Jason Kenney et Rachel Notley s'adressent aux leaders des communautés albertaines – Radio-Canada.ca

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Rachel Notley, la cheffe de l’opposition néo-démocrate est montée sur scène vendredi matin et a offert un discours aux allures de campagne électorale. Pour sa part, Jason Kenney a surtout vanté ses années en tant que premier ministre albertain.
Photo : Radio-Canada
Le premier ministre Jason Kenney et la cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Alberta, Rachel Notley, se sont adressés aux leaders des communautés albertaines vendredi lors du dernier jour de la Convention d'automne et salon professionnel des municipalités de l'Alberta à Calgary.
Une centaine de maires et mairesses se sont réunis ces trois derniers jours pour aborder différents enjeux.
La cheffe de l’opposition néo-démocrate est montée sur scène vendredi matin et a offert un discours aux allures de campagne électorale.
Rachel Notley a notamment souligné son intention de combattre la crise des opioïdes, de construire des logements abordables, de mettre des mesures en place pour aider les Albertains à faire face à l’inflation, de ne pas remplacer la Gendarmerie royale du Canada et de revoir la formule de financement pour assurer un meilleur partage avec les municipalités, des enjeux les touchant directement.
Selon elle, les différentes villes pourraient alors mieux profiter de la prospérité actuelle des coffres provinciaux.
Lors d’une période de questions, elle a souligné l’importance du gouvernement provincial de prendre ses responsabilités et de bien s’attaquer aux problèmes dans le but de prévenir le délestage de la responsabilité provinciale aux municipalités.
Elle a cité l’exemple du rôle de la province dans la réduction des crimes en combattant la pauvreté et en investissant dans le logement abordable.
Spirale de problèmes dans le système de santé de l’Alberta
Les villes albertaines craignent pour leur avenir sans l'appui de la province
Pour sa part, Jason Kenney a surtout fait un bilan de ses années en tant que premier ministre albertain.
Il y a trois ans, quand je me suis adressé à vous pour la première fois, l’Alberta était dans un mauvais état, a-t-il dit. Aujourd’hui, l’Alberta est en tête en matière de croissance économique, de croissance de l'emploi, de croissance démographique, de migration interprovinciale, de diversification, a-t-il renchéri.
Le premier ministre, qui sera remplacé le 6 octobre (Nouvelle fenêtre), en a aussi profité pour faire quelques blagues au passage. Je n’ai plus rien à perdre, a-t-il plaisanté après avoir fait rire l’audience.
Selon le conseiller municipal du quartier 10 à Calgary, André Chabot, la présentation de Jason Kenney était formidable.
Je trouvais qu’il a bien représenté le gouvernement et ce qu’ils font et les avantages qu’on a ici comme province.
« Je pourrais dire que c’est une des meilleures présentations que j’ai entendues de lui. »
Jason Kenney a ensuite indiqué l’importance des municipalités d’arriver avec des solutions et non des plaintes lorsqu’elles souhaitent défendre leurs intérêts auprès de la province.
« Venez avec des solutions et je pense que tout gouvernement raisonnable les écoutera. »
Les différents représentants ont eu l’occasion de poser des questions aux ministres provinciaux dans le cadre d’un panel de discussion.
Douze ministres dont le ministre de la Santé, Jason Copping, le ministre de la Justice et solliciteur général, Tyler Shandro ainsi que le ministre du Travail et de l'Immigration, Kaycee Madu étaient sur place.
Ces derniers ont répondu à des questions concernant entre autres les problèmes dans le système de santé, particulièrement en milieu rural, et les enjeux liés à l’immigration, notamment avec l’arrivée de nombreux réfugiés ukrainiens.
Selon André Chabot, l’élément le plus important de cet événement est que le gouvernement provincial voit que les municipalités sont unies et que leurs demandes concernent tous les albertains. Je pense que ça a été bien expliqué et reconnu par les ministres, affirme-t-il.
Lors d’une conférence de presse, Cathy Heron, présidente de l’Association des municipalités urbaines de l’Alberta, a rappelé que les municipalités aimeraient plus d’écoute de la part de la province.
Ils doivent se rappeler que le gouvernement local est dûment élu et même si nous ne sommes pas reconnus dans la constitution, nous sommes un niveau élu du gouvernement et il doit y avoir un partenariat avec les municipalités, dit-elle.
« Vous entendrez le gouvernement provincial et sa frustration à l'égard d'Ottawa qui n'est pas reconnu comme un partenaire à part entière et nous ressentons parfois la même chose. »
Avec des informations de Marc-Antoine Leblanc
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Les profits des entreprises qui exploitent les sables bitumineux ont bondi de 349 % en 1 an et demi.
La direction de l’aide juridique appuie les revendications des avocats.
L’enquête pour déterminer comment améliorer le système après la mort d’Alexandru Radita a été ajournée vendredi à Calgary en attendant que …
Le rapport devrait être publié au printemps 2023.
La compagnie aérienne indique que cette interruption est « temporaire ».
Ce service remplacera le rôle des agents de la Gendarmerie royale du Canada.
Cinq des sept candidats dans la course à la direction du PUC s'opposent à une police provinciale.
La majorité des candidats prolongerait les actions de Jason Kenney.
Kaycee Madu défend les manifestants qui étaient contre les mesures sanitaires.
La cérémonie de commémoration en l’honneur de la reine Élisabeth II aura lieu lundi, de 10 h à 11 h.
Plusieurs députés ne croient pas pouvoir appuyer son projet de loi sur la « souveraineté de l’Alberta ».
Collin May doit donc quitter ses fonctions, après une polémique sur des propos jugés islamophobes.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE