jhm | Hermance Fontenelle : la voie artistique – jhm

Vous êtes nouveau sur JHM ? Inscrivez-vous
Vous êtes un membre du JHM ? Connectez-vous
Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.
Votre mot de passe doit être composé d’au moins 8 caractères comprenant au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre, et un caractère spécial ( @ # * $ ! % ^ & + = – _ ).
Vous êtes nouveau sur JHM ? Inscrivez-vous
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.
Consultez le calendrier et les résultats complets de la coupe du monde de football 2022
Janvier dernier. L’artiste bragarde Hermance Fontenelle, alias Hanka, est en scène pour une première de son spectacle vivant, “Le Réveil de Démétria”.
Hermance Fontenelle grandit à Charleville-Mézières (Ardennes), patrie du poète Arthur Rimbaud et du Festival des marionnettes : « Entre mon grand-père, poète ; ma grand-mère, violoniste ; ma mère férue de théâtre, de danse et de cinéma, j’ai pu très tôt m’exprimer par les arts. J’aimais la lumière qui traversait les nymphéas de Monet. J’aimais les danseuses de Degas. J’aimais la puissance et le mouvement des tableaux de Van Gogh. J’aimais le style de Klimt. Je tenais un répertoire de mes peintres préférés. »
Dès son plus jeune âge, Hermance s’essaie au piano : « La musique, je la partage avec mon parrain Laurent, pianiste, et avec toute la famille du côté de ma mère. Les retrouvailles familiales sont toujours des moments joyeux où l’improvisation vocale et l’harmonisation à plusieurs voix font partie de la fête. »
Quelques années plus tard, la collégienne se fait soliste dans les chorales et participe à un club théâtre : « Je découvre le plaisir du jeu, les mots de Prévert, l’appartenance à une troupe. Je me passionne pour les grands chanteurs et chanteuses à texte : Brassens, Brel, Ferrat, Barbara, … »
Tout en poursuivant le piano avec l’artiste Bruno Pozzato, la lycéenne découvre la musique contemporaine, le gospel et le gamelan (musique traditionnelle de Bali et de Java).
Bac en poche, Hermance poursuit en fac économique et sociale à Reims : « Ne pouvant emporter un piano dans mes bagages, je me mets à la guitare et compose mes premières chansons et poèmes. J’apprends en autodidacte à m’accompagner au chant et j’anime quelques soirées étudiantes. »
Hermance boucle son cursus en master de Sciences po à la faculté de Besançon et rentre dans ses Ardennes : « Je travaille dans un centre social comme animatrice ludothécaire, puis passionnée par la littérature, j’intègre l’Education nationale en tant que professeure documentaliste. Ensuite, j’ai enseigné toutes les matières en Ulis (Unité locale d’inclusion scolaire). »
En 2011, mutée à l’Erea (Etablissement régional d’enseignement adapté), Hermance écrit la suite à Wassy : « Le département me plaît, il ressemble un peu aux Ardennes. J’y découvre la différence, je me passionne pour les projets culturels : lecture, théâtre, cinéma, peinture, musique. J’intègre la chorale “Mélodie” de Catherine Millot. »
En 2018, cette boulimique d’apprentissage frappe à la porte du Conservatoire de Saint-Dizier : « J’y apprends la batterie, le marimba, le vibraphone, les timbales et le jazz. »
En 2020, crise sanitaire et confinement obligent, l’enseignante d’Ulis met ses activités artistiques en sommeil : « Au terme d’un long travail d’introspection et de bouleversements dans ma vie personnelle, je me mets à rêver à un autre monde. J’imagine l’histoire de Démétria, librement inspirée de ma vie, qui vit avec sa famille dans une forêt magique, la “Forêt des cinquante bruits” où le vieux chêne joue une agréable musique lorsque le vent souffle dans ses branches. »
Une amie ayant lu le conte l’imagine en spectacle vivant… Hermance, alias Hanka, se prend au jeu : « Je crée des décors, des accessoires, principalement avec des matériaux recyclés. Mes personnages, en hommage à mes origines ardennaises, deviennent des marionnettes. J’écris des chansons à textes qui mêlent guitare, voix et percussions. Peu à peu, “Le Réveil de Démétria” prend vie. »
Seule en scène avec un public participatif, chaque spectacle devient un écosystème avec sa biodiversité propre : « La cheffe de chœur Catherine Millot, l’association Vall’Art et l’association Arts vivants 52 me donnent ma première chance en tant qu’artiste. Je joue plusieurs fois mon spectacle, puis, en avril dernier, je suis inclue dans la programmation du festival “Voix si, Voix la” ». 
Octobre. Hanka monte sur les planches du Conservatoire de Saint-Dizier : « La salle remplie me donne des ailes… Je décide de démissionner de l’Education nationale pour me consacrer uniquement à ma carrière d’artiste et à mes multiples passions. »
De notre correspondant Serge Borne
Animation d’ateliers artistiques dans le cadre de la première édition des “Planches vers l’emploi” aux Fuseaux de Saint-Dizier. Evènement en partenariat avec Pôle emploi et l’organisme de formation Blue Project (8 décembre).
Spectacle “Le Réveil de Démétria” à l’école Bradfer de Bar-le-Duc (10 décembre).
Spectacle “Le Réveil de Démétria” à la salle des fêtes d’Ageville (17 décembre).
Contact : hanka.artistepolymorphe@gmail.com
Vous le retrouvez régulièrement dans ces colonnes avec ses Chroniques philosophiques. Henri-Pierre Jeudy est philosophe. Un gros mot pour beaucoup. La philosophie, on n’y comprend rien… Vous rêviez de Cyril(…)
Le Covid ne nous avait pas privés de musique, mais de concerts. Retour sur une année 2022 qui nous a un peu fait oublier des temps de frustration. Suivez les(…)
La troupe de théâtre amateur “Le Hérisson masqué” se produira samedi 17 décembre, à 20 h, à la salle des fêtes. Elle terminera sa tournée avec sa pièce “La culotte”.(…)

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE