La dernière enquête Génération du Céreq, interrogeant en 2020, des jeunes sortis en 2017, montre qu’un diplôme de l’enseignement supérieur reste un sésame pour accéder à l’emploi durant les 3 premières années de vie active. Leur début de carrière est d’autant plus favorable que leur niveau d’études est élevé. Spécialités, formation initiale ou en alternance… Découvrez quels sont les parcours qui permettent une meilleure insertion sur le marché du travail.
Par La Rédaction
En 2017, environ 746 000 jeunes ont quitté le système éducatif, dont 59 % sont sortis d’une formation de l’enseignement supérieur. Et près d’un sur deux en est diplômé. Parmi ceux sortis d’une formation de l’enseignement supérieur en 2017, 21 % des jeunes diplômés sont détenteurs d’un master, 14 % d’un BTS, 7 % d’une licence générale et 2 % des diplômés de 2017 ont obtenu un DUT (devenu BUT depuis).
En revanche, 22 % des jeunes sortants du supérieur sont non-diplômés. À noter que l’enseignement privé rassemble 27 % des sortants du supérieur, dont 42 % issus de BTS et seulement 13 % de masters.
Autre enseignement de cette enquête Céreq : les jeunes femmes représentent 55 % des sortants du supérieur et restent peu représentées dans les formations industrielles et d’ingénieur.
Par ailleurs, l’alternance continue son essor dans l’enseignement supérieur : un jeune sur cinq en est issu. Pour autant, la majorité des alternants sondés sont issus de licences professionnelles (50 %) et de BTS (29 %).
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Sans surprise, plus les jeunes sont diplômés, plus ils accèdent à l’emploi durable. Les diplômés d’écoles d’ingénieur et d’écoles de commerce s’insèrent très bien et accèdent plus facilement à un emploi à durée indéterminée (EDI). Ils sont respectivement 80 % et 75 % à accéder à un EDI. Très opérationnels à la sortie, les diplômés de licences professionnelles industrielles suivent avec 74 %.
À l’inverse, les sortants non diplômés du supérieur, les titulaires d’une licence générale ou encore les BTS tertiaires sont très présents dans les parcours d’accès tardif à l’emploi, de sortie vers le chômage ou l’inactivité, ou de maintien aux marges de l’emploi. Ces trois trajectoires rassemblent un peu plus de 20 % des sortants du supérieur.
Mais le niveau de diplôme n’explique pas tout. Si 70 % des ingénieurs hommes accèdent immédiatement à l’emploi stable, cette proportion tombe à 54 % pour les femmes. Par ailleurs, certaines filières sont moins bien loties que d’autres. Ainsi, les diplômés de la santé et du social, ainsi que les diplômés des spécialités tertiaires de l’université, accèdent moins facilement à l’EDI et cumulent plusieurs emplois à durée déterminée.
De plus, l’apprentissage favorise, sans surprise, l’insertion des diplômés, quel que soit le niveau d’études : c’est notamment le cas pour 57 % des sortants par alternance d’une licence professionnelle tertiaire contre 28 % pour la voie scolaire.
Enfin, l’enquête du Céreq explique, par ailleurs, que les effets de la crise sanitaire sur l’accès à l’emploi est resté relativement contenu jusqu’à la fin de l’année 2020, du fait des mesures de compensation mises en place par l’État. En revanche, elle note une dégradation des conditions de travail pour 42 % d’entre eux, qui persiste 6 mois après le premier confinement pour la moitié de ces derniers. Mais les effets de la crise sanitaire n’ont pas fini de se manifester au moment de l’enquête. Un suivi en 2023 est prévu pour analyser dans quelle mesure la crise va impacter la mobilité professionnelle de ces jeunes.
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