Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Isabelle Carré : "Le vin sait fabriquer des souvenirs communs" – La Revue du vin de France

Jusqu’à
version
papier
site
internet
offre
papier+site
L’actrice Isabelle Carré est à l’affiche du film La Dégustation, réalisé par Ivan Calbérac, qui sort en salle ce 31 août. Elle y joue le rôle d’Hortense, une femme solitaire qui après s’être inscrit à un cours de dégustation chez son caviste un peu bourru (interprété par Bernard Campan), va peu à peu utiliser le pouvoir unificateur du vin pour donner un sens à sa vie. Rencontre.
La RVF : Dans La Dégustation, quelle place occupe le vin, derrière cette romance au premier plan ?
Isabelle Carré : Le vin y est un personnage à part entière. Comme dans Les Émotifs anonymes, où le chocolat établissait le lien entre Benoît Poelvoorde et moi, le vin joue ici un rôle d’allié pour mon personnage, un peu coincé malgré les apparences, et celui joué par Bernard Campan, blessé par la vie et terré dans sa cave à vins comme dans une grotte. Le film parle de secondes chances, touchantes parce qu’arrivées tardivement. Leurs passés respectifs ont pu les inhiber dans leur capacité à aimer. La scène de la dégustation finale va leur permettre de se libérer et d’exprimer leurs émotions. In vino veritas, n’est-ce pas ?
Cette fameuse dégustation leur permet de se rapprocher ?
Oui, le contexte fait qu’ils y arrivent, grâce notamment à ce petit coup de pouce qu’apporte l’alcool. Nous avons joué 300 fois cette scène au théâtre, et c’est elle particulièrement qui faisait mouche auprès du public car mon personnage se lâche. En réalité, il s’agissait de jus de cassis dans nos verres !
Vous-même, avez-vous déjà expérimenté l’exercice de la dégustation ?
Oui, sur la route des vins de Bordeaux que j’avais parcourue plus jeune. J’encourage d’ailleurs chacun à s’y essayer, c’est très ludique. Le langage du vin est très poétique : la robe du vin ou ses larmes, sa couleur sombre ou sa texture veloutée qui rappellent les descriptions de peinture…
Quels vins aimez-vous boire ?
J’aime les vins du Minervois, corsés et fruités à la fois. Je pense notamment à La Nine de Jean-Baptise Senat. Dès que je demande cette cuvée quelque part, les cavistes ponctuent ma question d’un : « Très bon choix », sans me donner plus de détails sur le pourquoi ! (rires) Ça me fait plaisir, je dois avoir bon goût ! De manière générale, je me tourne vers des vins naturels, ceux de producteurs qui préservent notre sol malgré les difficultés. Sur le tournage des scènes dans le vignoble qui coïncidaient avec la période de grandes gelées, un vigneron nous a raconté la perte que ces épisodes climatiques occasionnaient. J’ai été estomaquée par la tension que cela pouvait induire sur les domaines.
En quoi cette histoire construite autour du vin vous a-t-elle marquée au fil des années ?
J’ai aimé constater à quel point elle pouvait réunir. Au théâtre, les gens nous partageaient leur envie de prolonger la soirée, d’aller boire un bon verre de vin, d’être ensemble. On a besoin de se réconforter et le vin sait fabriquer des souvenirs communs.
> Retrouvez cet article dans La Revue du vin de France de septembre. Abonnez-vous pour consulter nos dossiers.
Couverture n°663
Inscrivez-vous à la newsletter
Quels vins découvrir en priorité ? Où se balader dans le vignoble ? Quelle est l’actualité du vin ?
J’achète au numéro
Je m’abonne

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE