Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Italie : la dirigeante d'extrême droite Giorgia Meloni présente un gouvernement destiné à rassurer les partenaires de Rome – Le Monde

Consulter
le journal
L’abonnement, un modèle qui se diffuse dans toute l’économie
Derrière le rebond de Netflix, la course à la « monétisation » de l’abonné
Ecologie : « Bertrand Piccard ne propose pas de changer la société, mais d’en améliorer son efficacité »
« Les réformes de l’exécutif visent à conforter une rupture avec le développement historique du système social français »
La crise énergétique peut-elle mener à un black-out en France cet hiver ?
« Je suis désolée » : Liz Truss présente ses excuses mais refuse de démissionner
Trois mille kilomètres pour fuir la guerre : le périple russo-kazakh de Mitya et Timofey
Cinquante ans du Front national : comment le « point de détail » de Jean-Marie Le Pen s’est transformé en fiasco politique
Recours au 49.3 : un échec collectif
« Après les discussions sur le financement du cinéma, c’est au tour de la musique d’entonner le chant de la discorde »
Démission de Liz Truss au Royaume-Uni : le Brexit, « éléphant dans la pièce »
L’appel des présidents de 15 régions françaises : « Pour un “new deal” ferroviaire, à la mesure des crises, des défis de nos générations et du changement climatique »
Kevin Spacey jugé non coupable d’attouchements sexuels
« C’est plus beau là-bas », de Violaine Bérot : les chemins tortueux d’une autre vie
Ecole, cow-boys noirs, soprano, enfance : les replays du week-end
« The Car », le grand écart des Arctic Monkeys
La galerie Steph Simon, première vitrine de l’œuvre de Jean Prouvé et de Charlotte Perriand
Aymeric Wuidart, odeur compositeur
La soupe au pistou : la recette de Mary Castel
Aux champs ! Cinq cueillettes à la ferme avec les enfants autour de Paris
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
La nomination de personnalités expérimentées et pro-européennes aux postes-clés (affaires étrangères, Europe, économie) marque une forme de continuité, alors que la priorité du nouveau cabinet sera la situation économique.
Par et
Temps de Lecture 6 min.
Article réservé aux abonnés
Après avoir offert une victoire nette à la coalition de droite dont elle dirige la composante la plus puissante, après avoir dompté sa majorité malgré des semaines de tensions, Giorgia Meloni, 45 ans, s’est hissée à la tête du gouvernement italien, vendredi 21 octobre. Elle devient la première femme à occuper cette fonction de l’histoire du pays. A la suite d’un entretien avec le président de la République, Sergio Mattarella, qui l’avait appelée dans la matinée à former son gouvernement, la dirigeante d’extrême droite a livré la liste de ses ministres, fruit de négociations intenses et par moments conflictuelles avec ses alliés.
Son parti, Fratelli d’Italia, passé de 4 % des suffrages exprimés lors des élections législatives de 2018 à 26 % au scrutin du 25 septembre, est issu de la mouvance post-fasciste, dans laquelle Giorgia Meloni s’est engagée à l’âge de 15 ans. Alors qu’elle y a construit toute sa vie politique en associant son nom à en engagement radical sur des thématiques identitaires, elle se voit désormais en figure de proue d’une droite conservatrice de gouvernement. La composition du nouvel exécutif reflète à la fois une volonté de maintenir l’équilibre au sein de la droite italienne et le souci d’assurer aux partenaires de Rome une promesse de normalité institutionnelle, ainsi qu’une certaine continuité avec les engagements européens et transatlantiques associés à la personne du premier ministre sortant, Mario Draghi.
C’est à Bruxelles que ce dernier a commencé la dernière journée de son mandat. M. Draghi avait pris en février 2021 la tête d’un gouvernement d’unité nationale à forte coloration technocratique pour répondre à la crise déclenchée par la pandémie de Covid-19. Fratelli d’Italia a représenté son unique opposition, jusqu’à sa chute, en juillet.
De retour d’un Conseil européen dominé par la crise énergétique, le président du conseil sortant passera dimanche matin le témoin à Mme Meloni. Le nouveau gouvernement devra traiter en priorité les urgences économiques liées à la guerre en Ukraine. « Draghi et Meloni avaient d’excellents rapports quand elle était dans l’opposition. Ils partagent désormais la même vision sur les grandes questions internationales et européennes », affirme le sénateur (Fratelli d’Italia) Giovanbattista Fazzolari, qui appartient au cercle rapproché de la nouvelle présidente du conseil.
« Le gouvernement Meloni est dépourvu d’une puissante composante technique mais les profils des ministres nommés aux postes clés sont voués à rassurer les marchés et les observateurs extérieurs », note Lorenzo Condogno, professeur invité à la London School of Economics et ancien directeur général du Trésor italien. Demeurant d’un exécutif à l’autre, Giancarlo Giorgetti, ministre du développement économique sous M. Draghi, doit ainsi prendre le poste de ministre de l’économie et des finances. Politique expérimenté dans le domaine économique sans être pour autant un technocrate, il est identifié à la tendance proeuropéenne de la Ligue, partenaire de coalition de Giorgia Meloni avec Forza Italia, de Silvio Berlusconi.
Il vous reste 70.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE