« Je m’engage pour l’Ukraine » : une plateforme lancée pour recenser l’hébergement des réfugiés ukrainiens – Sud Ouest




Accueillir des réfugiés ukrainiens chez soi, c’est possible. Le gouvernement a annoncé mardi le lancement d’une plateforme en ligne ayant pour vocation à « accompagner » les Français qui souhaitent héberger chez eux une famille ukrainienne contrainte de fuir son pays. Le dispositif « Je m’engage pour l’Ukraine » est accessible sur le site parrainage.refugies.info.
« La plateforme officielle permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France en rejoignant des projets portés. Elle permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions », explique le gouvernement. Avec l’augmentation du nombre de réfugiés, les propositions d’hébergement affluent pour les Ukrainiens qui souhaitent s’installer en France. 10 798 places d’hébergement ont déjà été proposées, dont 5 978 par des particuliers. Cette plateforme doit permettre de centraliser les propositions et faciliter les démarches entre particuliers et réfugiés.
Sur le site « Je m’engage pour l’Ukraine », des missions de bénévolat sont aussi proposées pour venir en aide aux Ukrainiens. « C’est un système de parrainages de réfugiés. Vous êtes une famille française, vous avez la possibilité d’accueillir chez vous une famille ukrainienne, vous pouvez vous inscrire sur cette plateforme », a détaillé sur France Info la ministre déléguée à la citoyenneté Marlène Schiappa, ajoutant qu’il y a aussi « quelques enfants seuls ». Elle a par ailleurs salué « l’immense élan de générosité » des Français vis-à-vis des Ukrainiens.
🗣 Accueil des Ukrainiens ➡️ "L’élan de générosité est immense. Nous lançons cette plateforme, “Je m’engage pour l’Ukraine”. Vous êtes une famille française, vous pouvez accueillir une famille ukrainienne. Vous serez mis en lien avec une association”, annonce la ministre. pic.twitter.com/Fda5EypNAu
Depuis le début de la guerre en Ukraine, jeudi 24 février, quelque 5 000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en France, selon les estimations données par le gouvernement. La ministre précise qu’héberger « ne veut pas dire qu’on fait l’accompagnement social, l’insertion, etc. Cela veut dire simplement qu’on héberge, et dans ces cas-là il y a une association qui vous accompagne dans cet acte de générosité ».

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE