En ce moment :
Rubriques
Multimédia
À la loupe
LECFestival22- Jón Kalman Stefánsson est le lauréat 2022 du Prix Jean Monnet de Lectures Européeennes pour Ton absence n’est que ténèbres, traduit par Éric Boury. Son 13e opus, publié chez Grasset, avait déjà remporté le Prix du livre étranger. L’islandais est tout à la fois romancier, poète, mais également traducteur. Nous lui avons posé quelques questions.
Le 10/11/2022 à 17:16 par Fasseur Barbara
1 Partages
Publié le :
10/11/2022 à 17:16
Fasseur Barbara
0
Commentaires
1
Partages
ActuaLitté : Avec votre dernier roman, Ton absence n’est que ténébres, vous remportez le prix Jean Monnet des littératures européennes à Cognac. Vous écrivez en islandais, se pose la question de la traduction. Vous êtes accompagné en France pas Éric Boury depuis 2007. Quelle est votre relation avec votre traducteur ?
Jón Kalman Stefánsson : J’ai beaucoup de chance d’avoir Éric Boury comme traducteur de l’islandais vers le français. Ce n’est jamais une tâche facile de traduire de la littérature : vous devez maîtriser votre propre langue, en connaître tous les coins et recoins, mais pas seulement. Vous devez également avoir une très bonne oreille pour la musique de votre langue, une profonde compréhension et intuition. Éric maîtrise tout cela.
Malheureusement, je ne lis pas le français, mais je savais qu’il était un traducteur hors pair avant même qu’on ne me parle de lui. On ressent tout simplement ses compétences. Il est incroyablement bon en islandais aussi. Nous discutons beaucoup ensemble, souvent de traduction, mais aussi d’autres sujets plus larges, comme les difficultés et subtilités du passage d’une langue à l’autre, notamment de l’islandais et du français.
Comment fait-on confiance à son traducteur pour exprimer toutes les nuances de sa pensée, mais aussi la poésie du texte que l’on a mis tant d’années à composer ?
Jón Kalman Stefánsson : Comme je l’ai dit dans ma réponse ci-dessus, dans un premier temps, mon intuition m’a poussé à lui accorder ma confiance, puis, après que mes livres aient commencé à paraître en français, nombre de personnes et d’articles me l’ont confirmé. Il a du talent, c’est à la fois un superbe traducteur et un poète dans le sang.
Vous êtes vous même islandais. Quelle est selon vous la place de la fiction islandaise dans le paysage européen ?
Jón Kalman Stefánsson : Pour être honnête, je n’y pense jamais. Mais je suppose que c’est remarquable, par rapport au faible nombre que nous sommes, tout juste environ 350.000. Combien d’écrivains islandais sont traduits et ont une voix dans le paysage européen? Il n’y a pas de réponse simple à cela. Mais nous avons une tradition très forte dans la littérature, où les sagas islandaises, du XIIIe siècle, se dressent devant nous comme des cathédrales impressionnantes , écrites dans un islandais qui n’a presque pas changé depuis.
La littérature et notre langue ont toujours été considérées comme extrêmement importantes en Islande. Nous, écrivains islandais, avons bien sûr été influencés par d’innombrables auteurs du monde entier, mais peut-être notre point de vue est-il, ou peut-il parfois être, légèrement différent en raison de la distance qui nous sépare de tout le monde.
On peut dire que nous sommes à la marge de l’Europe, regardant vers vous qui êtes sur la page elle-même. Nous sommes aussi sur la page, mais en marge, et nous voyons donc certaines choses sous un jour différent, sous un angle différent. Et nous avons tous besoin de cela, toujours, individus comme nations, pour avoir l’opportunité de voir les choses et nous-mêmes sous un angle nouveau, meilleur et inattendu.
Vous écrivez des romans qui se passent en Islande, quelle place faites-vous à la diversité, à l’Europe dans votre écriture ? Comment universalise-t-on son écriture en tant qu’écrivain insulaire ?
Jón Kalman Stefánsson : Je ne pense jamais d’où j’écris, ou si j’écris sur l’Islande (la nature islandaise, la météo, etc.) ou si je me considère comme un écrivain islandais. Ce que je suis, bien sûr. Mes livres se déroulent principalement en Islande, et la grande majorité de mes personnages sont islandais – mais je n’y pense jamais pendant que j’écris, et je n’y ai jamais pensé. J’écris en tant qu’être humain, une partie de ce monde, une personne sur terre parmi presque – mon dieu – huit milliards de personnes.
Ainsi, il n’y a pas de frontières, pas de nations, dans ma tête et dans mon sang pendant que j’écris ; juste des humains, juste vivre et mourir. Le bonheur ne connaît pas de frontières, et il en va de même pour tous nos sentiments et pensées : amour, chagrin, regret, joie. Oui, je suis islandais, oui, j’écris en islandais, oui, mes livres se déroulent principalement en Islande, mais en même temps ils se passent sur cette terre.
Si vous écrivez sur les sentiments, vous êtes un écrivain du monde, parce que, comme je l’ai dit, les sentiments ne connaissent pas de frontières, simplement parce que ces frontières n’existent pas. La bonne littérature, comme tous les bons arts, nous le rappelle constamment. Pour cette raison, ils sont si importants, et, pour cette raison aussi, les populistes et les fascistes ne les aiment pas.
Vous êtes écrivain, mais aussi poète, dans Ton absence n’est que ténèbres, on retrouve une certaine musicalité de l’écriture dans les différentes répétitions qui reviennent comme des refrains, mais aussi par les références aux différents morceaux de musique à travers les histoires. Est-ce une manière de ramener de la poésie dans la fiction ? Quelle différence faites-vous entre votre travail de poète et celui d’écrivain ?
Jón Kalman Stefánsson : Je ne fais pas de différence, tout simplement. Je pense et expérimente la vie de poète. J’ai commencé comme poète, j’ai publié 3 livres de poésie de 1988 à 1993 et je n’ai jamais rêvé d’écrire de la fiction. Mais, parfois, ou peut-être la plupart du temps, on ne décide pas tellement quand il s’agit d’écrire.
J’ai commencé à sentir, après mon troisième recueil de poésie, que mes poèmes n’ateignaient pas tout ce qui se trouvait dans mes profondeurs, qu’il manquait quelque chose. C’est peut-être pour cela que j’ai commencé à écrire de la prose. C’était comme un ordre venu de l’intérieur. Il m’a fallu du temps pour trouver mon ton, deux ans, je pense, deux années difficiles. Et je l’ai trouvé… Ou plutôt, il m’est venu, du plus profond de moi-même.
Après de nombreux échecs, je me suis assis pour écrire une nouvelle, puis tout à coup mon style a tout simplement jailli, avec tellement de puissance que je ne pouvais presque pas écrire assez vite. Cette nouvelle s’est agrandie et devint une trilogie, publiée en Islande de 1996 à 1999. Ce style était, et est, bien qu’il ait heureusement un peu changé, une sorte de mélange de prose, de poésie et de musique, parfois tout à la fois dans une phrase. Ce n’est rien que je décide de faire : c’est simplement comment je pense, comment je respire. Autrement dit, la seule façon dont je peux m’exprimer.
Avec votre dernier roman, vous construisez un véritable puzzle romanesque à la poursuite du bonheur comme du malheur. Peut-on penser que vous ayez voulu composer votre propre saga islandaise ?
Jón Kalman Stefánsson : Ce n’était pas mon intention de composer ma propre saga islandaise. Comme souvent, quand j’ai commencé à travailler sur ce roman, je n’avais que de vagues idées ou un pressentiment du genre de roman dont il s’agirait. J’ai peut-être griffonné quelques idées, quelques pensées, mais comme toujours, ça part en fumée quand je commence à écrire. La seule chose ou presque que je savais, c’est que j’avais mon homme, un écrivain, qui se réveille amnésique dans une église lointaine. Quand il est sorti de cette église, nous ne savions pas, ni lui ni moi, ce qui nous attendait dans ce fjord reculé.
Et puis les histoires ont commencé à… couler. Je veux toujours essayer de tout saisir dans mon écriture : toutes les étoiles, mais aussi le ver de terre et tout le reste… Je veux raconter des histoires, qu’elles soient communes ou bien uniques. En racontant ces histoires, essayer de comprendre la vie, la mort, pourquoi nous sommes là, l’existence de Dieu ou non, décrire la première tasse de café de la journée, comment la pluie tombe sur les chevaux… Si cela touche les lecteurs comme un genre de saga islandaise, ce n’est pas mon but, mon intention. Mais si le roman fonctionne, affecte ses lecteurs, alors j’ai atteint mon objectif.
Vous dites écrire en suivant un certain flot. Comment construit-on une épopée pareille tout en restant libre de suivre ce dernier ?
Jón Kalman Stefánsson : C’est ce rythme dans mon sang qui façonne tout ce que j’écris, une sorte de battement. C’est comme le rythme des battements de mon cœur, le sang qui coule dans mes veines. Bien sûr, il a façonné et changé au fil du temps. On change toujours un peu, en tant que personne et en tant qu’écrivain. On s’inspire de la vie, de la musique, d’autres écrits. Mais ce flot est quelque chose auquel je ne pense jamais, parce que c’est juste en moi. Et faisant partie de moi, c’est devenu aussi la partie de mes romans. Ils sont la musique de mon sang et de mon rythme cardiaque.
Avec Ton absence n’est que ténèbres vous abordez le thème des racines, de la mémoire, mais aussi de la transmission et de l’héritage. Peut-on écrire comme le fait le narrateur, sans se souvenir ? Ecrit-on pour se connaître ou pour se construire ?
Jón Kalman Stefánsson : Je suppose que cela dépend de la façon dont nous définissons le souvenir. Pour moi, nous avons au moins trois types de mémoire. Premièrement, ce dont le cerveau se souvient, des événements, des mots, des expressions, etc.
Deuxièmement, nous avons la mémoire de nos sentiments. Ceux qui peuvent être vagues, parfois pas plus qu’une intuition, mais qui sont là au plus profond de nous et affectent tout, nos pensées, notre mémoire, etc.
Troisièmement, nous avons la mémoire de notre sang, des choses qui passent parfois entre les générations, par les gènes par exemple. Nous pouvons donc, d’une certaine manière, nous souvenir de choses que nous n’avons jamais vécues. Nous sommes des êtres très complexes. Il y a, heureusement, tant de choses en nous que nous ne comprenons pas. Une partie de la fiction et de la poésie, une grande partie peut-être, découle de ces choses mêmes que nous ne comprenons pas.
Le fait d’être amnésique permet de laisser plus d’espace pour accueillir d’autres souvenirs, d’autres mémoires, celle de tout un pays. Comment se construisent les histoires, les romans familiaux parallèlement à l’Histoire ?
Jón Kalman Stefánsson : L’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi d’avoir un narrateur qui souffre d’amnésie est que je me suis souvent demandé à quel point la vie, les sentiments, les souvenirs de l’auteur lui-même, sa vision de la vie, affectaient et coloraient ses écrits. Depuis une vingtaine d’années, les romans autobiographiques sont populaires, c’est devenu une tendance. Parfois, c’est l’auteur qui semble être plus à l’honneur que le livre lui-même : la vie de l’auteur, sa personne, passe au-dessus de la littérature.
Le danger est qu’alors les écrits et les discussions sur les romans deviennent plus comme des commérages, poussés par la curiosité envers la personne derrière l’auteur. Ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre les romans autobiographiques, certains d’entre eux sont géniaux, mais dans ce genre se trouve ce… danger de commérage.
Je voulais donc, en partie, essayer d’écrire un roman, d’écrire beaucoup d’histoires, en utilisant un auteur qui souffre d’amnésie. Ses souvenirs, sa vie, n’affectent pas les histoires. Elles viennent à nous sans qu’ils les colorent. Mais, encore une fois, bien sûr, son sang se souvient des choses, et son regret de se souvenir de si peu de choses, colore tout ce qu’il écrit…
Peut-on voir une part d’autobiographie dans ce livre qui parle de l’écriture ? Décrit-il votre vision de la vie d’écrivain ? Avez-vous choisi de vous retrancher derrière votre narrateur ?
Jón Kalman Stefánsson : Je sais que certains de mes livres ont cette aura autobiographique, et j’utilise certainement souvent des éléments de ma vie. Parfois, je commence même à écrire sur quelque chose qui m’est arrivé. Mais heureusement, la fiction elle-même prend toujours très vite le dessus et force tout sous sa loi. Donc, au final, j’utilise peut-être 5 % de ma vie, mais le reste, c’est autre chose, quelque chose qui revient en écrivant. Des histoires, des personnages, des ambiances qui prennent le pas sur l’écriture et créent un nouvel univers, qui repose peut-être en partie sur moi, ma vie, mais d’une manière vague.
Il y a tellement d’histoires, de vies, d’événements, de souvenirs dans le monde qui ne sont pas racontés, qu’il est pour moi absurde de se concentrer uniquement sur ma vie dans mon écriture. Je veux saisir l’univers dans mes écrits – pas moi-même.
Lire un extrait
Plus d'articles sur le même thème
Surprenant premier roman : enfermés dans un monde souterrain surveillés par une mystérieuse milice, plusieurs hommes et femmes parviennent à s’échapper, et sillonnent le désert à bord d’une jeep. Apocalyptique, effrayant, le livre se situe à mi-chemin entre le roman de science-fiction et le récit poétique. Galien Sarde, quarante-six ans, agrégé ès lettres, y déploie une langue riche, en une sorte de lyrisme sombre, sinon apocalyptique. Deuxième ouvrage publié par Fables fertiles, la toute jeune maison de Guylian Dai, Échec, et Mat, loin des grosses machines littéraires et des prix de la rentrée, tranche par son originalité, sa force onirique. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.
10/11/2022, 11:36
Quatorze ans, six albums, un film d’animation et une attraction plus tard, c’est tout un cycle de Zombillénium – ce parc d’attractions aux authentiques zombies et vrais démons – qui touche à sa fin. Ce dernier opus sportif et haletant promet d’effroyables surprises et de diaboliques retournements de situation – avec un final à la hauteur de la série. Nous avons rencontré Arthur de Pins, toujours aux commandes de la machinerie infernale et ses milliers d’âmes prisonnières.
04/11/2022, 12:23
Initiateur du mouvement surfiguratif, Jacques Cauda, soixante-sept ans, manie la plume comme il manie le pinceau, soit avec passion, gourmandise, frénésie. Ancien étudiant en philosophie, ancien documentariste professionnel, l’homme publie depuis 2002, à un rythme soutenu, tout en dirigeant « La Bleu-Turquin », collection des éditions Douro. Privilégiant les formes expérimentales, riche de nombreuses références, l’homme poursuit une œuvre singulière, loin des modes du moment. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.
02/11/2022, 10:39
Née en 1957, ancienne danseuse professionnelle, Odile Cohen-Abbas participa longtemps de l’aventure Supérieur Inconnu, revue fondée par le surréaliste Sarane Alexandrian. Collaborant régulièrement aux “Hommes sans épaules”, périodique fondé en 1953 par Jean Breton, et dirigé depuis 1997 par Christophe Dauphin, auteure de nombreux recueils et récits, Odile vient ici nous surprendre avec Perditio, nouvel opus hybride décrivant un monde infernal, peuplé de chimères, de monstres, se livrant à de singuliers rites. Déroutant peut-être, riche à coup sûr, le livre étonne, détonne. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.
27/10/2022, 09:16
« Considérée de seconde main par les Russes, la langue des Moldaves a été mutilée. Si, dans un amphithéâtre, il y avait 50 étudiants moldaves et un seul étudiant russe, le cours devait avoir lieu en langue russe. » Entretien avec Tatiana Țîbuleac, écrivaine roumaine (originaire de la République de Moldavie), Prix de littérature de l’Union européenne pour Le Jardin de verre, éd. des Syrtes, traduction de Philippe Loubière.
25/10/2022, 10:05
AttaqueRushdie – En marge de la Foire du livre de Francfort, l’agent littéraire Andrew Wylie a répondu à quelques questions de El Pais. Une rare apparition dans les médias pour Le Chacal, surnommé ainsi pour sa manière abrupte de traiter avec les éditeurs. Et au cœur du sujet, Salman Rushdie, victime d’une tentative de meurtre.
24/10/2022, 10:47
PORTRAIT – Né en 1964, libraire dans le Poitou, Stéphane Émond rend une nouvelle fois hommage à sa région d’origine. Seize ans après Pastorales de guerre, l’homme revient avec un nouveau récit au titre programmatique, géographique. Magnifique évocation de la région Est, Argonne raconte également l’Histoire : le récit officiel et les tragédies familiales, l’une et l’autre intimement mêlées.
21/10/2022, 15:54
La raréfaction des matières premières – gaz et pétrole – doublée d’une hausse de leurs coûts a poussé le gouvernement à présenter un Plan sobriété : des suggestions plus que des obligations. Depuis quelques mois, la commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France planche justement sur la réduction de l’empreinte énergétique, et l’information des usagers, dans les établissements de proximité. Quelques réponses se profilent, sur des sujets qui recoupent des préoccupations bien connues des bibliothécaires.
12/10/2022, 15:13
Nouvelliste et romancière, Caroline Lamarche a publié plusieurs livres chez Gallimard, dont La Mémoire de l’air (2014), Dans la maison un grand cerf (2017) et Nous sommes à la lisière (Prix Goncourt de la nouvelle 2019). Invitée de Lire en Poche, à Gradignan, elle s’est livrée avec enthousiasme et avec nous, au questionnaire de Proust.
09/10/2022, 18:48
#LireEnPoche22 – Roman qui devient livre de poche, le schéma est classique. Et particulièrement pour Michel Bussi, l’un des plus grands vendeurs de polars en France. L’univers de l’écrivain normand se décline en audiolivres, bandes dessinées, séries, films… Parfois au point de lui échapper. Ainsi, quand Maman a tort est diffusé sur Netflix, des années après l’adaptation sur France 2, il s’en étonne : « Je n’avais pas été informé… Je l’ai appris par des amis. Mais c’est une agréable surprise. »
09/10/2022, 16:42
#LireEnPoche22 — Militante. Pour elle, dès son premier roman, ce terme revêtait un sens tout particulier. Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des lycéens 2020 avec Les Impatientes (Ed. Emmanuelle Collas), venait pour la première fois à Gradignan. Son roman, publié chez J’ai lu, évoque des sujets douloureux et profonds. Qui justifient, selon la romancière, cet engagement en littérature.
07/10/2022, 17:03
« À quoi bon ? » Philippe Delerm a vingt ans lorsqu’il découvre À la recherche du temps perdu lors de ses années de licence. Une question l’obsède : « Comment écrire après ça ? » Cinquante ans plus tard, il publie le 4 novembre prochain Proust Instantanés (Éditions Points), dans lequel il commente une soixantaine d’extraits de la somme romanesque avec sa marque de fabrique : des textes courts.
07/10/2022, 11:55
#LireEnPoche22 – Dans quelques jours s’ouvrira le festival Lire en Poche, à Gradignan – trois journées de rencontres et de festivités autour des petits formats. Le commissaire général de l’événement, Lionel Destremau, aborde cette 17e édition avec prudence et optimisme. Entretien.
05/10/2022, 11:32
L’autrice et éditrice kurde Meral Şimşek a subi, comme d’autres en Turquie, la sévérité du régime de Recep Tayyip Erdoğan à l’égard des dissidents, opposants et artistes critiques à son égard. Mais Şimşek est kurde, ce qui redouble la violence systémique à son égard. Condamnée à 20 mois de prison en septembre dernier, elle est réfugiée en Allemagne, d’où elle a accepté de répondre à nos questions.
03/10/2022, 11:37
Avec le premier roman de la Rwandaise Dominique Celis, Ainsi pleurent nos Hommes, la maison Philippe Rey a misé cette année sur un autre premier primo-romancier, cette fois-ci américain, Nathan Harris, et son best-seller La douceur de l’eau (trad. Isabelle Chapman). À l’occasion de la 10e édition du Festival America qui s’est tenu du 22 au 25 septembre, ActuaLitté en a profité pour l’interroger sur ce texte qui raconte les suites d’un affranchissement, comme sur sa rencontre avec les lecteurs français.
30/09/2022, 15:10
Géant de l’achat et de la revente de livre d’occasion, momox s’est fait une place auprès des lecteurs français, avec son application et un redoutable système d’envoi des livres rachetés. L’offre d’achat de livres — et d’autres biens — d’occasion s’est également renforcée avec les années. Heiner Kroke, PDG du groupe, revient pour ActuaLitté sur les développements du marché du livre d’occasion, ses futurs enjeux et les projets de la société.
20/09/2022, 17:08
Claude Rayon est un historien de terrain qui n’hésite pas à chausser ses bottes pour arpenter les chemins normands et à parler avec tout le monde, pour apprendre et pour transmettre – et faire connaître ainsi le patrimoine local et régional, surtout les édifices religieux normands du haut Moyen Âge. Il est aussi musicien dans le groupe de folk marin normand Strand Hugg. Propos recueillis par Marie Lebert.
15/09/2022, 10:46
Lancée en mai 2021, Joya Books est une box littéraire qui se distingue de l’offre habituelle. Elle est ainsi la première à proposer des livres en anglais dans chaque envoi, deux pour être exact. Chaque trimestre, vous recevrez dans votre boîte aux lettres le livre coup de coeur de la créatrice de la box, ainsi qu’un second ouvrage, soigneusement sélectionné… par l’auteur du livre principal. Le tout accompagné d’une petite gourmandise.
09/09/2022, 16:36
Paris de rêve, de rêverie, ou le seul véritable ? C’est en tout cas celui de Pacôme Thiellement. Après la pop culture, l’enquête policière, le cinéma, les « Sans Roi » ou encore l’amour, l’exégète s’attaque au Paris qui l’a vu naître, toujours avec sa vision si personnelle et féconde. L’envers de Paris et de ces lieux communs : le Quartier latin, Montmartre, l’île Saint-Louis, Les Champs-Élysées… Entre l’Histoire, les grands maudits, les assommeurs de dragons et sa vie dans la Ville Lumière.
07/09/2022, 10:07
#UkraineUnderAttack – Iegor Gran, originaire de Moscou, journaliste et écrivain publie chez P.O.L Z comme zombie, un essai troublant. « Depuis le 24 février, tout autre sujet devenait dérisoire : ce que je redoutais depuis 20 ans a fini par arriver », nous explique-t-il. « J’ai saisi chaque occasion, pour exposer ma vision des Russes et de la Poutinie : la réalité est que l’Occident n’a pas pris la mesure du danger. Or, nous voici face à un enjeu de vie et de mort : la fin de la civilisation occidentale, devant l’avancée des zombies. »
06/09/2022, 16:02
Après Orléans et la violence familiale, Reims et l’école de commerce, Verdun et le service militaire, Yann Moix arrive à Paris. Dernier tome de cette tétralogie « au pays de l’enfance immobile », toujours rempli de peine et d’ambition. Yann Moix assume sa honte et son ressentiment, non sans humour, et achève son œuvre au noir à 27 ans, pour enfin mourir et renaître par l’entremise de la littérature, qui n’est pas écrire des livres. Avec en exclusivité, les premières pages du roman qui sortira le 31 août.
26/08/2022, 09:27
AttaqueRushdie – Le cas de la fatwa contre Salman Rushdie : entre coût diplomatique et ambitions révolutionnaires, que signifie sur l’échiquier géopolitique l’attentat perpétré contre le romancier britannique ? Pour y répondre, ActuaLitté a sollicité Clément Therme, chercheur associé à l’Institut international d’études iraniennes et chargé de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
23/08/2022, 10:10
Autrice de 3 romans et pilier des éditions québécoises Mémoire d’encrier, Yara El-Ghadban est également traductrice. Celle qui a grandi entre plusieurs langues et cultures a accepté de nous parler de son travail de traductrice, comme de nous éclairer sur les spécificités du statut de traducteur en Amérique du Nord. Son ambition : transmettre au mieux la voix d’un auteur dans le respect de l’intégrité de sa langue.
03/08/2022, 10:53
ENTRETIEN – Associer la dimension industrielle aux mondes de la culture et de l’art : voici le pari de Industria & Letteratura, une maison d’édition italienne de Massa (Toscane). Cette structure indépendante, que dirige Gabriel del Sarto, le directeur éditorial, parie sur des genres éditoriaux traditionnellement pas vendeurs : des nouvelles longues et la poésie. Tout en restant ouverte à d’autres formes de narration, comme la revue, dans un contexte de recherche littéraire et d’innovation.
25/07/2022, 10:51
Depuis le 24 juin, et jusqu’au 6 novembre, le musée des Beaux-Arts de Rouen organise une exposition autour de la figure littéraire mythique de Nadja, muse surréaliste au destin tragique. En parallèle, Gallimard édite un catalogue d’exposition riche en articles pointus et illustrations. Parmi les contributeurs, on trouve celui qui connut André Breton à la fin de sa vie, et participa au mouvement surréaliste dernière forme, Georges Sebbag. Il a accepté d’évoquer sa Nadja, fruit de décennies entourés en esprit des figures du mouvement qui redécouvrit Lautréamont ou encore Alfred Jarry.
22/07/2022, 16:45
La filière du livre a commencé depuis quelques années son introspection écologique, identifiant divers travers de son fonctionnement, avec, entre autres, la surproduction, la multiplication des flux aller et retour et un recul de la bibliodiversité concomitante à la concentration éditoriale. Mais les solutions sont encore méconnues, voire inconnues. Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, avec l’aide de l’Agence de la Transition écologique, se donne 3 ans pour mettre en œuvre des actions et en évaluer la portée.
19/07/2022, 11:22
2022 marque le 25e anniversaire de la publication de la saga One Piece au Japon, commencée en 1997 dans le magazine Weekly Shōnen Jump, et, pour la parution du tome 102 en France, Glénat célèbre cet anniversaire. Une nuit One Piece permettra de réunir les amateurs à l’occasion d’un événement en librairie.
15/07/2022, 18:00
Une catastrophe menace les Royaumes Immobiles. La princesse sans visage est l’une des seules à pouvoir prémunir le monde des Feys de s’effondrer. Loin de la Grisaille des Sœurs Carmines, Ariel Holzl revient avec une nouvelle série pleine de mystère et de cruauté. Inspirées par le classique shakespearien Songe d’une nuit d’été, les aventures d’Ivy ne font que commencer. À l’occasion de la sortie de ce dixième roman chez Slalom, nous en avons rencontré l’auteur, Ariel Holzl.
12/07/2022, 14:41
ENTRETIEN – Les vacances estivales – et probablement n’ont-elles pas le privilège de ce fait – voient les ventes de livres de poche s’emballer. Compacts, à petit prix, ces ouvrages fournissent aux lecteurs qui renâclent à adopter les liseuses une solution éprouvée au fil du temps. De petits livres, certes, mais aux grandes conséquences : Olivier Bessard-Banquy, professeur des universités Pôle des métiers du livre Université de Bordeaux-Montaigne, l’évoque avec nous.
11/07/2022, 10:11
RNL22 — Premier rendez-vous des libraires français depuis le début de la crise sanitaire, les Rencontres nationales de la librairie 2022 seront notamment l’occasion de dresser un bilan de cette période particulière. Mais d’autres questions seront abordées, comme le tarif plancher des frais de port du livre, le marché de l’occasion ou encore l’empreinte environnementale des libraires… Anne Martelle, présidente du Syndicat de la librairie française, qui organise les RNL, a accepté de répondre à quelques questions.
03/07/2022, 08:00
Reporter pour le magazine Society, Anthony Mansuy a fait paraître, en mai dernier, Les Dissidents, chez Robert Laffont. Cette enquête, fruit d’une année en immersion au sein des différentes communautés du conspirationnisme à la française, est d’abord le constat des multiples fractures de notre société dans les années 2010-2020. À base de témoignage des acteurs du « complotisme » et d’analyses socio-historiques, le journaliste révèle des mondes, entre quête de sens et appât du gain.
01/07/2022, 10:30
Annulé en 2020 du fait de la pandémie, déplacé en octobre 2021, le marché de la poésie en est à sa trente-neuvième édition. Installée en juin place Saint-Sulpice, aux pieds de la majestueuse cathédrale, la manifestation permet aux auteurs de se retrouver, mais aussi de faire connaître ce genre quelque peu oublié, ce parent pauvre de la littérature, qu’est la poésie.
21/06/2022, 16:13
ENTRETIEN – À l’occasion du festival international de la Bande dessinée LyonBD, nous avons pu rencontrer l’auteur italien Zerocalcare. L’un des plus populaires dans le Bel Paese, et devenu incontournable dans le paysage éditorial. L’homme de la colère et du malaise existentiel, au point d’en concevoir une série demandée par Netflix, évoque avec nous politique et langages artistiques.
16/06/2022, 16:01
Sous le titre limpide Bibliothèque publique, Clément Abbey propose un documentaire tourné au sein de la Bibliothèque publique d’information de Paris. Un lieu où il a posé sa caméra, pour tenter de saisir et de rendre compte de son ambiance si particulière. Il a répondu à nos questions sur son travail, l’esprit du lieu et de ses usagers.
14/06/2022, 12:30
Auteur de l’ouvrage Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? (2013), le sociologue et professeur de sociologie à la Sorbonne Nouvelle — Paris 3, Denis Merklen n’a jamais cessé de s’intéresser aux établissements de lecture publique et à leurs enjeux. Invité du congrès annuel de l’Association des bibliothécaires de France, il a accepté de répondre à nos questions.
10/06/2022, 12:14
Première tentative, avortée, début 2000. Puis en 2020, le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger avec l’éditeur et journaliste, Vincent Bernière, décident de relancer la magazine culte de la SF, Métal Hurlant. Près de 14.000 préventes plus tard, sortait le 29 septembre, le premier numéro du magazine, nouvelle mouture, réunissant une équipe de rédacteurs et d’artistes pour une nouvelle aventure. À l’occasion de la sortie du 3e numéro, l’un des fondateurs du périodique et son rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, nous raconte…
09/06/2022, 13:01
Autres articles de la rubrique À la loupe
PORTRAITS – La traduction contribue à la libération des femmes depuis des siècles. Voici quelques portraits de femmes qui ouvrent la voie aux traductrices contemporaines, de Marie de Cotteblanche (première traductrice française) à Shirin Daneshvar (traductrice iranienne) en passant par Anne Dacier (première traductrice d’Homère), Claudine Picardet (première traductrice scientifique) et Clémence Royer (première traductrice de Darwin).
10/11/2022, 10:25
LECFestival22 – Créée en 2016, la résidence d’écriture Jean Monnet est dédiée à la création littéraire européenne et accueille en priorité des auteurs émergents, en lien avec la thématique du LEC Festival. Elle est soutenue par la Ville de Cognac et dotée d’une bourse de résidence de 2000 €. Cette année, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), en est le bénéficiaire. Et il poursuit avec nous son tour littéraire et historique de Porto. (retrouver l’épisode précédent)
07/11/2022, 10:05
Quand on se penche sur la gestion des droits d’auteur, on s’aperçoit que les petites et moyennes structures sont rapidement débordées — faute de disposer d’un outil sur mesure ou de moyens pour souscrire à un logiciel dédié. Conclusion : c’est avec un bon vieux tableur Excel que cela se résout. Et pourtant…
03/11/2022, 12:55
Ma relation à la Chine a été d’emblée une relation sensible, sans connaissances préalables, sans curiosité particulière pour ce pays où je n’avais pas envie d’aller. Je m’y suis rendue par amour non pas de la Chine, mais de l’homme qui m’invitait à l’y retrouver. Par Christine Cayol.
03/11/2022, 10:41
UkraineUnderAttack – « Avant qu’il ne soit trop tard. » Cet appel à la raison et à l’humanisme réunit à cette heure plus de 130 poètes, écrivains, artistes, universitaires et intellectuel(le)s (français mais pas seulement) : toutes et tous l’ont signé afin de mettre en garde l’opinion publique devant le péril nucléaire qui menace en raison de la Guerre en Ukraine. ActuaLitté le propose ici dans son intégralité.
30/10/2022, 14:18
Ce 24 octobre, un nouveau rendez-vous réunissant auteurs, éditeurs et ministère de la Culture fut annulé. Un délai de plus dans la signature d’accords qui n’en finissent plus de traîner. Denis Bajram fait parvenir un texte à ActuaLitté, pour signaler un changement de paradigme des plus cyniques : un bon auteur n’est plus un auteur mort, mais un auteur pauvre…
27/10/2022, 17:03
LECFestival22 – Depuis le 24 octobre, l’écrivain d’origine portugaise, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), est en résidence d’auteur à la villa Jean Monnet de Cognac. Il y séjournera jusqu’au 20 novembre, date de clôture du festival des littératures européennes de Cognac. Il nous invite à un voyage dans la ville de Porto, dont il est originaire, entre littérature, archéologie et découvertes… Première étape : la librairie Lello. Et bien d’autres arrêts à prévoir.
27/10/2022, 10:38
Et Archimède s’écria : « Eurêka ! » Il avait trouvé une idée… Qu’est qui vous met une idée en tête ? Pourquoi dit-on qu’une idée « traverse l’esprit » ? Elle viendrait d’on ne sait où et repartirait immédiatement ? Pour se rendre où, alors ? Dans un autre esprit qui l’attend ailleurs, dans un autre espace ou dans un autre temps. Pourquoi pas…
23/10/2022, 23:12
Le Plan Sobriété du gouvernement, présenté au début du mois d’octobre, ne concerne que de loin les bibliothèques territoriales, placées sous la responsabilité des collectivités. Heureusement pour la planète, la réflexion écologique des bibliothécaires est en cours depuis quelques années désormais, et les idées fusent, même si les moyens d’action restent encore limités.
21/10/2022, 11:16
Son roman Pleurer des rivières, paru en 2018, a été porté à l’écran par Léopold Legrand, sous le titre Le Sixième enfant. Dans les salles depuis le 28 septembre, ce film fut coadapté avec l’aide de Catherine Paillé. Mais la métamorphose d’un roman en oeuvre audiovisuelle n’a rien d’un chemin tranquille. Alain Jaspard raconte, pour ActuaLitté, cette aventure.
14/10/2022, 15:47
L’annonce de la fermeture de la Médiathèque musicale de Nanterre par la municipalité, concrétisée le 2 juillet 2022 mais aussi les disparitions des collections musicales dans certains établissements constituent « des signaux très inquiétants », indique l’ACIM, Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale. Dans un texte reproduit ci-dessous, l’organisation rappelle que les supports musicaux restent indispensables en bibliothèque.
14/10/2022, 07:55
Dominique Sels écrit depuis toujours : son premier livre est paru en 1989, chez Denoël, Eden en friche. Elle avait tout juste trente ans. Et quelque trente années plus tard, la voici, comme tant d’autres, confrontée aux errances d’un système administratif qui n’en finit plus de chanceler. Dans un courrier adressé à l’URSSAF et transmis à ActuaLitté, elle raconte, entre Charybde et Scylla et Charybde encore… ad nauseam.
12/10/2022, 10:22
Repli sur soi, communautarisme, revendication identitaire, séparatisme, cancel culture… Voilà quelques-uns des termes qui restent accolés au “wokisme” dans le débat public, et y compris jusque dans cet espace de réflexion. Bref, c’est un concept qui fait peur, et pour ses détracteurs, l’enjeu est clairement que ce mot soit systématiquement associé à des notions, pas seulement négatives, mais surtout contraires à ce qui est censé constituer l’identité française. Par David Carzon.
12/10/2022, 08:21
2022 ne marque pas seulement le centenaire de la naissance de Jack Kerouac, mais également de la mort d’un des géants du XXe siècle, Marcel Proust. Après le Musée Carnavalet ou encore le Musée de l’Histoire du Judaïsme, la BnF propose une exposition autour de l’auteur d’À l’ombre des jeunes filles en fleur. Près de 350 pièces sont réunies – inédits jamais révélés au public, tableaux de grands maîtres ou robes somptueuses prêtées par la Palais Galliera.
11/10/2022, 14:25
Anna Politkovskaïa, éminente journaliste d’investigation et écrivain russe, a été tuée par balles le 7 octobre 2006, dans sa cage d’escalier, à Moscou. Ses dénonciations des horribles et cruels crimes de guerre et des violations des droits de l’homme en Russie et en Tchétchénie ont entraîné des menaces permanentes contre sa vie de la part des autorités russes. Par Nguyên Hoàng Bao Viêt.
08/10/2022, 12:00
Trois titres phares de l’éditeur Asmodee sont désormais proposés aux personnes touchées par des troubles psychiques et cognitifs. Grands et plus petits, personnes dys et neuroatypiques retrouveront chez le studio de jeux de société Access+ trois titres retravaillés en ce sens : Dobble, Timeline et Cortex challenge. En avant !
05/10/2022, 12:14
Samedi dernier, à l’occasion de ses 20 ans d’existence, l’A*dS, Association des autrices et auteurs de Suisse, invitait à réfléchir lors d’un symposium à Olten à sa propre perception politique et aux potentialités du travail littéraire face aux crises de notre époque. Avec trois conférences, une table ronde et huit ateliers, 75 auteur·ices ont questionné le rôle et la responsabilité de la littérature dans les crises actuelles en analysant des phénomènes tels que la propagande, la censure, les discours emphatiques et la biodiversité dans l’écriture.
05/10/2022, 09:25
Que reste-t-il d’un être, à sa disparition ? Il reste les souvenirs communs, les photographies, les objets qui ont émaillé sa vie et témoignent pour l’absent, comme autant de preuves de son ancienne présence. De la même façon, si la culture d’un pays venait à disparaître, quels vestiges survivraient à cette absence ? Ceux-ci formeraient-ils un socle suffisant pour qu’un peuple y prenne encore appui ? Par Alexandra Koszelyk, auteure de L’Archiviste (ed. Aux Forges de Vulcain).
04/10/2022, 12:18
Ce samedi 1er octobre, le Pôle Média Culture Edmond Gerrer (Colmar) accueillait l’Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts : Vincent Raynaud recevait le Prix Maurice-Betz 2022, pour l’ensemble de son travail de traduction — en particulier les œuvres de Roberto Saviano, qu’il a traduit dans sa quasi-totalité. Lors de cet évènement, le traducteur, auteur et éditeur a donné une conférence intitulée « Écrivains menacés, le point de vue du traducteur ».
04/10/2022, 11:28
Paola Nicolas publiera ce 6 octobre Les Enragés, un ouvrage retraçant les recherches de Louis Pasteur autour d’un vaccin contre la rage. Un premier roman qui éclaire le présent, à la lumière du passé, alors que les débats demeurent houleux autour de la vaccination contre le Covid-19. L’autrice revient sur son projet, dans un texte proposé à ActuaLitté.
26/09/2022, 12:40
Suite à la décision de suspendre la parution d’un ouvrage chez Editis, coécrit par Guillaume Meurice, le Comité directeur du PEN Club français adresse à ActuaLitté un texte. Reproduit ici dans son intégralité, il revient sur ce que beaucoup voient comme un acte de censure.
24/09/2022, 10:34
Qui reprendra Editis — du moins, les parts du groupe Bolloré ? La question agite le Landerneau de l’édition, avec un nom qui revient depuis quelques jours : Bernard Arnault. Que diable irait-il faire dans cette galère, le patron de LVMH ? Exercice prospectif d’éditoriale fiction, option grosse phynance.
20/09/2022, 14:55
L’association des archivistes français (AAF) réagit suite au contentieux qui oppose le département de la Justice les archives nationales des USA à Donald Trump, au sujet de documents présidentiels : en contravention de la législation fédérale, ils n’auraient pas été remis aux archives en 2021, à la fin de son mandat. Suite à la perquisition conduite par le FBI dans la résidence personnelle de l’ancien président en Floride où ont été découverts des documents présidentiels, les Archives nationales américaines ont fait l’objet d’attaques répétées – accusées de corruption et de conspiration.
16/09/2022, 09:29
Parmi les créanciers de Chapitre figurent les auteurs des Éditions du 123, marque de Chapitre, qui n’ont pas reçu l’intégralité de leurs droits d’auteurs bien que les livres soient toujours commercialisés. Cette précision, pourtant essentielle, eu égard à la précarité desdits auteurs. Édouard Brasey, publié par cette structure, écrit à ActuaLitté pour tirer la sonnette d’alarme.
09/09/2022, 15:34
Oh, la boulette ! Oh, la plaisanterie de mauvais goût, qui conduit à accuser la petite planète de n’avoir pas d’humour. Mais quand on est entraîneur du PSG, n’a-t-on pas, avant de faire des blagounettes, quelques responsabilités ? Mieux : quand on est l’idole des jeunes comme Kylian Mbappé — et qu’on a créé une maison d’édition — n’y aurait-il pas des lectures obligatoires ?
08/09/2022, 14:12
Entre protection de la vie privée d’un utilisateur décédé et patrimoine littéraire pris en otage, difficile de trancher. Car au cœur de cette inextricable intrigue juridique, se pose le géant Google, et son service Gmail. Héloïse Jouanard, fille de l’écrivain Gil Jouanard, s’est débattue longuement contre les services de l’entreprise, avant de s’entendre répondre que l’accès aux emails de son père lui était refusé. Catégoriquement et sans autre forme de procès.
07/09/2022, 11:01
#Terresdeparoles22 – Auteur et ancien journaliste, Stéphane Nappez a troqué durant quelques mois le clavier pour le marteau. Et la scie. Et le fil à plomb. Et les clous pour AÏE ! — « Navré Nicolas… fallait pas laisser traîner ta main sur la planche. » En effet, fallait pas… Mais quelle réalisation que cette cabane, installée en lisière de la forêt, au sein du parc de l’abbaye de Jumièges (Seine-Maritime) !
04/09/2022, 15:32
Chaque année, l’association Lire et Faire Lire sollicite des structures d’accueil où se rendront les bénévoles pour des séances de lectures aux plus jeunes. Et chaque année, de nouveaux bénévoles rejoignent l’organisme, donnant de leur temps pour partager le goût et le plaisir des livres.
03/09/2022, 11:54
Célébrissime, auprès des gourmets, pour son restaurant L’As du Fallafel, la rue des rosiers porte de nombreux symboles. Située dans le Marais, emblématique de la communauté juive, elle accueillera mi-septembre une librairie. Et pas n’importe laquelle : il s’agit d’une extension de Smith&Son (anciennement nommée WH Smith) sise au 248 rue de Rivoli. Le tout porté par Patrick Moynot, qui avait repris l’établissement en 2017.
01/09/2022, 14:20
Que ferait-on sans les bibliothécaires ? Illustré par Denis Renard, illustrateur et auteur BD qui vit près de Caen, en Normandie, ce court album disponible en trois langues est dédié aux bibliothécaires du monde entier. Il fait suite à notre hommage récemment publié dans ActuaLitté.
29/08/2022, 14:50
Depuis 11 ans, AFITT publie un ensemble d’ouvrages techniques dédiés à la formation des spécialistes de la mort que l’on nomme « thanatopracteurs ». Et il faut reconnaître, toute plaisanterie mise à part, que la mort leur va si bien… Pour cette rentrée, l’éditeur a mandaté un Charon, pour aborder les rives de la fiction. Il a choisi ActuaLitté pour l’annoncer, et exposer leur projet. Mais pas que…
25/08/2022, 12:20
Portés par Thierry Van Hasselt, Thisou Darthois et Romane Armand, des étudiants en bande dessinée et des personnes en exil ont constitué un studio de bande dessinée expérimentale afin de raconter collectivement des exodes vécus par certains des dessinateurs investis. Jusqu’au 15 septembre au Centre Belge de la Bande Dessinée se tiendra l’exposition qui présente ce travail collectif absolument fascinant.
23/08/2022, 16:03
L’annonce d’une cession du groupe Editis par Vivendi n’apaise pas les esprits. La décision de Vincent Bolloré de céder l’entreprise, pour obtenir l’assentiment de la Commission européenne préoccupe auteurs, éditeurs et libraires. Leur mobilisation, contre la fusion que l’on imaginait des deux structures, se reporte aujourd’hui sur l’avenir de Hachette Livre, filiale de Lagardère dont Vivendi possède 57 %.
13/08/2022, 12:35
Les vacances sont un moment propice à la lecture et aux livres : l’afflux de temps libre ouvre de nouvelles perspectives, multiples. L’occasion de lâcher prise, mais aussi de sortir de ses habitudes en matière de littérature, d’explorer des sentiers méconnus… Sur son lieu de vacances, Henri Mojon, président des Éditions du Net, a ainsi fait une rencontre inattendue… et inoubliable.
12/08/2022, 16:58
Ce 19 août, Gilles Marchand publiera Le Soldat désaccordé (Aux Forges de Vulcain), et pour le coup, nous souhaitions battre le fer tant qu’il était chaud — plutôt que de le porter dans la plaie. À la demande de ActuaLitté, le romancier a accepté de réaliser un making-of de son ouvrage, résolument ancré dans l’histoire : celle des tranchées, des poilus, de la Grande Guerre qui ne devait pas prendre plus de quelques semaines. Le temps d’y aller, et de revenir…
12/08/2022, 09:00
Étienne Moulron porte depuis un bon moment ce projet d’une Maison de l’Humour de la francophonie à la campagne. Deux parrains d’honneur se sont déjà joints à la fête : Pierre Richard et Dany Boon. Maintenant, ne reste qu’à la financer et l’ouvrir, ainsi qu’il l’explique dans ce texte.
04/08/2022, 09:28
Top Articles