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L'Agence des usages
Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique
L’Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques.
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Migration internationale et facilitation graphique
Dans cette vidéo l'enseignante explique comment elle fait découvrir la migration à ses élèves en utilisant la facilitation graphique. Après avoir collecté des …
Un parcours numérique de la primaire au collège
Ce témoignage présente la cité éducative de Saint Nazaire.. Les acteurs locaux de l’éducation et du numérique ont travaillé sur la question de l’inclusion …
Mondes virtuels éducatifs et apprentissage des compétences transversales
Cet article QDLR aborde différentes études traitant des mondes virtuels et de leurs utilisations en éducation, notamment à travers le changement disruptif des modes de communication qu’ils permettent.
Marin Laborie
Publiée le 01/01/1970
Impact de la ludification des séquences de cours sur la motivation
Cet article expose l’impact de la ludification sur les performances, l’engagement et la motivation des apprenants. Il montre des résultats disparates sur les bénéfices de cette approche, pouvant s’expliquer par des fondements théoriques sur la motivation des élèves.
Elise Lavoue
Publiée le 01/01/1970
S’engager dans un projet EAC grâce au transmédia storytelling
Cet article présente un travail de recherche sur l'usage des logiques du transmédia storytelling pour conduire des projet d'Education Artistique et culturelle, politique de démocratisation culturelle qui suscite l'intérêt des pédagogues comme des acteurs culturels.
Jessica de Bideran
Publiée le 01/01/1970
Au-delà du numérique, allier corps et esprit en éducation
Pour aller au-delà de l’intégration de nouveaux outils, trois approches proposent de développer la dynamique d’une alliance du corps et de l’esprit, essentielle pour la santé et l'apprentissage : Montessori et évolutions technologiques ; Motricité, cognition et Bal-A-Vis-X ; et Métacognition.
Ségolène Le Mouillour, Noëlle Zendrera, Béatrice Noel-Lepelletier
Publiée le 01/01/1970
Intégration des outils numériques en mathématiques. Quelles leçons tirer du cas tableur ? 1/2
Les outils numériques occupent une place croissante dans les programmes mais leur intégration en mathématiques reste difficile. Pourtant, les ressources foisonnent et les recherches appuient leur intérêt pour cette discipline. Cet article met en lumière des potentialités du tableur.
Mariam Haspekian
Publiée le 01/01/1970
Comment l’intelligence artificielle peut-elle soutenir l’apprentissage de l’écrit ?
Associée aux tablettes équipées de stylet permettant l’écriture manuscrite, l’IA offre l’opportunité de soutenir l’enseignement et l’apprentissage de l’écrit au cycle 1 et 2. Cet article de la série QDLR présente les recherches expérimentales menées pour objectiver les bénéfices de ces technologies.
Nathalie Bonneton-Botte
Publiée le 01/01/1970
Déficience visuelle et accès aux contenus pédagogiques
Article de la série "Que dit la recherche" qui porte sur l’apport du numérique pour faciliter l’accessibilité des apprentissages auprès des élèves présentant une déficience visuelle.
Julie Mulet
Publiée le 01/01/1970
Accompagner les personnes avec autisme via un agenda numérique
Article de la série "Que dit la recherche" qui propose de mettre en lumière un ensemble de recherches en sciences de l’éducation et en informatique qui ont montré comment un agenda numérique tactile améliore les apprentissages des enfants au plus près de leurs besoins particuliers.
Cendrine Mercier, Serena Lopez-Cazaux, Gaëlle Lefer-Sauvage, Patrice Bourdon
Publiée le 01/01/1970
Le droit d’auteur et la recherche d’images sous licences « libres »
Tutoriel sur le droit d'auteur et la recherche d'images sous licences « libres ».
Publiée le 01/09/2016
Créer des contenus interactifs
Créer des contenus interactifs avec Genially
Publiée le 01/09/2016
Créer des présentations simples
Créer des présentations simples avec Haikudeck
Publiée le 01/09/2016
Créer des images interactives en ligne
Tutoriel pour la création d'images interactives en ligne avec Thinglink
Publiée le 01/09/2016
Environnements virtuels pour l'apprentissage humain
Ronan Querrec, chercheur et directeur du Centre Européen de Réalité Virtuelle, présente les intérêts de la réalité virtuelle pour la formation.
Ronan Querrec
Publiée le 29/01/2018
Bulletins de veille
Le bulletin de veille est un document qui présente un travail de recherche d’information, d’analyse et de synthèse. Composé d’une note de veille et d’une note de synthèse, il cible les professionnels et acteurs de l’éducation.
Publiée le 14/11/2017
« Réalités », jeux numériques et apprentissages
Julian Alvarez (Serre Numérique / CCI Grand Haineaut / ESPE Lille – NDF / Laboratoire DeVISU / ComUE Hauts-de-France) présente les usages du serious game et de la réalité virtuelle dans le domaine de l’éducation.
Alvarez Julian
Publiée le 06/10/2017
Mentep
Dans le cadre du programme européen Erasmus+, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche participe, avec 12 autres pays (listes des pays), à un projet intitulé MENTEP (« Mentoring Technology Enhanced Pedagogy ») portant sur une autoévaluation des …
Réseau Canopé
Publiée le 01/12/2016
La Réalité virtuelle pour enseigner et apprendre
Philippe Fuchs, professeur à Mines ParisTech, présente la réalité virtuelle, les concepts de base qui y sont associés, les expériences développées pour la formation et l’apprentissage, et les apports de la réalité virtuelle pour l’éducation.
Philippe Fuchs
Publiée le 26/06/2017
Bett Show 2017
Rédigé sur la base de la visite des stands et des interviews réalisées auprès des exposants présents, ainsi que de la collecte d’information lors des conférences, ce rapport de veille présente les grandes tendances observées lors du Bett Show 2017.
Publiée le 10/03/2017
Bande annonce The Enemy VR
Bande annonce pour le projet de réalité virtuelle The Enemy
Karim BEN KHELIFA
Publiée le 01/12/2016
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