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Dans ce qui s’annonce comme une grande année pour Joni Mitchell, la légendaire auteure-compositrice-interprète a été annoncée comme lauréate du prix Gershwin pour la chanson populaire de la Bibliothèque du Congrès américain.
Joni Mitchell recevra son prix à l’occasion d’un concert hommage à Washington, D.C. Les artistes participants n’ont pas encore été annoncés.
« C’est un prix très prestigieux, a déclaré Mitchell dans un communiqué. Merci de m’honorer ».
NEWS: Joni Mitchell is the next recipient of the Library’s #GershwinPrize, the nation’s highest award for influence, impact & achievement in popular music. She will receive the prize at an all-star concert in Washington in March, which will air on @PBS. https://t.co/HpxyJpT3nt pic.twitter.com/pkXfJsygUI
— Library of Congress (@librarycongress) January 12, 2023

« La musique et l’art de Joni Mitchell ont laissé une marque distincte sur la culture américaine et au niveau international, traversant la musique folklorique avec une voix caractéristique dont les chansons resteront avec nous pour toujours, a déclaré Carla Hayden, la bibliothécaire du Congrès, dans un communiqué. La musique de Joni Mitchell fait chanter tant d’artistes et de mélomanes. Nous sommes honorés de remettre le prix Gershwin à ce génie de la musique. »
Née au Canada, Joni Mitchell n’est que la troisième artiste née en dehors des États-Unis à recevoir le prix Gershwin, après Paul McCartney et Gloria Estefan. Elle est également la troisième artiste féminine à recevoir cet honneur, après Estefan et Carole King. Mitchell rejoindra des lauréats du prix Gershwin comme Stevie Wonder, Smokey Robinson, Billy Joel et Lionel Richie.
Sept ans après avoir été victime d’un anévrisme cérébral, Mitchell a fait un retour surprise sur scène l’été dernier au Newport Folk Festival, où elle a joué son premier concert complet depuis près de 20 ans. En juin prochain, Mitchell participera à son premier concert officiel depuis des décennies lorsqu’elle se produira au festival Echoes Through the Canyon de Brandi Carlile au Gorge Amphitheatre.
Au cours de l’année écoulée, Joni Mitchell a également reçu le prix MusiCares de la personne de l’année 2022, ainsi qu’un doctorat honorifique de la Berklee School of Music. Mitchell a aussi révélé qu’elle prévoyait de sortir un album live de son retour triomphal au Newport Folk Festival.
 
Daniel Kreps
Traduit par la rédaction

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« Strung Out Johnny » d’Iggy Pop a désormais des images. Découvrez-le via le player ci-dessous :

Mid-tempo fantômatique et porté par de mystérieux arpèges, « Strung Out Johnny » fut le deuxième morceau dévoilé avant la sortie d’Every Loser, dernier album en date de l’iguane.
Produit par Andrew Watt, ce disque est sorti le 6 janvier. Chad Smith (Red Hot Chili Peppers) y tient les baguettes, mais on y retrouve également des parties de batterie enregistrées par le défunt Taylor Hawkins. Duff McKagan (Guns N’Roses) y tient en grande la basse, avec Andrew Watt à la guitare, qui est notamment derrière les récents albums d’Ozzy Osbourne. Dave Navarro et Josh Klinghoffer, tous deux anciens guitaristes de Red Hot Chili Peppers, y donnent également quelques coups de médiator. Parmi les autres invités de marque, les musiciens Travis Barker (blink-182) et Stone Gossard (Pearl Jam) sont crédités dans Every Loser.
« Je suis le mec torse nu qui fait du rock » déclare Iggy Pop. « Andrew [Watt] et [son label] Gold Tooth l’ont bien compris et nous avons fait un disque à l’ancienne ensemble. Les musiciens sont des gars que je connais depuis qu’ils sont tout petits et la musique va vous mettre une bonne grosse claque. »
Une claque saluée par la rédaction, qui l’a désignée comme disque du mois.
Every Loser est disponible
iggy pop every loserVoici la tracklist et la pochette :
Mathieu David

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La playlist du week-end s’écoute aussi en streaming !
Connue pour être chanteuse du groupe de metal symphonique Nightwish depuis 11 ans, Floor Jansen se prépare à sortir son premier album solo, Paragon, le 24 mars. Avant cela, voici le single « Invincible », qui porte sur le trouble de stress post-traumatique, tout en envoyant un message d’espoir et de résilience.

Fans de hard rock mélodique typiquement 80sn voici Nighthawk, qui dévoile le single enlevé et hymnique « Running Wild ». A retrouver sur leur prochain album, dont les détails n’ont pas encore été révélés. Sa sortie est prévue pour courant 2023.

Le groupe de rock alternatif italien A Crime Called… est de retour avec « Down The Line », porté par un riff accrocheur et une rythmique dansante. Selon les quatre membres, ce titre parle « de conscience, de concepts à appliquer pour la vie en société et d’aller au-delà d’idées préconçues ».

Ce vendredi 13 janvier, Billy Nomates, le projet mené par la musicienne britannique Tor Maries, a sorti son nouvel album, Cacti. A cette occasion, découvrez le clip de Vertigo, morceau rythmé porté par une ligne de chant aussi légère qu’irrésistible.

Voici Anyway I Find You, le nouveau single de The Men, typiquement rock, avec une pointe d’émotion. Le chanteur Nick Chiericozzi explique que ce titre « a été écrit dans une cuisine. » Il s’inspire d’un vers de Bo Diddley : « If I get to heaven before you do, I’m gonna make a hole and pull you through. » (Si j’arrive au Paradis avant toi, je ferai un trou et t’y entrainerai). A retrouver dans l’album New York City, prévu pour le 3 février 2023.

Voici « Confined », du duo acoustique parisien FØR. Armés d’une guitare acoustique et d’un violoncelle, les deux musiciens dévoilent un titre tout en émotions et en simplicité. A retrouver dans l’album Tender Seas, prévu pour le 17 février.

Le 3 mars sortira …And Out Of The Void Came Love, le prochain album du groupe d’indie rock The Veils. En attendant, découvrez « Time » qui en est extrait. Une perle calme et prenante, portée par une mélodie au piano du plus bel effet, porté par le chant habité de Finn Andrews.

Pour son prochain album, Wayo, la blueswoman Moonlight Benjamin s’est notamment associée à Matthis Pascaud, qui a récemment sorti un album hommage à Dr. John. Ici, les influences vont d’Alabama Shakes à The Kills, en passant par Dan Auerbach. Découvrez « Haut là haut » un nouveau single aussi étrange qu’attachant.

Artiste de musique électronique connu et reconnu, Arnaud Rebotini profite du single « The Spark in her Eye » pour exprimer un brin de rock ‘n’ roll dans son écriture, avec quelques pointes d’influences psychédélique. Ce morceau en prend ainsi un goût tout particulier. A retrouver dans I Drive East, son dernier EP en date.

Avant de jouer au Café de la Danse le 17 janvier, Mermonte dévoile la vidéo d’une session live enregistrée dans l’église du vieux Saint-Etienne. L’émotion dégagée par le crépusculaire « It Won’t Last Long » est ainsi sublimée par un orchestre réglé au cordeau.

Si vous avez raté la playlist précédente, retrouvez-la ici
Mathieu David

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Voici « Family« , le dernier single en date du musicien américain basé au Royaume-Uni Eric Bibb. Découvrez son clip via le player ci-dessous :

« Avec tant de division sociale et de polarisation dans le monde d’aujourd’hui, je suis heureux de partager des morceaux qui encouragent l’unité et la communication » déclare Eric Bibb dans un communiqué. « Family, le premier single de mon prochain album, est ce genre de morceau. Grâce à la maîtrise de mon producteur Glen Scott et de son goût pour la soul, ce morceau funky est devenu un hommage à Sly & The Family Stone. » 
Il détaille ensuite : « Je joue sur un banjo vintage à six cordes et l’intro reprend un vieux morceau, « Two Brothers », qui raconte l’histoire de deux frères qui se sont battus dans deux camps opposés lors de la guerre de Sécession. Cela collait bien. Le morceau Family et son clip parlent d’établir des liens entre nous. C’est une célébration des familles de toutes formes et tailles, ainsi que de la grande famille dont nous faisons tous partie ».
Il s’agit du premier extrait de Ridin’, prochain album d’Eric Bibb, dont la sortie est annoncée au 24 mars. Il s’agira du 23e album studio d’Eric Bibb, qui sort moins de deux ans après Dear America. Interviewé par Rolling Stone, le musicien explique : « J’ai façonné cet album, comme un recueil de nouvelles sur l’histoire de ce pays que j’aime tant, avec ses souffrances, ses espoirs mais aussi ses nombreuses zones d’ombre. »
Ridin’ est disponible en précommande
Mathieu David

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La nouvelle du décès de Jeff Beck est tombée mercredi soir. L’information a d’abord circulé mardi lorsque Patti Boyd l’a partagée sur Twitter, mais elle a été considérée comme un autre canular sur les réseaux sociaux. Tragiquement, c’était vrai. « Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il est décédé paisiblement hier », a déclaré sa famille dans un communiqué.
Beck a d’abord trouvé la célébrité en 1965 lorsqu’il a remplacé Eric Clapton dans les Yardbirds. Deux ans plus tard, le guitariste a formé le Jeff Beck Group avec le chanteur Rod Stewart et le bassiste Ron Wood. Cette formation n’a duré que deux ans, mais leur fusion unique de blues et de rock a ouvert la voie à Led Zeppelin et aux innombrables autres groupes qui ont suivi.

Rod Stewart est devenu un nom incontournable dans les années 1970 grâce aux Faces et à sa carrière solo, mais il n’a jamais totalement perdu le contact avec Beck. En 1984, Beck a joué de la guitare sur le tube de Stewart « Infatuation ». L’année suivante, ils s’associent pour enregistrer une reprise de « People Get Ready » de Curtis Mayfield. Ils ont également tenté de faire une tournée ensemble, mais cela ne s’est pas très bien passé.

« Le problème, dès le départ, c’est qu’il était évident que Jeff devait jouer un rôle de second plan, ce qu’il détesterait à coup sûr, même s’il était grassement rémunéré, écrit Stewart dans ses mémoires. La tournée était prévue pour 74 dates sur quatre mois. Dans les coulisses, beaucoup de gens disaient : “C’est fichu, il ne tiendra pas deux concerts”. Mais ils avaient tous tort. Il a tenu trois concerts. Et puis il est parti, en disant que le public était composé uniquement de femmes au foyer, ce qui était un peu grossier de la part de cette vieille canaille ».
Cela semblait être la fin de leur histoire jusqu’en 2009, lorsque Stewart est monté sur scène à la fin d’un spectacle solo de Beck au El Rey Theater de Los Angeles pour jouer « People Get Ready » et « I Ain’t Superstitious ». Dans la foulée, ils ont tous deux parlé à la presse d’un éventuel disque de blues en collaboration, mais cela ne s’est jamais concrétisé.

En 2018, Stewart a déclaré à Rolling Stone qu’il espérait toujours trouver un moyen de se réunir avec Beck sur disque. « Ma voix et sa guitare vont divinement bien ensemble, a-t-il déclaré. Ce serait une chose formidable à faire. Nous avons essayé une fois, mais nous n’avons pas réussi à nous entendre… je veux dire, un sérieux choc d’égos, mais vous savez, il ne faut jamais dire jamais. Je sais que c’est un cliché, mais vraiment, je suis prêt à le faire s’il est prêt à le faire. Le problème est que nous voulons tous les deux produire. C’est ça le truc. »

L’année suivante, ils annoncent un concert spécial et unique au Hollywood Bowl. Stewart et son groupe solo commencent par jouer une longue série de tubes, et Beck sort pour un rappel prolongé comprenant leurs premières interprétations de « Morning Dew », « Rock My Plimsoul » et « Blues De Luxe » depuis juillet 1969. Ils ont également fait revivre « People Get Ready » et « I Ain’t Superstitious ».
Les deux icônes n’auront plus jamais l’occasion de se réunir pour un album, mais au moins ont-ils réussi à jouer ce dernier concert. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo tournée par les fans, la voix de Stewart et la guitare de Beck vont en effet « divinement bien ensemble ».
 
Andy Greene
Traduit par la rédaction

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Joni Mitchell lauréate du prix Gershwin - Rolling Stone Magazine
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https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

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