INTERVIEW. Jean-Guy Talamoni : "La Corse doit se réapproprier ses figures historiques" – Corse-Matin

03 déc. 2022
1 / X
Le projet Paoli-Napoléon s’enrichit d’un ouvrage, sous la direction de Jean-Guy Talamoni, à double vocation, replonger au cœur de l’expérience corse des Lumières et porter sur le terrain les travaux menés, tandis que l’université peut s’enorgueillir d’une chaire Unesco en soutien
Héros de Plutarque, les grandes figures de la Corse : Histoire, mémoires et récits. Università di Corsica – Éditions Alain Piazzola, 305 pages. 15 €.
Acheter ou s’abonner :
Nous suivre :
Inutile de minimiser Paoli. Par rapport à l’empereur Napoléon, c’est de toute façon un épiphénomène.
Se les réapproprier pour en faire quoi ? Paoli était pour l’égalité , la vraie ? Ou c’était juste un bourgeois qui voulait juste changer la bourgeoisie en place ? Conventions citoyenne ! Plus de chef , juste des exécutants !
” on en apprend tous les jours ” ( en français dans le texte) et “dépité ” ou la France des lumières ,parlons-en d’ailleurs des lumières……
Avec la crise énergétique actuelle et surtout à venir parler des Lumières est une gabegie indécente 🙂
Les faits marquants de ces Deux Hommes hors normes qui ont marqués l’aventure humaine
Une volonté de changer leurs environnement
Un de proximité Generale Paoli
L’autre du monde Empereur Napoléon
Tout deux finirons en exil sur une île comme des parias et ne rentreront chez eux qu’une fois Mort pour y être adulés
Les Anglais une des plus grande puissance de l’époque jouants un rôle primordial dans cette lutte de pouvoir et de vision du monde qui opposa les deux hommes
Moi, j’envisage de faire un livre sur Jean-Guy Talamoni , une grande figure de notre histoire.
Certains seront cités, ils pourront dire : ” j’y étais ! “
Dépité. Ne dit on pas que la dictature n’est finalement qu’une démocratie + 1 .
Paoli et Napoléon : le premier voulait vendre la Corse aux Anglais et en tirer profit l’autre l’a quitté sur une pirogue et n’y a jamais remis les pieds.
On n’a quand même pas trouvé Talamoni maître de conférence pour redéfinir et se re approprié l’histoire que la Corse comme d’autres régions du Béarn ou de Navarre ou encore de Gênes. On n’a plus qu’à s’occuper aussi de l’histoire de la naturalisation des pieds noirs espagnoles du bassin nord africain qui sont devenus français sous le régime de Franco(se serait plus proche de notre ère et sérieux) mais on ne va pas refaire le monde et l’histoire a tout bout de champs
On sent dans les commentaires que l’acculturation de certains et le colonialisme d’autres est encore fort en Corse aujourd’hui ,malheureusement , le RIACQUISTU sera long ….
sauf lui , demi Corse
Leur marseillaise est sifflée partout dans le monde,personne ne peut les blairer.
Soyez les premiers informés de l’actualité en recevant les newsletter de Corse Matin

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE