Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Iran : Les pressions d’Israël sur la Maison Blanche ont porté leurs fruits – Lapid – The Times of Israël

Le Premier ministre Yair Lapid a indiqué, jeudi, que les pressions exercées par Israël sur les États-Unis dans le cadre des négociations sur l’accord nucléaire iranien avaient d’ores et déjà eu des effets positifs.
« Les Américains ont accepté une grande partie de ce que nous voulions qu’ils incluent dans la proposition d’accord », a dit Lapid en réponse à une question posée lors d’une conférence de presse organisée au début d’une réunion de la faction Yesh Atid. « C’est un changement bienvenu et le dialogue avec les Américains est bon, et nous allons le continuer ».
Lapid a répété que « l’actuel accord est un mauvais accord », notant les nombreux efforts israéliens livrés, cette semaine, dans l’objectif d’influencer les négociations – alors même que les pourparlers sur l’accord sur le nucléaire iranien, le JCPOA, semblent sur le point d’aboutir entre l’Iran et les grandes puissances mondiales.
Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info Inscription gratuite !
Le Premier ministre a évoqué le déplacement à Washington, cette semaine, du conseiller à la sécurité nationale israélien Eyal Hulata pour « des discussions très intensives » sur la question et le voyage du ministre de la Défense Benny Gantz aux États-Unis. Le ministre a décollé mercredi.
Les propos de Lapid ont été tenus quelques heures après un article publié par Walla qui a affirmé que les responsables israéliens étaient un peu moins inquiets face à la possibilité de concessions majeures de la part des États-Unis à Téhéran suite à la visite effectuée par Hulata.
Hulata est arrivé mardi à Washington pour un entretien avec son homologue américain Jake Sullivan.
Walla a ainsi cité les propos d’un haut-responsable israélien qui aurait déclaré que les États-Unis avaient « durci leur positionnement » en réponse aux suggestions faites par l’Iran dans le cadre de la dernière proposition d’accord sur le nucléaire, une proposition qui est actuellement débattue à Vienne. Le site d’information a aussi laissé entendre que la série de déclarations publiques faites ces derniers jours au sein de l’État juif avait poussé la Maison Blanche à ne plus faire de concessions.
Le responsable a confié à Walla que les États-Unis avaient assuré à Hulata qu’ils ne céderaient pas aux demandes iraniennes visant à mettre un terme aux enquêtes menées par l’Agence internationale de l’énergie atomique sur les activités nucléaires présumées de la république islamique, et qu’ils ne lèveraient pas les sanctions appliquées aux entreprises liées au Corps iranien des Gardiens de la révolution.
Lapid, Gantz et le chef de l’opposition, Benjamin Netanyahu, se sont tous exprimés publiquement, ces derniers jours, sur le danger de l’accord qui semble émerger aujourd’hui. Gantz est parti mercredi soir pour une rencontre avec le chef du CENTCOM en Floride, un entretien prévu jeudi, et des réunions organisées à Washington, vendredi, devraient se concentrer sur l’Iran.
Juste avant son départ, Gantz a écrit sur Twitter que l’objectif de son déplacement était « de transmettre un message clair concernant les négociations entre l’Iran et les puissances mondiales sur l’accord nucléaire : un accord qui ne fait pas reculer de plusieurs années les capacités de l’Iran et qui ne restreint pas son programme dans les années à venir est un accord qui portera préjudice à la sécurité régionale et mondiale ».
Un haut responsable américain a assuré mardi que l’Iran avait abandonné sa demande visant à bloquer certaines inspections de l’AIEA, une concession de taille qui pourrait permettre de raviver l’accord sur le nucléaire de 2015.
« En plus des restrictions au programme nucléaire que l’Iran auraient à mettre en oeuvre, l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) serait à nouveau en mesure de superviser le régime d’inspections le plus drastique ayant jamais existé, permettant de détecter toute tentative de l’Iran de développer une arme nucléaire secrètement », a déclaré ce responsable sous couvert de l’anonymat.
Selon Washington, l’Iran a également ces jours derniers abandonné une autre exigence relative à la levée de la désignation des Gardiens de la Révolution en tant qu’organisation terroriste, selon la même source.
Cette exigence était catégoriquement refusée par les Etats-Unis et ne figure plus dans le dernier texte sur la table des négociations.
Le responsable américain a par ailleurs rejeté toute notion de concessions américaines, affirmant que c’est « l’Iran qui a fait des concessions sur des questions importantes ».
« Il reste encore des disparités à surmonter mais devions-nous parvenir à un accord pour retourner à l’accord nucléaire (de 2015), l’Iran aurait à prendre de nombreuses mesures significatives visant à démanteler son programme nucléaire », a-t-il ajouté.
Parmi celles-ci, l’Iran se verrait interdire d’enrichir l’uranium au-delà de 3,67% et à en stocker plus de 300 kilos jusqu’en 2031, et des milliers de centrifugeuses seraient arrêtées et démantelées, dont celles de la centrale de Fordo, selon cette source.
L’Iran de son côté a demandé « quelques ajustements » à la proposition d’accord soumise par l’Union européenne aux participants aux négociations sur le dossier nucléaire iranien, a affirmé mardi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
Dans une interview à la Télévision nationale espagnole, M. Borrell a confirmé que « la plus grande partie » des participants avaient accepté les demandes iraniennes, dont il n’a pas dévoilé la teneur, et que seule « manque la réponse des Etats-Unis ».
Les Etats-Unis ont nié lundi retarder ces négociations et indiqué continuer « à examiner » les réponses iraniennes, assurant que Washington répondrait dès « que cet examen et ces consultations (seront) terminés ».
Une réunion pourrait se tenir « cette semaine » à Vienne, a déclaré M. Borrell lundi.
Comptez-vous sur le Times of Israël en français pour vous informer de manière précise et pertinente sur Israël, le Moyen Orient et le Monde juif ? Si la réponse est oui, n’attendez plus pour rejoindre la Communauté du Times of Israël !
En contribuant avec la somme de votre choix, une fois par mois ou une fois par an, vous pouvez :
Nous sommes ravis que vous ayez lu X articles du Times of Israël le mois dernier.
C’est pour cela que nous travaillons chaque jour : pour offrir aux lecteurs avisés, comme vous, une couverture médiatique pertinente sur Israël, le Moyen Orient et le Monde juif. Contrairement à de nombreux autres médias, notre contenu est accessible gratuitement – sans paywall surgissant dès le premier paragraphe. Mais notre travail s’avère de plus en plus coûteux. C’est pourquoi, nous invitons les lecteurs, qui le peuvent et pour qui le Times of Israël en français est devenu important, à nous soutenir en rejoignant la Communauté du Times of Israël en français. Pour la somme de votre choix, une fois par mois ou une fois par an, vous pouvez vous aussi contribuer à ce journalisme indépendant de qualité et profiter d’une lecture sans publicité.
Tout sur le coronavirus

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE