Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Christian Dubé a déclaré dans un communiqué que l’élargissement de l’accès à un traitement contre l’influenza permet d’espérer réduire certaines consultations médicales et les hospitalisations.
(Québec) Un traitement contre l’influenza, l’oseltamivir, sera accessible gratuitement dans les prochains jours au Québec selon ce qu’a annoncé mardi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.
Ce médicament, aussi connu sous la marque Tamiflu, est avant tout destiné aux personnes qui présentent des risques de complications pouvant conduire à des consultations médicales ou à des hospitalisations. Il est disponible dans toutes les pharmacies, sur ordonnance du pharmacien, du médecin ou de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS).
Pour y avoir accès, toute personne qui présente des symptômes d’allure grippale doit d’abord passer rapidement un test de détection antigénique rapide, disponible gratuitement en pharmacie, pour éliminer la possibilité d’une infection à la COVID-19.
Si le résultat est négatif à ce test rapide, la personne doit prendre rapidement rendez-vous dans un centre de dépistage désigné pour passer un test COVID-19 plus sensible que le précédent, de même qu’un test de détection de l’influenza. Si le test indique que la personne est atteinte de l’influenza ou de la COVID-19, il est nécessaire pour elle de consulter rapidement un professionnel de la santé pour vérifier si elle peut recevoir le médicament approprié, en vue de réduire les risques de complications.
Ce professionnel déterminera ensuite si la personne est admissible à recevoir un médicament antiviral pour traiter sa grippe ou la COVID-19.
Le ministre Dubé a déclaré dans un communiqué que l’élargissement de l’accès à un traitement contre l’influenza permet d’espérer réduire certaines consultations médicales et les hospitalisations.
Des ambulanciers paramédicaux participant au programme JeContribue du gouvernement ont eu tout un choc en apprenant le 1er janvier que leur salaire avait diminué de plus du tiers.
Un simple test sanguin ou urinaire pourrait bientôt permettre d’identifier certains cancers chez les enfants, estime l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui amorce la première recherche pédiatrique au Canada visant à développer ces biopsies liquides.
(Montréal) Le cabinet du premier ministre François Legault a émis une déclaration jeudi après que son homologue de l’Ontario, Doug Ford, ait mentionné la veille qu’il était prêt à accepter certaines conditions du gouvernement du Canada s’il accordait à sa province plus de financement pour les soins de santé.
L’industrie privée de la télémédecine au Canada est en pleine effervescence. Ce secteur a connu une croissance fulgurante pendant la pandémie, où certains fournisseurs ont vu leur chiffre d’affaires quintupler en deux ans. L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) craint toutefois que cette hausse ne contribue à la détérioration des services offerts par le système public.
(Québec) Le recours au « temps supplémentaire obligatoire » (TSO) a atteint un sommet aux urgences de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) le week-end dernier, soutient le syndicat. Pas moins de 80 quarts de TSO ont été imposés en quatre jours, un « triste record », selon lui.
(Québec) Pendant que les salles d’urgence sont plus occupées que jamais, l’heure n’est pas à l’ajout de mesures pour les désengorger, mais plutôt à réussir leur implantation, soutient le ministre de la Santé, Christian Dubé. Un effort particulier sera mené pour les uniformiser.
La pandémie historique de grippe aviaire qui frappe la planète a décimé 6 696 000 oiseaux d’élevage au Canada depuis un an, dont 532 000 au Québec, révèle le plus récent bilan de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Après avoir connu une certaine accalmie durant les Fêtes, les salles d’urgence de la province sont plus occupées que jamais. Le taux d’occupation moyen des urgences de la province s’élevait à 130,7 % mardi, un sommet jamais atteint depuis janvier 2020. Un engorgement dû au manque de personnel. Résultat : le délai de prise en charge des patients s’accroît.
(Montréal) L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec lance une campagne de valorisation de la profession, « plus que des bras », dans un contexte où plusieurs quittent le réseau public, épuisés ou découragés.
Des patients qui souffrent de conséquences dévastatrices d’une intervention chirurgicale au Lasik déplorent de ne pas avoir été suffisamment informés des risques de l’opération.
(Toronto) Les pénuries de médicaments au pays sont des signaux d’alarme sur la vulnérabilité du système d’approvisionnement au Canada, soutiennent des experts.
(Ottawa) Des deux côtés du débat sur le vapotage, les parties affirment que le gouvernement doit en faire davantage pour appliquer les sanctions sur la vente de produits de vapotages aux enfants après qu’un examen a conclu qu’aucune modification de la législation n’était justifiée.
Le demi de sûreté Damar Hamlin aurait été victime d’un « commotio cordis » lorsqu’il s’est effondré lundi durant le match opposant les Bills de Buffalo aux Bengals de Cincinnati, selon l’hypothèse avancée mardi par de nombreux médecins. L’urgentologue à l’Institut de cardiologie de Montréal, Alain Vadboncœur, démystifie ce phénomène.
Le Québec a l’un des programmes les moins généreux au Canada quand vient le temps de rembourser l’achat d’un « œil artificiel ». Une façon de faire qui nuit aux personnes ayant besoin d’une prothèse oculaire pour vivre une vie plus normale.
Les urgences déjà engorgées prévoient un pic d’achalandage dans les prochains jours. Quel sera le prix à payer pour avoir réveillonné en famille ou entre amis pour la première fois après deux ans de restrictions ?
(Montréal) Utiliser l’intelligence artificielle pour réduire le temps d’attente dans les salles d’urgences des hôpitaux, comme souhaite le faire le CHUM, peut être une bonne idée, mais il faut y aller prudemment, préviennent des experts.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite