Jean-Marie Pitrou: "Le budget achats est au coeur des entreprises" – Stratégie achats – Decision-achats.fr – Decision-achats

Créer votre compte gratuitement et accéder à tous les contenus de Décision Achats !
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
Vous avez déjà un compte
Vous n’avez pas encore de compte
Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté Decision-achats.fr !
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
 
Partagez cet article par email
 
Votre message a bien été envoyé!
Pub
Stratégie achats

Après avoir participé à la réorganisation de la fonction achats dans les années 70, Jean-Marie Pitrou observe son évolution et la raconte dans son deuxième ouvrage : “Les achats : une fonction de l’entreprise en plein essor” (Vérone Editions)
La fonction achats est passée d’un rôle purement administratif, qui ne faisait que prendre à la lettre les besoins des donneurs d’ordre et les recopier, sans même choisir le fournisseur, à une place stratégique dans l’entreprise. Elle est aujourd’hui primordiale, car les entreprises ont réalisé que les acheteurs se concentrent sur leur corps de métier et sous-traitent le reste. Ainsi, le budget de la fonction est au coeur des entreprises. Car, celles-ci doivent réduire leurs dépenses et ne peuvent plus le faire en économisant sur le personnel. Pour que les dépenses ne dépassent pas les ventes, il faut faire des économies sur les achats, en achetant mieux.
Quand je me suis saisi des achats, la fonction consistait à prendre les besoins d’un ingénieur et à le recopier, traitant avec le fournisseur imposé. Heureusement, nous avons créé des formations d’acheteurs pour le métier d’acheteur. Aujourd’hui, l’acheteur est un commercial et non plus un administratif. Il est capable de discuter avec un fournisseur, afin que les deux soient gagnants. C’est pourquoi les formations sont indispensables, et actuellement même dans les écoles de commerce il y a des filières achats. Enfin, l’acheteur moderne à tous les outils dont il a besoin. Même en interne en entreprises, il y a des séminaires de formation, notamment sur la RSE.
A travers nombre de formations et séminaires. Aujourd’hui, le directeur achats est au même niveau que le directeur financier ou commercial et est en liaison directe avec la direction. La fonction sert à répondre aux besoins de clients internes, la stratégie est donc de réussir à “discuter” avec les autres collaborateurs, pour répondre précisément à ces besoins, et se rendre indispensable. Pour cela, il a fallu former les acheteurs d’aujourd’hui aux compétences commerciales que nous leur connaissons. Au final, l’important est que chacun respecte l’autre. L’acheteur ne doit pas se dire « moi, j’achète comme je veux », cela doit être un travail d’équipe.
Bio
Jean-Marie Pitrou, diplômé HEC, a occupé différents postes de direction achats dans un grand groupe industriel. Par ailleurs, il a dispensé des cours d’achats en Université et École de Commerce (IUT et Masters). Il est l’auteur d’un premier ouvrage paru en 2007 “La Sous-traitance gagnant/gagnant”.
Pub
Nous suivre
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Abonnez-vous
Recevez le magazine directement chez vous,
et en version numérique
8.75 € / mois
Nos événements
L’agenda des salons et événements […]
1/2 journée de conférences & networking
Le RDV network des décideurs achats revient !
Pub
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande
La centrale d'achats de la région Ile-de-France fête ses trois ans
"La prise en compte des délais de paiement dans la cotation Fiben est une très bonne mesure"
Comment dynamiser sa gestion des risques achats ?
Comment la direction des achats de Manitou fait face aux crises
Comment réindustrialiser la France de façon durable
[Billet d'humour] En avril : couvre-toi bien d'un fil, ami acheteur
En version papier
Recevez le magazine directement
chez vous

8.75 € / mois
En version numérique

Ne rien manquer de vos actualités préférées

Suivez-nous:
À propos
Decision-achats.fr et le magazine Décision Achats sont les médias leader en France de l’information B2B et de la communauté professionnelle des acheteurs. Deux outils indispensables pour les pros des achats pour les prestataires de la filière achat.
À propos
Sites du groupe
Services
Fils RSS
Contactez-nous
Abonnement

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE