Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

JO de Paris 2024: Thomas Jolly, un Rouennais pour enflammer la Seine – Le Parisien

L’annonce a fait l’effet d’une déflagration dans le milieu culturel rouennais et bien au-delà. Peu connu du grand public, le Rouennais Thomas Jolly a été désigné comme le directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO de Paris 2024. « Une proposition au-delà du rêve que je ne pouvais pas refuser. Un honneur pour moi qui vient du théâtre dit public où la mission est de s’adresser au plus large public. Là, je vais m’adresser au monde entier. C’est le spectacle d’une vie », déclare celui que la profession considère comme un prodige.
Né en 1982, Thomas Jolly a passé une enfance heureuse à La Rue-Saint-Pierre, près de Rouen. Il commence le théâtre à l’âge de 11 ans mais poursuit ses études au lycée Jeanne-d’Arc, avant d’intégrer le Théâtre des Deux Rives. « C’est important dans mon parcours, dit-il. C’est grâce à cet outil du service public qu’un garçon comme moi a pu avoir accès au théâtre professionnel. Je suis un enfant du théâtre public. De cette période, il me reste cette ferveur folle de raconter des histoires. Ce qui est né à Rouen est toujours-là ! »
Une licence d’études théâtrales décrochée à l’Université de Caen en poche, le comédien rejoint la troupe de l’ACTEA en 2001, puis fonde La Piccola Familia. C’est le début des succès et des prix comme pour Toâ (prix du public de l’Odéon au festival Impatience) ou encore Henri VI de William Shakespeare, une mise en scène de 18 heures jouée au Festival d’Avignon pour laquelle Thomas Jolly décroche en 2015, le Molière du metteur en scène.
Rouen, Rennes, Strasbourg… l’artiste normand dirige aujourd’hui Le Quai, la scène nationale à Angers (Maine-et-Loire). Il vient aussi de signer la nouvelle version de Starmania dont les avant-premières ont commencé à tourner à Nice, à Marseille et à Nancy depuis le 7 octobre. Depuis, Paris 2024 a choisi Thomas Jolly comme son directeur artistique, car « il se place à l’avant-garde de la jeune scène artistique française, créative et ambitieuse », selon les mots de Tony Estanguet le président du comité d’organisation des Jeux.
« Ses spectacles hors normes sont la preuve qu’il sait casser les codes de son art pour le porter plus haut. Thomas Jolly saura imaginer des concepts artistiques inédits pour les cérémonies de Paris 2024, que ce soit au cœur de Paris, sur la Seine, pour la cérémonie d’ouverture, sur la place de la Concorde pour la cérémonie des jeux paralympiques, ou au Stade de France pour les deux cérémonies qui clôtureront ces jeux historiques en France », promet le triple champion olympique.
« Après la grande joie et le vertige », c’est maintenant « la concentration qui prédomine » pour le Rouennais. « À l’annonce, j’ai pensé immédiatement mes parents et je les ai appelés. Ils sont exaltés et, en même temps, ils ont peur pour moi. J’ai une grande reconnaissance pour eux, car ils ne m’ont jamais brimé, toujours encouragé alors que nous étions d’une classe moyenne. D’ailleurs, pour les Jeux olympiques, nous regardions toujours cela en vacances. Ils seront toujours liés à ces moments de vacances familiales », assure avec émotion le directeur artistique.
À Thomas Jolly maintenant d’imaginer quatre spectacles « qui relieront l’histoire à la création. Le patrimoine à l’innovation. Des moments qui doivent être fédérateurs. Jusqu’à la fin de l’année, je dois former autour de moi une équipe de plusieurs auteurs et autrices de mondes différents comme le théâtre, le cinéma, la télévision, le roman ou la bande dessinée pour écrire sur le concept demandé par Paris 2024. »
« Je ne peux pas encore donner de noms, car ils ne sont pas encore officialisés. Mais début 2023, nous allons fournir les récits. Nous passerons ensuite au développement et aux études de faisabilité. Je souhaite que les cérémonies soient storyboardées pour l’automne pour lancer les répétitions sur une rivière quelque part en France avec d’autres metteurs en scène, chorégraphes et circassiens. »
Et son cerveau turbine déjà, car le metteur en scène a « carte blanche ». « Une chose merveilleuse, dit-il. Oui, il y a un concept posé, mais j’ai toute la liberté créative. Je ne suis donc pas brimé. Je n’ai pas de frustration, mais je ne peux pas faire un spectacle sans cadre, ni contraintes. Ce qui est puissant, c’est de mettre les Jeux au cœur de la ville. »
À quoi doit donc s’attendre le public, les sportifs et les millions de téléspectateurs sur les Champs Élysées, la place de la Concorde, dans les stades et surtout sur la Seine ? « Mon premier objectif est de faire la Seine ma partenaire. En faire une alliée. Avec, pourquoi pas, et c’est mon rêve, que la Seine s’embrase. Mêler l’eau et le feu, car la flamme est le symbole le plus puissant. J’ai très envie de me l’accaparer en tant que metteur en scène. »
« Mais attention, prend-il soin de préciser, ce qui m’importe beaucoup, c’est d’être spectaculaire dans une forme de sobriété écologique, comme dans Henri VI où j’utilisais de costumes de récupération. Faire du waouh sans abîmer les choses. Sur le fond, la France a de l’insolence et les cérémonies dans les symboles et les valeurs doivent gratter à la marge. C’est passionnant, car je veux proposer le Nous universel. Le comment vivre ensemble », esquisse Thomas Jolly.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE