Jean-Louis Panné: «En Juin 1940, Staline envahit Lituanie, Estonie et Lettonie: la mémoire à vif des pays Baltes» – Le Figaro

https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros


Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TRIBUNE – Si l’on veut comprendre l’intransigeance des Baltes face à Vladimir Poutine, il faut raconter le martyre qu’ils ont vécu voilà quatre-vingt-deux ans presque jour pour jour lorsque Staline les a envahis et annexés, explique l’historien. Et des analogies existent avec ce que subissent aujourd’hui, dans une moindre mesure, les Ukrainiens occupés par les Russes.
Le 18 juin sera célébré l’appel du général de Gaulle à poursuivre les combats contre l’Allemagne hitlérienne. Le même jour, Molotov, au nom de Staline, exprime à l’ambassadeur d’Allemagne à Moscou les «plus chaudes félicitations du gouvernement soviétique pour les succès splendides des forces armées allemandes» (Nazi-Soviet relations 1939-1941, archives allemandes publiées par le Département d’État américain en 1948).
Date largement connue, le 18 juin a relégué dans la pénombre celle du 14 juin, jour où Paris fut investi par la Wehrmacht. La France venait de subir une «incroyable défaite», un «désastre sans précédent» (Marc Bloch, L’Étrange Défaite). La nouvelle provoqua
une intense émotion tant elle symbolisait la toute-puissance des armées allemandes sur le continent. En apprenant ou en assistant à cette entrée, certains ont préféré se donner la mort. Un effet de sidération se répandit dans le monde entier.
À lire aussi«Le génocide des paysans ukrainiens de 1932-1933 et la mémoire d’un peuple»
Or ce tragique 14 juin trouve un écho à l’autre bout du continent: ce jour-là, l’URSS…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.
La liberté c’est aussi d’aller à la fin d’un débat.
Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
xyz
le 13/06/2022 à 14:24
Excellent article.
ÉCRIVAINS ET INTELLECTUELS DANS LA GUERRE 1/6 – Le célèbre auteur athénien a pris part à la bataille, en 480 avant J.-C.,avant de lui consacrer une tragédie.
FIGAROVOX/TRIBUNE – Alors que l’Europe subit les conséquences des sanctions prises contre la Russie, Olivier de Maison Rouge dresse un parallèle avec le blocus imposé par Napoléon à l’Angleterre. Contrairement à l’effet escompté, la France a le plus souffert de cette mesure, explique-t-il.
LECTURE – Dans Athènes, l’autre démocratie, Christophe Pébarthe propose une nouvelle histoire de la démocratie athénienne. Une enquête fouillée qui montre combien les Athéniens, adeptes de la délibération populaire, se méfiaient de ceux qui souhaitent réduire la politique à une science exacte.
Jean-Louis Panné: «En Juin 1940, Staline envahit Lituanie, Estonie et Lettonie: la mémoire à vif des pays Baltes»
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE