Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

jhm | Bernard Gouze veut nous apprendre à comprendre (52) – jhm

Vous êtes nouveau sur JHM ? Inscrivez-vous
Vous êtes un membre du JHM ? Connectez-vous
Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.
Votre mot de passe doit être composé d’au moins 8 caractères comprenant au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre, et un caractère spécial ( @ # * $ ! % ^ & + = – _ ).
Vous êtes nouveau sur JHM ? Inscrivez-vous
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.
Le professeur agrégé en sciences naturelles, Bernard Gouze, vient de publier son second ouvrage “Apprendre à comprendre” relatant un travail de plusieurs années avec les élèves du lycée Bouchardon. Il sera en dédicace à la Une ce samedi 14 janvier.
La librairie A la Une propose des séances de dédicaces avec des auteurs très divers. Ce samedi 14 janvier, de 15h à 18h, Bernard Gouze, professeur agrégé en sciences naturelles à la retraite, vient présenter aux lecteurs son second ouvrage “Apprendre à comprendre”. Ce livre, qui se veut pédagogique, traite d’un travail effectué sur trois ans entre 2008 et 2010, à travers des ateliers réflexifs avec des lycéens de 2nd du lycée Bouchardon. « Suite à mon premier ouvrage “La Parole des Lycéens” paru en 2002, où j’avais mis en place des ateliers débats où je n’intervenais pas, j’ai eu envie de travailler différemment avec les élèves », explique l’auteur.
De ce fait, le professeur met en place des ateliers réflexifs avec les élèves. Ces derniers s’appuient sur “ce qui se passe dans la tête”. « Par exemple, si on dit le mot pomme, on peut décrire beaucoup de choses en peu de temps. On s’interroge et on réfléchit sur ce qu’il se passe pendant cet instant. Les élèves avaient des images très peu connectées avec la réalité et l’école. »
Ces ateliers s’appuient sur quatre principes : les compétences transdisciplinaires (écoute, prise de notes, relecture, travail personnel) ; l’accompagnement, et non une méthode à transmettre ou appliquer ; l’expérientiel et l’espace de médiation où les élèves sont considérés comme des sujets avec leurs sentiments, leurs imaginaires et leurs désirs.
Les séances se déroulent en quatre temps : évocation, explication, intelligibilité et améliorabilité pour terminer avec un bilan réflexif.
Pendant ce travail, Bernard Gouze a constaté que de nombreux élèves se sentent en “off”, c’est-à-dire qu’on ne leur demande pas leur opinion, mais d’apprendre par cœur. « Apprendre par cœur est sécurisant et efficace pour devenir un “producteur” mais pas pour être un citoyen qui se pose des questions. »
Pour ce professeur agrégé, au bout d’un an de travail, les élèves présentaient une richesse de réflexion. « Nous avons travaillé sur six séances, jamais d’affilé. Généralement, les notes baissent en 2nd. Mais là, on l’a moins constaté. Il y a même eu des progrès. »
Il poursuit : « Chaque élève a son histoire. Il faut avoir plus de considération pour eux. On ne peut pas faire comme s’il n’était qu’un cerveau sans émotion. La hiérarchisation et le cloisonnement des matières à l’école m’insupportent. Elles sont transversales. J’adorai les Travaux Personnels Encadrés (TPE) que faisaient les lycéens. C’était une piste fantastique. Cela permettait de mettre en lien deux matières comme par exemple la littérature et l’art. On peut réaliser ce type de travail à n’importe quel âge. »
Bernard Gouze a mis en place une classe sans note à la fin de sa carrière. A la fin de l’année, les élèves analysaient les remarques transmises par leur enseignant et ils corrigeaient parfois les copies ensemble pour vérifier que les élèves avaient compris son travail. « Ainsi les lycéens sont au cœur de tout, ils prennent en main leur parcours. »
Depuis la publication cet ouvrage, Bernard Gouze travaille avec l’association de Soutien au Soutien, pour accompagner les enseignants dans leurs apprentissages pédagogiques.
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr
Lundi 9 janvier, les écoliers du regroupement pédagogique de Leffonds ont été sensibilisés par l’Association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Adateep 52) aux dangers possibles dans les cars(…)
Vendredi 6 janvier, le groupe scolaire Jean-Baptiste-Bollée a accueilli une troupe de sept personnes accompagnées du Foyer d’hébergement et de la plate-forme Apajh. Au cours de l’année 2021-2022, ces personnes(…)
Dans le cadre du dispositif départemental “Presse Ecole”, plusieurs collèges ont créé des clubs presse pour les élèves de 6e jusqu’à la 3e. Ces derniers deviennent des apprentis journalistes et(…)

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE