plus pour votre entourage !
Vue de la face avant de la souris Klim Aim
Cette klim Aim Chroma RGB m’a donc laissé une plutôt bonne impression, sans pour autant me dire : wouaaah pour ce prix c’est de la balle !  Est-ce que je deviendrais trop exigeant ? (C’est fort possible ! ^^)
Maintenant, il faut remettre les choses à leur place et se rappeler que cette souris est vendue moins de 30 € chez Amazon ! Et que donc au final, pour ce prix-là, elle offre tout de même pas mal de fonctionnalités que peu de ses concurrentes vous proposeront. D’autant que, compte tenu de son prix, elle sera plutôt destinée aux gamers casuals qui devraient donc être largement satisfaits de ses prestations. Sans compter qu’elle offre un petit look RGB très sympa.
Si vous cherchez une souris plus pointue, je vous invite à consulter notre guide d’achat de souris pour gamer 😉
Une question ou une correction à apporter à l’article ? Vous devez entrer votre adresse mail ainsi qu’un pseudo pour écrire un commentaire pour éviter le spam. Nous ne partagerons pas ces informations.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Clicky

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE