Pérou : La vice-présidente Dina Boluarte prend le pouvoir après la destitution de Pedro Castillo23
Mali : Les terroristes organisent pour la première fois, une cérémonie publique en pleine journée dans la zone des trois frontières
La Côte d’Ivoire interdit l’exportation de son huile de palme : Voici la raison
Burkina Faso : Le gouvernement octroie un permis à une société russe pour exploiter la mine d’or de Yimiougou
Destruction des voitures de la mine de Perkoa au Burkina Faso : Ce n’étaient pas les Français, voici la vraie raison
Mohamed Bazoum « étranger » au Niger selon Maïga : Voici la vraie histoire de la fausse vidéo qui circule
Mali : Faux, le bateau Tombouctou n’a pas été mis en circulation par Assimi Goita
Affaires deux identités de la dauphine de Miss Côte d’Ivoire : Voici la vérité
Révision de la liste électorale : Débat autour de la transhumance électorale, cas de la commune du Plateau
Venance Konan : « Nous construisons des CHR sans penser à construire des hôpitaux psychiatriques pour malades mentaux »
Côte d’Ivoire : La CEI a-t-elle perdu sa camisole d’indépendance ?
Présidentielle 2025 : Et si Ouattara libérait enfin le peuple de Côte d’Ivoire !
Affaire des 46 soldats ivoiriens : Robert Dussey transmet l’ultimatum de la CEDEAO à Assimi Goïta
Yéo Baba, délégué GPS de Yopougon : « Guillaume Soro n’a jamais engagé de vains combats »
Attaque des bases aériennes russes : Au moins trois morts, selon les autorités
Affaire des 46 soldats ivoiriens au Mali : Voici la position de Michel Gohou
Après la célébration du 117ème anniversaire d’Houphouët : Voici les sujets qui interpellent Gouvernement et populations
Côte d’Ivoire : Léonard Groguhet, le monstre sacré de la RTI
20 octobre 2011 : Assassinat de Mouammar Kadhafi
Félix Houphouët-Boigny aurait eu 117 ans ce 18 octobre
Usher Assouan : Biographie de l’un des plus grands diplomates ivoiriens
Un avocat pro-Kagame fait de graves aveux : « Le manque à gagner pour le Rwanda est immense s’il y avait la paix en RDC »
La Cedeao exige la libération des 46 soldats ivoiriens avant le 1er janvier 2023 sinon le Mali aura de nouvelles sanctions
Afrique du Sud : Le président Cyril Ramaphosa empêtré dans une affaire de cambriolage
Burkina Faso : Le Premier ministre attend « une collaboration victorieuse » avec l’Union européenne
Burkina Faso : A Arbinda, des populations affamées pillent des vivres de la SONAGESS
Pérou : La vice-présidente Dina Boluarte prend le pouvoir après la destitution de Pedro Castillo23
Tentative de coup d’État en Allemagne : Comme en Afrique !
Volodymyr Zelensky homme de l’année 2022 selon Time : Le « petit » comédien qui a démystifié le « grand » Poutine
L’UE met à exécution son boycott du pétrole russe, Poutine frappe les infrastructures électriques de l’Ukraine et épargne les 27
Embargo européen : la Russie pourrait contourner cette interdiction en suivant l’exemple du Venezuela et de l’Iran
L’ancien président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny a été commémoré à travers la Journée de l’houphouétisme le mercredi 7 décembre 2022. Le porte-parole principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) y a pris part. Dans son discours, Kobenan Kouassi Adjoumani a relevé que si le Président Houphouët est présenté comme le père du 1er miracle ivoirien, tous les observateurs s’accordent à dire qu’incontestablement le Président Alassane Ouattara est le père du second miracle ivoirien. Déclaration.
Qu’il me soit permis de commencer mon propos, en indiquant de façon très claire, que pour nous, l’houphouétisme constitue un don, c’est-à-dire, le cadeau le plus précieux que la providence ait faite à notre beau pays par le canal d’un Homme d’Etat d’exception, le Président Félix Houphouët-Boigny, dont la vision et le génie politique continuent d’inspirer et de guider les pas majestueux de notre cher pays vers les cimes du progrès économique et social. Et cela près de trente années après le décret divin qui le rappela au repos éternel.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Vous l’avez compris, le thème placé au cœur de nos échanges, en ce jour anniversaire de la disparition de cette figure emblématique de l’histoire de notre pays et de notre continent est non seulement très inspirant mais aussi et surtout d’une brulante actualité. Et pour cause, l’Houphouétisme est inscrit dans l’ADN même de ce pays, pour l’éternité. Le nom d’Houphouët-Boigny fait corps avec l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Mesdames et Messieurs,
Il serait manifestement prétentieux de notre part de vouloir épuiser un tel concept qui a une profondeur encyclopédique, en l’espace de quelques minutes. Mais pour tenter une approche définitionnelle simple, nous allons dire que l’Houphouétisme est en quelque sorte, le condensé de toutes les valeurs et principes qui ont inspiré l’action politique et orienté la vision, la philosophie de vie et la gouvernance du Président Houphouët-Boigny.
A lire aussi : Joël N’Guessan clashe son parti le RHDP et le PDCI : « J’ai honte ! »
Plus spécifiquement, au cours de notre intervention de ce jour, nous tacherons, comme il nous a été demandé, de jeter un coup de projecteur sur la trajectoire politique et l’œuvre gigantesque du Président Houphouët-Boigny et de celui que l’on présente aujourd’hui comme son portrait politique le plus achevé, son héritier le plus digne et son disciple le plus fidèle, j’ai nommé le Président Alassane Ouattara. Vous comprenez donc que l’exercice auquel je me prête volontiers est des plus aisés, tant les deux personnages se confondent et correspondent, comme des sosies politiques.
Mesdames et Messieurs,
Avec l’humilité qui caractérise les grands esprits, le Président Houphouët-Boigny, au soir de sa vie, et en dépit de l’œuvre immense, titanesque qu’il avait abattu a fait cette déclaration prophétique qui résonne encore dans nos esprits : « Moi je n’ai fait que tracer les sillons. Après moi, viendra une équipe pour élargir ces sillons et faire de la Côte d’Ivoire un pays plus prospère, plus grand, plus beau et plus radieux. »
Près de trente années après le rappel à Dieu de notre regretté président, quel est le constat? De toutes les équipes qui se sont succédé au pouvoir, laquelle a eu un impact probant, significatif sur le devenir de cette nation ? Quel est le Président de la République qui a le plus incarné la vision et l’œuvre du Président Houphouët-Boigny ? Sans hésiter et avec objectivité, nous répondrons : Alassane Ouattara qui se projette aux yeux des ivoiriens comme la réincarnation politique du Président Houphouët-Boigny.
Oui Alassane Ouattara c’est Houphouët-Boigny réincarné et téléchargé. Issus du même ADN politique, ils épousent les mêmes valeurs et la même vision. A savoir que la finalité de tout pouvoir politique est d’assurer le bien-être de l’être humain.
Tenez, comme le Président Houphouët-Boigny, la politique du Président Alassane Ouattara a toujours été inspirée par ce désir ardent de rassembler, de raffermir l’unité nationale, de briser toutes les barrières sociologiques susceptibles de mettre à mal la cohésion sociale et la concorde nationale. Autant le Président Houphouët-Boigny tenait à l’unité nationale comme la prunelle de ses yeux, autant le Président Alassane Ouattara fera du vivre-ensemble un véritable sacerdoce, un programme politique, qu’il va s’atteler à communiquer et à partager à tous ses compatriotes.
Rappelez-vous à Accra, lors des discussions sur la crise ivoirienne, c’est le Président Alassane Ouattara qui souffrant de voir les enfants d’Houphouët-Boigny divisés interpella le Président Bédié pour lui demander, en tant qu’aîné de la famille des Houphouétistes de réunir tous les enfants dispersés du père-fondateur. C’est le début de l’aventure du RHDP qui a permis aux Houphouétistes de reconquérir le pouvoir d’Etat et de consolider la paix.
Un acte qui rappelle 40 ans en arrière, ce que le Président Houphouët-Boigny a réussi, en obtenant la fusion de tous les partis qui existaient avant l’indépendance dans le PDCI pour lancer ensemble le développement du pays, tout comme le Président Alassane Ouattara le fait aujourd’hui avec le RHDP.
Comme le Président Houphouët-Boigny, la recherche obstinée de la paix, le dialogue, la tolérance, le pardon des offenses sont au cœur des priorités et de la démarche politique du Président Alassane Ouattara. Dialogue politique avec l’opposition et la société civile, dialogue social avec les syndicats et tous les acteurs sociaux pour construire et consolider la paix sociale.
Je n’oublie pas de mentionner les mesures d’amnistie, de grâce présidentielle, de facilitation du retour au pays de plusieurs acteurs politiques jugés et condamnés par la justice. Tout cela au nom de la paix, car pour la paix il n’y a pas de sacrifices trop grands. Personnellement le Président Alassane Ouattara a subi beaucoup de frustrations, de méchancetés, d’attaques, de trahisons mais Dieu lui a toujours donné la force de pardonner à ses bourreaux. Car, pour paraphraser Houphouët-Boigny, son cœur est si petit qu’il n’y a pas assez de place pour y héberger la haine.
Mesdames et Messieurs,
Comme le Président Houphouët-Boigny, le Président Alassane Ouattara a été préparé à la fonction présidentielle. Son prestigieux parcours professionnel est connu de tous. Tant à la BCEAO qu’au FMI qui lui ont permis de nouer des attaches solides et d’avoir une grande expérience. Comme le Président Houphouët-Boigny, par sa présence dans plusieurs gouvernements français avant d’accéder à la fonction présidentielle. Si le Président Houphouët est présenté comme le père du 1er miracle ivoirien, tous les observateurs s’accordent à dire qu’incontestablement le Président Alassane Ouattara est le père du second miracle ivoirien.
De fait, tous ceux qui ont admiré et aimé la Côte d’Ivoire sous le Président Houphouët sont sous le charme de cette nouvelle Côte d’Ivoire qui avance sous le magistère du Président Alassane Ouattara. Côte d’Ivoire is back, se plait-on à dire avec fierté pour parler de la résurrection des grands chantiers d’infrastructures, du grand retour du pays sur la scène diplomatique mondiale, de la bonne santé de l’économie ivoirienne.
La Côte d’Ivoire est redevenue la terre d’accueil des grands sommets internationaux, le pays de l’hospitalité et de la vraie fraternité où règnent la paix, la sécurité et la concorde.
Mesdames et Messieurs,
Depuis l’avènement au pouvoir du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est redevenue une oasis de paix et de tranquillité dans un contexte sous-régional pourtant si agité et secoué en permanence par l’instabilité politique et les menaces sécuritaires sur toutes ses formes. Grâce au Président Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire fut un havre de paix et de stabilité. Sous le leadership du Président Alassane Ouattara, cette particularité a été restaurée.
Alors qu’ils se positionnent comme des hommes politiques de centre droit, les deux personnalités ont mis en œuvre une politique sociale des plus hardies à la grande joie des fonctionnaires et de toutes les masses laborieuses. Autant le Président Houphouët-Boigny a été l’avocat des paysans, autant le Président Alassane Ouattara n’a pas failli dans la défense des droits du monde paysan.
Récemment, l’on a assisté à la hausse de salaires, hausse des indemnités, déblocage des salaires, instauration du 13è mois pour les fonctionnaires, construction de CHR et de CHU ultras modernes, renforcement des plateaux techniques des hôpitaux, construction de nouvelles universités, routes, autoroutes, centres de santé, construction de nouveaux stades, de lycées d’excellence, de pôles agro-industriels, soutiens accrus au secteur agricole, prix rémunérateurs pour les paysans et j’en passe. Et dire que tout cela est fait dans un contexte économique mondial des plus austères.
Mesdames et Messieurs,
Au-delà de son œuvre admirable à la tête de l’Etat, l’un des plus beaux hommages que le Président Alassane Ouattara a rendu à son père, le Président Houphouët-Boigny, c’est sans conteste le RHDP, un parti qui immortalise à jamais le nom du président Houphouët-Boigny, dans sa dénomination.
Le Président Houphouët-Boigny était aussi un grand militant du panafricanisme vrai et de l’intégration sous-régionale. Il a énormément œuvré à la résolution de conflits et au rapprochement des peuples. Que dire d’Alassane Ouattara qui vraisemblablement joue le même rôle aujourd’hui ?
La patience, la pondération, le sens du dialogue, la fidélité dans les relations, l’humanisme sont des traits communs de caractère qui unissent les Présidents Houphouët-Boigny et Alassane Ouattara. Là où on les attend avec des gants de fer, ils surprennent en sortant des gants de velours.
En conclusion, j’aimerais m’adresser à la nouvelle génération, aux jeunes qui n’ont pas eu la chance de connaître le père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne en leur disant ceci : si vous voulez vraiment voir le visage de l’Houphouëtisme, au 21è siècle et à l’heure où je vous parle, regardez tout simplement Alassane Ouattara.
Je vous remercie
La résidence du chef canton de Yamoussoukro en ruine : « On ne peut être houphouëtiste et abandonner la résidence d’Houphouët »
Politique de confidentialité
Conditions générales d’utilisation
Mentions légales
© 2021, tous droits réservés