Internet – Éligibilité, opérateurs… Tout savoir sur le réseau de fibre optique en Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire – Le Berry Républicain

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/




Publié le 12/11/2021 à 13h30
Vincent Michel
Ça y est, la fibre optique est arrivée pour de bon dans plusieurs communes du Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire. La promesse d’une connexion de qualité à internet. À Menetou-Râtel, Verdigny, Sury-en-Vaux, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, ainsi que sur une partie de Jalognes et de Veaugues, les habitants, peuvent faire raccorder leur maison. Lors d’une réunion publique, mercredi soir, à la salle des fêtes de Menetou-Râtel, Laurent Roussat, directeur de Berry Fibre Optique, société exploitant le réseau, et Pascal Bourdillon, directeur de Berry numérique, syndicat départemental qui construit l’infrastructure, ont expliqué aux habitants les modalités à suivre pour se connecter.
Comment savoir si l’on est « éligible »C’est-à-dire si l’on peut avoir une connexion à la fibre chez soi. On peut le savoir sur le site internet de Berry Fibre Optique. Une carte indique la situation des prises de téléphone, maison par maison, avec un code de couleurs : vert pour « éligible », orange pour « très bientôt éligible », rouge pour « non éligible ». Si une adresse est indiquée « non éligible » mais n’est entourée que d’adresses « éligibles », il peut y avoir un problème et il faut se signaler auprès de Berry Fibre Optique, qui examinera la question.
A Vierzon, le déploiement de la fibre optique avance, la couverture est désormais de 83 %
Le choix entre plusieurs opérateursPour se connecter, il faut d’abord choisir un fournisseur d’accès à internet – Berry Fibre Optique leur commercialise le réseau. Sur le territoire, pour les particuliers, sept sont disponibles dès maintenant : Coriolis?; Ibloo, K-Net, Nordnet, Ozone, Videofutur et WeAccess. Pour les quatre opérateurs historiques Orange, SFR, Bouygues et Free, tout dépend, et ça ne dépend pas de Berry Fibre Optique. « Ils doivent poser leurs propres installations et ils ne sont pas encore tous présents, a indiqué Laurent Roussat. Free vient d’indiquer qu’il est prêt. Mais nous n’avons pas d’information sur leur rythme d’arrivée. »
Du réseau jusqu’à la maisonLe raccordement de sa maison au réseau est assuré par l’opérateur que l’on a choisi, qui envoie un technicien. « Il installera un câble, en suivant le cheminement du câble téléphonique en cuivre, qu’il soit aérien ou souterrain », a indiqué le directeur de Berry Fibre Optique.
Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire : le déploiement du réseau de fibre optique se poursuit
Pour l’instant, au moins jusqu’en 2022, c’est gratuit, dans la limite d’une distance de 150 mètres. « Si, sur la partie privée, il y a un problème pour faire passer le câble, s’il faut élaguer les branches d’un arbre, par exemple, ou si le fourreau souterrain est bouché, c’est à la charge du propriétaire. Le câble de cuivre, lui, restera en place. »

Pratique. Un numéro est disponible pour obtenir des renseignements sur le raccordement à la fibre, le 02.45.45.00.30.
« Au même titre que l’eau et l’électricité, la téléphonie et internet sont indispensables aux particuliers et aux entreprises, a souligné Laurent Pabiot, en préambule à la réunion. On en a besoin, que ce soit pour acheter un billet de train, consulter son compte en banque ou déclarer ses impôts. Pour ça, il faut du débit, et donc de la fibre optique. » Le président de la communauté de communes Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire a rappelé l’investissement conséquent que représente l’arrivée du réseau. « Il y a deux cas de figure : dans les villes, comme Bourges et Vierzon, les opérateurs ont financé l’installation, alors que chez nous, dans le monde rural, ils n’ont pas voulu investir?! À la fusion des intercommunalités, en 2017, nous avons donc adhéré au syndicat Berry numérique. Couvrir 80 % du territoire coûte 12,5 millions d’euros, dont 3 à la charge de notre collectivité. Cela a impliqué une hausse des impôts dès 2018. Ce choix a été fait car notre territoire ne peut pas faire l’impasse sur la fibre. Mais pour le couvrir à 100 %, nous aurions dû mettre 10 millions supplémentaires. On ne pouvait pas faire supporter ce delta aux habitants. Entre-temps, le législateur a décidé qu’à l’horizon 2025, le pays devait être couvert à 100 %. Là, les 20 % restants seront financés par l’Europe, l’État, la Région, le Département, et ne coûteront rien à notre communauté de communes. »
Vincent Michel
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE