Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Ingé niéur.e de recherche pour l' élaboration d'indicateurs innovants … – INRA


Nos suggestions
Mission temporaire OT-16725
35044 RENNES
Retour à la liste des résultats
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Dans le cadre du projet SANI-TTERR financé par l’ADEME, INRAE propose, au sein de l’équipe de recherche SAFIR (Stratégies d’amélioration des filières et de réduction des impacts), un poste d’ingénieur.e de recherche pour l’élaboration d’indicateurs innovants en évaluation environnementale. Le projet de recherche SANI-TTERR a pour objectif de développer des approches innovantes visant à réduire les impacts environnementaux potentiellement liés au retour au sol des biomasses résiduelles, notamment en intégrant dans les outils d’évaluation environnementale le risque sanitaire lié à la présence de microorganismes pathogènes. L’objectif est d’intégrer, de manière spatialisée, l’impact « bactéries pathogènes » à l’ACV des filières de valorisation des biomasses résiduelles en intégrant une dimension territoriale liée aux caractéristiques des parcelles agricoles.
L’ingénieur.e de recherche sera en charge de
1) la détermination du chemin d’impact de la bactérie L. monocytogenes, en cohérence avec les approches d’ACV, par l’approfondissement d’une méthode de calcul du facteur de devenir et l’élaboration des facteurs d’exposition et d’effet,
2) l’adaptation des échelles et des méthodes d’agrégation nécessaires à l’évaluation de la sensibilité des territoires au regard du flux de pathogène
3) l’application de la méthode sur le territoire test de Dijon Métropole.
Elle.il aura pour missions principales :
Finaliser une modélisation spatialisée du facteur de devenir de L. monocytogenes par :
– La collecte et l’intégration de données spatialisées à jour (pédologie, pente …),  L’intégration de la diversité microbienne du sol dans la liste des facteurs à considérer dans le devenir
– La finalisation du modèle basé sur de la logique floue
– La prise en compte du potentiel de transfert de L. monocytogenes dans les eaux de surface et sous-terraines en complément du calcul de sa persistance dans les sols 2  Déterminer l’échelle spatiale pertinente permettant d’évaluer la sensibilité des territoires au regard du flux de pathogène afin d’élaborer une méthode d’agrégation spatiale du facteur de devenirAppliquer ces outils sur le territoire modèle de Dijon Métropole dans un cadre prospectif de changements de pratiques d’épandage
Participer au développement d’un outil cartographique interactif de démonstration. Elle.il devra donc mobiliser des compétences en modélisation et en conception d’indicateurs spatialisés dans un contexte pluri/interdisciplinaire, entre analyses environnementales (ACV), microbiologie (microbiologie des sols, risques sanitaires) et géomatique (SIG).
Elle.il sera encadré.e par les chercheurs Pascal Piveteau (spécialiste en microbiologie), Pierre Thiriet et Thierry Bioteau (spécialistes en modélisation spatiale) et Lynda Aissani (spécialiste en ACV). Elle.il sera accueilli.e au sein de l’unité de recherche OPAALE du centre INRAE BretagneNormandie à Rennes.
Diplômé.e de l’enseignement supérieur (M2, diplôme d’ingénieur ou titulaire d’un doctorat) en aménagement/sciences de l’environnement.
Maitrise des outils SIG (notamment en base de données spatialisées telle que PostgreSQL/PostGIS) et de langages de programmation scientifique (Python, R, etc.). Ouverture d’esprit et capacité de dialogue entre disciplines.
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
–  jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.
UR OPAALE 35044 RENNES Site web
Consulter
link_copied
Nous suivre
Siège : 147 rue de l’Université 75338 Paris Cedex 07 – tél. : +33(0)1 42 75 90 00
Copyright – ©INRAE
Nous connaître
Notre identité
Nos thématiques de recherche
Notre organisation
Suivre l'actualité scientifique
Nos métiers
Métiers de la recherche
Métiers de l'appui
Vous convaincre
Vous épanouir au sein d'INRAE
Vous construire un parcours professionnel
Rejoindre un employeur public engagé
Nos conseils
Pour passer un concours
Votre carrière
Bienvenue
Votre parcours professionnel
Votre rémunération

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE