Jean-Luc Mélenchon sur Taïwan: «Il ne faut pas oublier son anti-américanisme viscéral» – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
ENTRETIEN – L’adhésion du chef des Insoumis à la version de Pékin, faisant de Taïwan une province chinoise, met en lumière l’héritage trotskyste-léniniste de Jean-Luc Mélenchon qui prend la gauche en tenaille, selon l’historien Stéphane Courtois.
Directeur de recherche honoraire au CNRS, Stéphane Courtois enseigne à l’Institut catholique d’études supérieures et dirige la revue «Communisme». Il a été le maître d’ouvrage du «Livre noir du communisme» (Robert Laffont, 1997), au retentissement international. Parmi ses travaux les plus récents, «Lénine, l’inventeur du totalitarisme» (Perrin, 2017), a été salué par la critique.
LE FIGARO. – La position de Mélenchon de reconnaître «une seule Chine» vous a-t-elle surpris ?

Stéphane COURTOIS. – Je suis plutôt étonné que cela puisse surprendre. En réalité, Jean-Luc Mélenchon prête depuis bien longtemps un discours conciliant vis-à-vis des régimes autoritaires. Il a manifesté tour à tour son soutien à Cuba, au Venezuela, à la Russie, affirmant notamment que le problème des États baltes venait d’une mauvaise négociation des frontières avec l’ancien empire soviétique. Comble pour un leader de gauche, il ne semble pas s’intéresser beaucoup au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Le rejet…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous
Bob44
le 12/08/2022 à 19:30
Inutile de lui demander ce qu’il pense du pacte Ribbentrop-Molotov. D’ailleurs Roussel est d’accord avec lui là-dessus. Surtout ne lui dites pas qu’à Katyn c’est les soviétiques qui ont massacré 20.000 officiers Polonais prisonniers, il va nous faire une crise d’apoplexie
Kowalski_Challenger
le 11/08/2022 à 15:58
Meluche est un despote, quand vous aurez compris ca…
patrenet
le 09/08/2022 à 17:31
Un article supplémentaire qui démontre une fois de plus la dangerosité de ce personnage. Dommage qu’elle n’est pas été plus relayée pendant la campagne présidentielle.
Contre l’avis du ministre de l’Intérieur, le député qui préside la commission des lois de l’Assemblée entend soumettre sa proposition de loi au groupe Renaissance à la rentrée.
RÉCIT – L’entente entre les deux hommes est cordiale mais sans concessions.
ANALYSE – Les parlementaires LR et leurs alliés Centristes assument leurs divergences au sujet du RSA.
Jean-Luc Mélenchon sur Taïwan: «Il ne faut pas oublier son anti-américanisme viscéral»
Partager via :
63 commentaires
63
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE