Nos suggestions
Mission temporaire OT-16647
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des résultats
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
La réduction d’usage des pesticides en viticulture passe notamment par la réduction d’usage des herbicides, et l’introduction d’enherbement spontané ou semés dans les parcelles. Or, l’adoption de la pratique des enherbements ou couverts végétaux en parcelles viticoles, est limitée par le risque de contraintes hydro-azotées et donc de pertes de rendement pour la vigne (Celette and Gary, 2013), particulièrement en région méditerranéenne. L’évaluation du bilan hydrique et azoté d’une vigne en conditions enherbées est donc nécessaire pour identifier des pratiques de gestion durables des enherbements ou couverts végétaux en viticulture. Le modèle WaLIS (Celette et al., 2010), développé en langage R, permet de simuler le bilan hydrique d’une vigne enherbée dans plusieurs compartiments de sol.
Depuis sa création, il a été utilisé dans différentes études (e.g. Delpuech and Metay, 2018; Guilpart et al., 2014), et a été modifié pour intégrer plus explicitement les pratiques d’entretien du couvert (tonte, travail du sol et repousse, thèse d’Audrey Naulleau, UMR ABSys, 2018-2021). À ce jour, le modèle n’intègre pas : i) la diversité des espèces utilisées dans les enherbements, ii) l’impact de l’enherbement sur le bilan azoté , ainsi que iii) le lien au rendement viticole. Plus récemment, le modèle NFerti a été développé par la société ITK, en collaboration avec l’UMR LEPSE, pour simuler le bilan azoté dans le sol (projet NV2), et utilise pour cela le bilan hydrique simulé par le modèle WaLIS. NFerti suppose que le sol est représenté par une colonne où les flux d’eau et de solutés sont verticaux.
Le contrat proposé s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’UMR LEPSE et l’UMR ABSys, travaillant à l’amélioration du couplage entre les modèles NFerti et WaLIS. Le travail consiste à modifier le modèle NFerti afin de tenir compte de la variabilité spatiale (compartimentation rang/inter-rang) de la présence du couvert végétal, ainsi que de ses effets sur le bilan azoté (e.g. absorption, production de biomasse, restitutions). La personne recrutée pourra s’appuyer sur les chercheurs et chercheuses de ces deux UMR.
Les phases du travail proposé sont les suivantes :
● Prise en main des modèles actuels sous R :
o Bilan hydrique (WaLIS)
o Bilan azoté (Nferti)
● Adaptation du modèle Nferti à la simulation du bilan azoté sur plusieurs compartiments/couches de sol et amélioration du couplage entre les modèles Nferti et WaLIS
● Inclure les formalismes liés à la production de biomasse des espèces associées (vigne et couvert végétal) et à leur impact relatif sur le bilan azoté (dynamique de croissance et prélèvement d’eau et d’azote)
● Evaluation du modèle grâce aux jeux de données acquis sur les expérimentations antérieures des UMR ABSys et LEPSE
Ingénieur -e ou M2, formation en agronomie ou écophysiologie, et en modélisation des plantes/cultures de préférence, éventuellement formation en statistiques -modélisation
Maîtrise du langage R
Un doctorat dans ces disciplines est un plus.
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
– jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
– d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
– d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
– de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
– d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.
UMR ABSys et UMR LEPSE 34000 MONTPELLIER
Consulter
link_copied
Nous suivre
Siège : 147 rue de l’Université 75338 Paris Cedex 07 – tél. : +33(0)1 42 75 90 00
Copyright – ©INRAE
Nous connaître
Notre identité
Nos thématiques de recherche
Notre organisation
Suivre l'actualité scientifique
Nos métiers
Métiers de la recherche
Vous convaincre
Vous épanouir au sein d'INRAE
Vous construire un parcours professionnel
Rejoindre un employeur public engagé
Nos conseils
Pour passer un concours
Votre carrière
Bienvenue
Votre parcours professionnel
Votre rémunération