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Les Beatles étaient capables d’exprimer leurs émotions comme aucun autre groupe. Leur chef-d’œuvre de 1966, Revolver, est rempli de moments où John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr touchent droit au cœur. Mais pas « Yellow Submarine »… jusqu’à aujourd’hui. Le monde a toujours chéri cette chanson comme une joyeuse comptine pour enfants, quelque chose que le groupe a concocté pour rire.
C’est donc un véritable choc d’entendre John Lennon la chanter, seul avec sa guitare, comme une triste ballade acoustique. Tirée de la nouvelle édition Super Deluxe de Revolver, qui sort le 28 octobre, c’est l’une des plus grandes surprises de cette sortie : qui s’attendait à une profondeur émotionnelle sur « Yellow Submarine » ?
Mais comme beaucoup de moments de la nouvelle édition, « Yellow Submarine » vous fait reconsidérer tout ce que vous pensiez savoir sur le groupe. On y voit à quel point ils étaient prêts à expérimenter en sortant de leur zone de confort. « Tout l’album, c’est eux qui disent : “Hé, faisons tout complètement différemment”, dit Giles Martin, producteur de la nouvelle version et fils du producteur original George Martin. C’était la nitroglycérine qui a tout fait exploser ».
Le nouveau Revolver comprend beaucoup de surprises. Il a été remixé par Martin et l’ingénieur Sam Okell en stéréo et Dolby Atmos, en utilisant la technologie de « démixage » développée par l’équipe audio de Peter Jackson pour le documentaire Get Back. La collection Super Deluxe comprend 31 morceaux bonus, dont trois démos maison. (Il y a aussi un EP quatre pistes avec « Paperback Writer » et « Rain »). Tout cela capture l’esprit libre des sessions de Revolver : quatre garçons en liberté en train d’inventer le futur.
La démo de « Yellow Submarine » n’a jamais fait l’objet d’un bootleg ou même d’une rumeur, pas même parmi les fans les plus acharnés des Beatles. John la chante de façon mélancolique sur un jeu de guitare folklorique. On dirait qu’il évoque ses douloureux souvenirs d’enfance, comme il le ferait plus tard dans « Strawberry Fields Forever », « Dear Prudence » ou « Julia ». Ça pourrait figurer sur l’Album Blanc ou même sur Plastic Ono Band. Mais… c’est « Yellow Submarine » ?
Paul McCartney a écrit le refrain classique. Mais c’est un choc de réaliser que John était si profondément impliqué, car les gens ont tendance à penser qu’il regardait ça de haut. « Je n’en avais aucune idée jusqu’à ce que je commence à regarder les outtakes, dit Martin. C’était bien un Lennon-McCartney. J’ai dit à Paul : “J’ai toujours pensé que c’était une chanson que tu avais écrite et que tu avais donnée à Ringo, et que John pensait ‘Oh, putain de Yellow Submarine’. Pas du tout. »
Comme le rappelle Paul dans un nouvel avant-propos qu’il a rédigé pour cette édition, « Un soir, au crépuscule, allongé dans mon lit avant de m’endormir, j’ai imaginé une chanson qui, selon moi, conviendrait à Ringo tout en intégrant les vibrations enivrantes de l’époque : Yellow Submarine, une chanson pour enfants avec une touche d’influence des drogues, avec laquelle Ringo éblouit encore le public aujourd’hui. »
Mais il s’agit bien d’un cas où John et Paul combinent deux fragments individuels en un tout parfait, comme « A Day in the Life » ou « We Can Work It Out ». Ils ont discuté de l’origine de la chanson dans une interview radio de 1966 pour les Ivor Novello Awards. « Il me semble me souvenir que… le sous-marin, dit John à Paul. Le refrain, tu es arrivé avec. Et l’autre partie, c’était pas quelque chose que j’avais déjà fait, et on les a mis ensemble ? » Paul acquiesce : « C’est ça, oui. »
C’est l’un des deux outtakes de Revolver publiés aujourd’hui. L’autre est une fantastique et énergique première version de « Got To Get You Into My Life », qui s’inspire du R&B de Memphis à la Stax. Pas encore de section de cuivres : George Harrison joue la mélodie sur une guitare fuzz-tone, pour une ambiance de groupe de garage.
Mais « Yellow Submarine » est celui qui est vraiment nouveau. Dans un autre enregistrement de travail du coffret, ils la chantent ensemble, comme un duo d’harmonie à la manière des Everly Brothers. On peut entendre Paul se retirer, reconnaissant généreusement que son compagnon est là dans une zone personnelle et lui donnant toute la place dont il a besoin. Il est stupéfiant de penser que John s’est laissé être si vulnérable dans cet air, puis qu’il l’a confié à Paul pour qu’il le retravaille et en fasse un tube pour Ringo. Tant de belles histoires des Beatles réunies dans une seule chanson. Ce n’est qu’un tout petit morceau, resté dans le coffre-fort pendant presque 60 ans. Mais il résume tellement bien la chimie unique des Beatles que l’on peut entendre à chaque instant dans Revolver.
Précommandez la réédition de Revolver
Rob Sheffield
Traduit par la rédaction
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Le numéro 147 de Rolling Stone est maintenant disponible en kiosque et sur notre boutique officielle ! En couverture, retrouvez The Beatles. A l’occasion de la sortie de la réédition de Revolver, plongez dans les coulisses de cet album-phare avec un making of complet, qui vous donne toutes les clés pour comprendre à quel point le Fab Four a révolutionné son époque en 1966, en expérimentant notamment de nouvelles méthodes d’enregistrement. Prévue pour le 28 octobre, la réédition de Revolver rend honneur à cette sortie historique. Rolling Stone la décortique pour vous.
Ce numéro 147 est aussi l’occasion de se pencher sur le nouvel album de Jean-Michel Jarre. L’artiste ambitieux et influent a donné une interview-fleuve à Rolling Stone pour révéler les secrets d’Oxymore, son nouvel album. Conçu et écrit en audio 360°, ce disque offre une véritable révolution sonore, détaillée par l’artiste dans un cahier détachable de huit pages, dans lesquelles il vous ouvre les portes de son studio.
Rencontres toujours, à l’occasion de la sortie de l’album Doggerel, Rolling Stone a rencontré Black Francis, leader de Pixies. Il montre à quel point le groupe est toujours pertinent plus de 30 ans après le début de sa carrière. Découvrez en profondeur l’oeuvre des soeurs Megan et Rebecca Lovell, qui vous font voyager vers l’Amérique avec Blood Ties, le prochain album studio de Larkin Poe. Dermot Kennedy et Jim Kerr (Simple Minds) vous présentent aussi leurs prochains albums respectifs, prouvant que le rock traverse les modes et les générations.
Toujours vivant, toujours pertinent, Neil Young sort ce mois de novembre World Record, son 42e album studio, que Rolling Stone a nommé disque du mois. Les nouveautés de Björk, Red Hot Chili Peppers ou encore The White Buffalo sont à l’honneur, sans oublier la ressortie d’Up The Bracket de The Libertines.
En dehors de la musique, mais toujours rock ‘n’ roll, l’humoriste britannique Ricky Gervais vous présente son nouveau spectacle, à l’approche de sa venue à Paris, prévue le 9 novembre. Rolling Stone vous présente aussi un grand dossier international sur la loi climat aux États-Unis, enjeu crucial dans la lutte pour l’environnement et contre les lobbys.
Bien d’autres papiers et surprises vous attendent dans ce nouveau numéro de novembre !
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Les légendes de la Motown, Berry Gordy et Smokey Robinson, seront honorées en tant que personnes de l’année par MusiCares, avec un concert hommage prévu le 3 février 2023, deux jours avant les Grammy Awards.
« Je suis très honoré d’être nommé “Personne de l’année MusiCares”, en compagnie de mon meilleur ami depuis plus de 65 ans, le grand Smokey Robinson. Comme c’est spécial ! a déclaré Gordy, fondateur de Motown, dans un communiqué. Je suis reconnaissant d’être inclus dans la remarquable histoire des icônes de la musique de MusiCares. Le travail qu’ils font est tellement essentiel au bien-être de notre communauté musicale, et je me réjouis de cette soirée des plus passionnantes. »
Créée en 1989, MusiCares, soutenue par la Recording Academy, aide les musiciens qui ont besoin d’une assistance financière, médicale ou personnelle. L’organisation à but non lucratif a commencé à honorer ses personnes de l’année en 1991, avec Joni Mitchell, Aerosmith, Dolly Parton et Fleetwood Mac comme bénéficiaires ces dernières années.
« Je soutiens MusiCares depuis de nombreuses années et je sais quel travail formidable ils font pour notre communauté créative qui a besoin de notre aide, a déclaré Robinson, le leader des Miracles et premier auteur-compositeur de Motown, dans un communiqué. Récemment, lorsque personne ne pouvait partir en tournée, ils ont été une bouée de sauvetage pour les personnes de l’industrie des tournées. Je suis honoré qu’ils m’aient choisi, ainsi que mon meilleur ami et fondateur de Motown, Berry Gordy, pour partager ce bel honneur et le célébrer avec vous tous ensemble. »
Comme pour les précédents galas « personnes de l’année », en plus du concert hommage réunissant toutes les stars nommées aux Grammy Awards, l’événement comprendra également une réception et une vente aux enchères afin de récolter des fonds pour MusiCares. Le gala se tiendra au Los Angeles Convention Center.
« MusiCares est ravi d’honorer Berry Gordy et Smokey Robinson lors du gala des personnes de l’année 2023, qui sera la première fois que nous honorons deux légendes ensemble, a déclaré Laura Segura, directrice exécutive de MusiCares, dans un communiqué. Avec M. Gordy en tant que créateur du Motown Sound, et M. Robinson en tant que son premier auteur et artiste, leur musique, ainsi que celle des nombreux autres qui ont rejoint Motown, a touché un pays divisé sur le plan racial pour transformer la musique populaire, créant un héritage musical sans pareil. »
Daniel Kreps
Traduit par la rédaction
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La voiture de Lana Del Rey a été fracturée à Los Angeles et un sac à dos contenant du matériel de travail important a été volé. Sur Instagram, la chanteuse a partagé une série de posts sur son compte privé, expliquant que si l’incident s’est produit il y a plusieurs mois, les projets impactés (comme son livre de 200 pages pour Simon & Schuster) n’étaient pas sauvegardés ou facilement récupérables.
« Il y a quelques mois, j’ai garé ma voiture sur Melrose Place, et je me suis éloignée pendant une minute, raconte Del Rey. Et la seule fois où j’ai laissé mon sac à dos dans ma voiture, quelqu’un a cassé toutes les vitres et l’a pris ».
Comme le sac contenait la seule copie de son livre non publié, la chanteuse a effacé les données à distance par crainte que le projet ne fuite. Mais trois caméscopes contenant des images de sa famille et des disques durs contenant de la musique inédite et des photos personnelles ont également été volés, et certains éléments ont commencé à être diffusées en ligne.
« S’il vous plaît, n’écoutez pas la musique si vous l’entendez, car elle n’est pas encore sortie, a demandé Del Rey. Et en ce qui concerne le livre, j’ai aimé de tout mon cœur le livre que j’ai perdu et j’y ai mis beaucoup de passion. Et en ce qui concerne les caméscopes, nous verrons ce qu’il en est. C’est une information que je ne donnerais évidemment pas en temps normal, mais je m’en inquiète. »
Lana Del Rey a néanmoins déclaré qu’elle prévoyait de publier son neuvième album studio dans un avenir proche. Ses préoccupations concernant le vol ne sont pas seulement liées à l’atteinte à la vie privée, mais aussi à la fréquence à laquelle elle a été la cible de tels incidents, qu’elle décrit comme « un obstacle au processus de création et à la préservation de la sécurité et de la valeur des biens, ainsi qu’à ma sécurité, avec toutes les actions qui se déroulent autour de moi, chez moi, partout où je vais. Je ne pense même pas qu’un appel au respect ou à un peu d’intimité ferait quoi que ce soit, mais je veux être honnête sur le fait que j’ai des inquiétudes sur ce qui va sortir. »
La série de vidéos a depuis été supprimée. Les représentants de Lana Del Rey n’ont pas répondu à la demande de commentaire de Rolling Stone.
« J’espère que rien d’autre ne sera publié ou volé, et c’est juste une pensée que j’ai depuis longtemps, explique Del Rey dans une vidéo. Je n’aime pas vraiment partager des choses qui ne se déroulent pas comme prévu. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours été privée, et ça ne semble pas avoir d’incidence sur le fait que les choses restent privées ou non. Mais vous savez, même si ce qu’il me reste, ce sont mes pensées les plus intimes, je l’accepte. »
October 19, 2022 pic.twitter.com/htR43QKxJX
— Honeymoon (@LDRHoneymoonIG) October 19, 2022
Larisha Paul
Traduit par la rédaction
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Kanye West n’est plus représenté par la célèbre agence hollywoodienne CAA. Celle-ci a rompu ses liens avec lui ce mois-ci en réponse à des comportements erratiques continus, notamment des commentaires antisémites.
Les deux autres agences majeures à Hollywood, WME et UTA, ont toutes deux déjà publié des déclarations appelant à un boycott complet du rappeur sur le plan professionnel. Dimanche, le directeur d’UTA, Jeremy Zimmer, a publié un mémo à l’intention de l’ensemble du personnel de la société, affirmant que les remarques de West « enhardissent les autres à amplifier leurs viles croyances ». Dans sa déclaration, intitulée « La montée de l’antisémitisme et de la haine », il a ajouté : « Nous ne pouvons pas soutenir les discours de haine, le sectarisme ou l’antisémitisme. Veuillez soutenir le boycott de Kanye West. »
En plus d’avoir été lâchée par CAA, la société de divertissement MRC a tiré un trait sur un documentaire sur West. « Ce matin, après avoir discuté avec nos cinéastes et nos partenaires de distribution, nous avons pris la décision de ne procéder à aucune distribution pour notre documentaire récemment terminé sur Kanye West », ont partagé les codirigeants de MRC, Modi Wiczyk, Asif Satchu et Scott Tenley, dans un communiqué. « Nous ne pouvons soutenir aucun contenu qui amplifie sa tribune ». (La société mère de Rolling Stone, Penske Media Corporation, est liée à MRC depuis 2020).
Des personnalités du cinéma, de la télévision, de la mode et de la musique se sont exprimées au sujet des actions de Kanye West au cours des dernières semaines. Universal Music Group, la société mère de Def Jam, l’ancien label de West, a publié une déclaration dénonçant ses actions, et Balenciaga a récemment rompu ses liens avec lui. À titre individuel, des personnalités comme Jack Antonoff, Josh Gad, John Legend, Diddy, Kim Kardashian, Jamie Lee Curtis et bien d’autres se sont exprimées sur les dangers de continuer à soutenir quelqu’un qui a des idées aussi dangereuses.
Larisha Paul
Traduit par la rédaction
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Le groupe de metal instrumental américain Polyphia a dévoilé « Ego Death », un single dans lequel on retrouve le légendaire guitariste Steve Vai. Une collaboration forte d’un certain succès, puisque le clip a désormais dépassé les cinq millions de vues. Ce dernier, réalisé par Caleb Young, est disponible via le player ci-dessous :
« Avoir Steve [Vai] sur notre disque était un rêve devenu réalité » s’enthousiasme le guitariste Tim Henson, interviewé par le magazine Guitarist. « Quand, même, c’est une légende ! ». Steve Vai, de son côté, a déclaré : « Tim Henson explore de nouveaux horizons. Je perçois une évolution dans une direction que je n’aurais pas pu prévoir. C’est magnifique. J’adore écouter ces idées et les voir exécutées. »
« Ego Death » est le morceau qui conclut Remember That You Will Die, prochain album de Polyphia, dont la sortie est prévue pour ce vendredi 28 octobre. Outre le single « ABC« , qui comprend une participation de la chanteuse Sophia Black, le groupe a invité Chino Moreno, chanteur de Deftones, ainsi que le rappeur Lil West.
Côté live, le quatuor américain viendra présenter son nouvel album le 26 mai 2023 au Bataclan (Paris). Les places sont en vente.
Remember That You Will Die est disponible en précommande
Voici la tracklist et la pochette :
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